Investiture du nouveau président du Groupement Philatélique Framerisois : « Je veux vivre jusque 900 ans ! »

 Sur les tables de la salle de la Maison du Peuple d’Eugies : des rangées de bouchons de champagne plus colorés les uns que les autres, d’admirables cartes postales anciennes, des cartes à jouer, des livres de collection, des fardes de timbres postes… et autant de passionnés échangeant sur leur passion : la « collectionnite aigue ».

 

GPF2.jpgDes passionnés et autres habitués, il y en a, chaque troisième dimanche du mois, au salon toutes collections. C’est que le Groupement Philatélique Framerisois tient la route depuis 37 ans ! Et si les projecteurs étaient braqués sur lui ce dimanche matin, c’était à l’occasion de l’investiture de son nouveau et cinquième président, le très enthousiaste Emile Gevenois.

 

« J’ai commencé à 7 ans, témoigne Emile. J’ai rassemblé quelques pièces de monnaie. Des timbres. Des prospectus à propos de la fusée Apollo. C’est quelque chose qui ne m’a jamais quitté ».

 

okGPF1ok.jpgLe groupement compte 55 membres dont 35 de Frameries. Parmi les exposants, Jacqueline Josse, fringante louviéroise, qui collectionne depuis 6 ans les jeux de carte (cartophilie) et les cartons de bière (cégestophilie). « Je complète ma collection dans les brocantes, les liquidations de patrimoine ou auprès d’autres collectionneurs, explique Jacqueline. J’ai déjà accumulé plus de 7000 cartes ! ».

 

Tandis que Jacqueline dévoile sa déjà impressionnante collection, Emile Gevenois monte sur scène avec son comité. Dans la salle de la Maison du Peuple d’Eugies, les regards se braquent sur lui, le silence se fait. Dès son discours d’investiture, on sent qu’il va y avoir du changement. L’énergie du nouveau président est telle que l’assistance vibre à l’unisson.

 

GPF4.jpg« Notre groupement est trop longtemps resté dans ses murs, s’exclame le nouveau Président. Je veux aller vers une ouverture. Trouver d’autres manières de faire valoir nos collections lors d’expositions ou d’événements originaux. S’ouvrir à d’autres types de collections : bagues de cigares, bouchons de champagne, pin’s, badge… Et surtout, trouver de nouveaux adhérents, des jeunes, les former, leur donner le goût de la collection… »

 

Mais le président s’esquive déjà. Il doit accueillir des visiteurs, tenir son stand, proposer du café, discuter avec un exposant, et puis rêver à un avenir qui s’annonce riche ! Gageons qu’avec une telle énergie, le Groupement Philatélique de Frameries a encore de très belles et très nombreuses années devant lui… au moins 900 !    

 

Si vous souhaitez contribuer, particper, renforcer le Comité, ou tout simplement venir en curieux, le salon toutes collections organisé par le Groupement Philatélique Framerisois se tient chaque 3ème dimanche du mois à la Maison du Peuple d’Eugies. Entrée libre, bienvenue à toutes et tous !

okGPF5ok.jpg

Les commentaires sont fermés.