précautions en cas d'orage (et qui contacter en cas de problème)

éclair.JPGLa météo prévoit encore des orages cet après-midi. Un éclair est un million de fois plus puissant que le courant ordinaire. Il transporte jusqu'à 100 millions de volts d'électricité. Alors, sans excès alarmiste, autant connaître et appliquer les précautions d’usage, au risque de se voir transformé en tartine grillée.

 

Avant l’orage (n’attendez pas la dernière minute !) :

- débranchez vos appareils électriques (sans oublier ordinateur et modem)

- ne téléphonez pas avec un téléphone fixe

- ne vous tenez pas près d’une fenêtre

- ne prenez ni douche ni bain.

 

Si vous êtes à l’extérieur :

- piéton : restez à l’écart des objets élevés (poteaux électriques, lampadaires, arbres…) et évitez de porter par-dessus la tête un objet métallique (parapluie).

- en voiture : ne stationnez pas sous des objets élevés, fermez votre toit ouvrant.

 

Lors d’événements de ce type (orages, tempêtes…), les Services Communaux de Frameries travaillent en étroite collaboration avec les services de secours et la police. De manière générale, en cas de problème (si vous observez la chute d’un arbre, une personne en détresse, etc…) le plus simple est de contacter directement les services de police (Frameries : 065/ 61 12 22, ou bien le 100), qui sont joignables 24/24h, et qui relaient vers d’autres intervenants en fonction de la nature du problème.

 

Pour tous renseignements, les services techniques communaux sont bien entendu joignables durant les heures de service au 065/61.12.71. En dehors de ces heures le service de garde peut être appelé par la police et les pompiers.

 

-> En cliquant ici, vous découvrirez le site du collectif Belgorage : cartes météos, infos utiles, cartes des coups de foudre…

 

photo d'illustration Samine Verhoeven (collectif Belgorage)

Les commentaires sont fermés.