un pavillon qui cherche sa voie

pavillon chasseurs 1.JPGUn carrousel pour enfants ? Une auberge à gibier ? Un parc à conteneurs ? Une serre ? Un laboratoire de savant fou ? Du petit bois ? Que deviendra donc le Pavillon des Chasseurs, sis au coeur du bois de Colfontaine, sur le territoire de Frameries...

Cliquez ici afin d'accéder à la brochure présentant tous les aspects de l'édifice (historique, spécificités techniques..)

A noter que le PCDR organise le 11 septembre prochain, à 20h, à la Maison de Village de Sars-la-Bruyère, une réunion ouverte à tous destinée à faire fonctionner les méninges de concert...

-> N'hésitez pas à laisser vos idées en "commentaires"...

 La Direction générale opérationnelle de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement (DGO3), propriétaire du bien, est à la recherche d’une nouvelle affectation pour le pavillon de chasse de la forêt domaniale de Colfontaine.

Cet espace n’étant pas nécessaire aux services de la DGO3, celle-ci se tourne vers la population locale, susceptible d’avoir des idées d’affectation qui pourraient rencontrer des besoins locaux. Sachant que le site est sujet au vandalisme, l’affectation du bâtiment devra privilégier une utilisation permanente (plus que saisonnière) afin de limiter les tentatives de détérioration du site.

Une attention particulière devra être portée aux alentours du bâtiment car, l’édifice étant uniquement inscrit dans le périmètre du classement comme site, la reconversion du bien ne doit idéalement pas modifier l’aspect actuel du lieu.

Il s’agit d’une propriété actuelle de la Région, La DGO3 n’est cependant pas fermée à une cession éventuelle du bien (bail emphytéotique, vente…) qui pourrait permettre la sauvegarde et la valorisation de cet édifice.


 

Tous projets, idées, propositions seront étudiées par les services de la DGO3.

 

Tous renseignements complémentaires peuvent être pris auprès de :

 

M. Francis MAURCOT, 1er assistant

Avenue Prince de Liège 15 - 5100 Jambes

francis.maurcot@spw.wallonie.be

 

 

pavillon chasseurs 2.JPG

 

 

Commentaires

  • Etant actif dans le domaine de la sensibilisation aux sciences, une idée qui me vient est qu'il pourrait être reconverti en un espace d'accueil scolaire pour des activités pédagogiques dans et en relation avec le bois de Colfontaine et le passé historique de la région (la DGO6 est susceptible de financer ce type d'activité)

    Dans une autre optique, pourquoi ne pas le transformer en gîte du Parc Naturel des Hauts-Pays ?

    N'hésitez pas à me contacter, je suis partant pour m'impliquer dans l'un de ces deux projets (j'habite à proximité immédiate du bois, pas loin de la "Belle maison").

  • En faire un espace polyvalent (géré par une ASBL), pouvant accueillir une conférence, un concert, un repas estival, une brocante, etc. Bref, une activité qui permet un moment de convivialité après une ballade organisée/libre.

Les commentaires sont fermés.