un commerce

  • Grégory Marichal: un chef au top !

    IMG_6398.jpg"A la mémoire de"*, ça vous dit quelque chose ? Il faut dire qu'il n'est pas bien mis en évidence, ce petit restaurant de quelques tables situé sur la place de Pâturages. Pâturages ? Mais qu'est-ce que ça vient faire sur le blog de Frameries ? Mais le chef de ce restaurant, Grégory Marichal, est framerisois (cocorico !). Et surtout, il a du talent... et même un sacré talent !

    Blogsquètia avait soutenu Grégory à l'occasion du concours "L'étoile de la cuisine belge" (lire ici) et nous avions alors frôlé de peu le prix du public. En attendant, le chef nous a invité à découvrir le menu qui a été présenté au concours - menu pour la confection duquel Grégory avait reçu l'aide de Didier Bernard, chef de Les Gourmands, à Blaregnies.

    La porte franchie, nous avons découvert la salle, petite, intime, chaleureuse, et la cuisine, là, visible de tous, dans laquelle Grégory se démène pour cuire, rôtir, parer des produits d'une grande qualité. "A l'origine, c'est mon père qui m'a conseillé de me lancer dans des études de cuisinier, explique le chef. Et puis ma femme a pris la relève en me poussant à ouvrir ce restaurant".

    En salle, on sert le vin. Et généreusement. Arrivent les amuses-bouches. Parfois le chef sort de son antre, jette un oeil, prend contact avec les clients. Enseignant la semaine dans une école de cuisine,  on sent bien que Grégory est ici pour cuisiner, faire plaisir et se faire plaisir. 

    IMG_6401.jpg"Ma spécialité, ce sont les sauces. Pour moi, quand un client sauce son assiette est le gage d'avoir bien mangé". Et quand arrive la plat, je cite: "filet de porc colombus basse température farci au foie gras poêlé, sa mousseline de potimarron, sa purée de chou-fleur, sa pomme de terre fondante, sa déclinaison de choux et son jus à la bière Tongerlo..." Le charme opère instantanément ! Oui: nous avons (et largement) saucé la sauce ! Quant au dessert, un cannelloni de chocolat farci à la mousse de chocolat, flottant un petit étang aux  fruits de la passion (un délice qui réveille) et ses noisettes revenues dans du beurre de ferme... Ca c'est un dessert classieux, généreux, goûteux ! 

    C'est le mélange d'une certaine simplicité (la salle, l'accueil...) associée à la haute couture gastronomique qui font de ce restaurant un lieu unique et de qualité à découvrir urgemment ! Son adresse: rue du commerce 13, à Pâturages. Et si vous voulez réserver : traiteur.marichal@hotmail.com

    Grégory Marichal fait aussi "traiteur". En cliquant ici, vous découvrirez le menu qu'il vous propose pour les fêtes de fin d'année. Passez commande les yeux fermés ! :)

    * le nom du restaurant vient de l'idée qu'en découvrant les plats authentiques, Grégory espère raviver chez ses clients le souvenir de plats marquants dégustés autrefois...

  • Presta Oil (La Bouverie): des bûches originales !

    buche.jpgVotre blog communal a posté hier sur sa page Facebook une photo mystérieuse (voir à g.) qui n'a pas manqué d'attirer l'attention. Il faut dire que cette drôle de bûche à la couleur foncée pouvait prêter à interprétation. En vérité, il s'agit d'un produit écologique rare à trouver sous nos latitudes, et, en ce qui concerne le Borinage, exclusivement en vente à La Bouverie, chez Presta Oil & Drink. Presta Oil & Drink ? Mais si, vous savez, le drink market / pompe à essence situé à l'entrée d'Eugies, repris il y a un an par les frères Presta, de joyeux drilles qu'on a d'ailleurs vu récemment, tourbillonnant dans le clip Happy Frameries (le clip ici). Ce qu'elle a d'écologique, cette bûche ? IMG_7034.jpgElle recycle un matériau original... litière et crottin de cheval ! Ce produit 100% naturel et très performant (et sans odeur !), est commercialisé depuis 3 ans par une société française. Il a été lauréat du trophée de l'innovation au Salon du Cheval de Paris (2013). Et il arrive chez nous, par l'entremise de Presta Oil. Bon, les Presta vendent bien d'autres choses. Outre tenir une petite boutique ainsi qu'une station service, vous avez également accès au drink market, excellemment achalandé (entre autres en Orval...). Et puis surtout, chez les Presta, la bonne humeur est gratuite ! 

    Nos commerçants locaux ont du talent. Rendez-leur visite et saluez-les de la part du blog de Frameries ! ;)

    IMG_7029.jpg

  • Happy Frameries: le clip !

    Capture d'écran 2015-11-20 17.26.02.pngAvec un peu d'avance sur l'horaire prévu, voici le tant attendu clip framerisois de l'année 2015: HAPPY Frameries. Tourné durant l'été, il rassemble 500 framerisois dans 7à lieux de l'entité. Club de sport, commerçants, citoyens... vous y verrez sans aucun doute un visage familier ! A aimer et partager sans compter !

    Un DVD du clip, contenant des bonus, un making of, et une galerie photo, sera dans les jours qui viennent disponible au prix de 5 euro dans certains magasins de l'entité (on peut dès à présent le réserver en écrivant à happyframeries@outlook.be)


  • La Bouverie: "Chez Philomène", c'est réouvert !

    11920401_423840437801648_1269222905_n.jpgLe magasin anciennement "Chez Philomène" vient de réouvrir, à la rue des israélites (La Bouverie). La supérette "Chez Fabrice", magasin Delto (qui deviendra un SPAR dès septembre), vous propose: charcuteries, pâtisseries, boissons, cartes gsm, cartes de bus, tabac, alcool, bonbons, légumes et fruits, charbon de bois et de chauffage, pellets, etc...

    Horaire d'été :du lundi au jeudi de 06h30 à 20h et du vendredi au dimanche et jours fériés de 06h30 à 21h. Horaire d'hiver: du lundi au dimanche de 06h30 à 19h.

    Info et photos: Arnaud Baleine.

  • Warlock Studio: un studio d’enregistrement unique au cœur de Frameries

    1.jpgC’est que le tissu culturel framerisois n’a pas fini de nous étonner ! Empruntons le cul-de-sac, passons la vieille grille, franchissons la végétation, et nous voilà arrivé au Warlock Studio, le studio d’enregistrement d’Angel Meï Darthblue.

    Angel est poly-instrumentiste (guitare basse, batterie, clavier, violon, etc...). Il a déjà enregistré 3 albums sous le nom de Darthblue, et fait quelques tournées en Europe et au Etat-Unis. Ca n’est donc pas un novice, vous en conviendrez. Voici quelques années, il a décidé de lancer son propre studio post2.jpgd’enregistrement. Sa particularité : lorsqu’il sélectionne un groupe, Angel le co-produit, ce qui fait sans doute de son studio le meilleur rapport qualité—prix du royaume.

    « Je produis des groupes pour leur donner une vraie chance, explique Angel. Beaucoup de groupes se fourvoient par manque d’auto-critique. C’est là que j’entre en jeu, en toute sincérité ».

    Et les groupes viennent souvent de loin pour être enregistré à Frameries. Les musiciens plantent la tente dans la cour et passent le week-end ou la post1.jpgsemaine à peaufiner leurs accords. Nous avons d’ailleurs croisés deux groupes : Deathtura et S-Witch.

    Pour Deathtura, l’expérience est plus que positive. Les 5 jeunes gens fans de "thrash metal" ont profité d’une semaine de musique et, avec la complicité professionnelle d’Angel et ses conseils avisés, expliquent avoir remonté d’un cran supplémentaire la qualité de leur musique. Créé en 1999, les S-Witch viennent de Liège (http://s-witch.com). Même s’ils n’aiment pas être enfermés dans un genre, le métal, c’est leur truc. Et en effet, ça y va gaiement dans le petit studio capitonné...

    « Etre un groupe, c'est autre chose qu'avoir les cheveux longs, glander dans le studio, ou faire le casting de The Voice et poster 150 photos de soi ! s’esclaffe Angel. J’ai d’ailleurs déjà eu des groupes très enthousiastes qui repartaient du studio en faisant grise mine… C’est un travail long et délicat, qui demande de la patience et du professionnalisme ».

    Retrouvez le Warlock Studio sur facebook ou prenez contact avec Angel au 0475/52.18.38.

    post0.jpg

  • BlogsquetiaTV : la fabrication des tripes !

    tr.jpg"Chez Cédric et Emile", c'est la dernière boucherie artisanale de Frameries. Et comme de bien entendu, on y fait des "tripes" ! Voici une vidéo qui vous propose de passer à l'atelier, et de découvrir les secrets de fabrication de ce qui fait le bonheur des gastronomes framerisois (et borains !).

    Comme les fruits et les moules, les tripes ont leur saison. Et ce mercredi 23 avril, c'est leur dernier jour ! Alors filez vite vous en procurer "Chez Cédric et Emile", sinon, vous devrez attendre jusque septembre prochain pour en déguster !

    Si vous aimez manger des tripes, la vidéo vous ravira. Si vous en détestez la vue, passez votre chemin ;)


  • au marché de Frameries : les Churros Alvarez !

    churros1.jpgDe temps à autre, votre blogueur, qui est fan du marché de Frameries, se penche sur l’un ou l’autre commerce itinérant. Nous avons ainsi pu découvrir le cresson de fontaine de monsieur Lievens (cliquez ici). Aujourd’hui, vu que le temps s’annonce maussade, nous nous arrêterons au stand des churros…

    « Churros Alvarez », c’est plus de dix ans de présence sur le marché de Frameries ! Quel plaisir, quand le temps est froid, de grignoter un churros brûlant (et croustillant) ! Sur la photo, c’est ma fille, et je peux vous assurer que maintenant qu’elle y a goûté, impossible de l’emmener au marché sans qu’elle réclame son paquet de churros ! Si vous n’y avez pas encore goûté, précipitez-vous. Après avoir voyagé à divers endroits du marché, le stand des Churros Alvarez a définitivement posé ses valises juste aux pieds de l’église.

    churros4.jpgchurros2.jpgchurros3.jpg