travaux

  • jardin collectif et essences mellifères à Calmette

    La petite pelouse de l'Avenue Floréal (quartier Calmette) fait peau neuve !

    La commune a répondu à un appel de la Wallonie, a obtenu quelques fonds, et est présentement occupée à transformer la longue pelouse en un espace à double vocation. D'un côté on assistera à la plantation d'espèces mellifères (fleurs et arbres fruitiers), de l'autre à l'apparition d'un petit jardin collectif (genre potager en carrés). Cet espace devrait être fin prêt à la rentrée -cela dépendra toutefois du climat, certaines essence supportant mal la chaleur.

    La commune espère bien reproduire reproduire ce type de "point vert" à d'autres endroits de l'entité.

    IMG_20180725_193405-01.jpg

  • quartier de l'église: état des travaux

    36533441_10204860599750445_8813215845636374528_n.jpgLes travaux du quartier de l'église suscitent beaucoup de questions. Didier Draux y répond.

    Vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à vous inquiéter des travaux du quartier de l'église, quartier qui prend tout doucement forme. Nous avons transmis certaines de vos questions à Didier Draux (PS), bourgmestre faisant fonction.

    Le retour du marché ?

    "Le marché revient le samedi 14 juillet car le tronçon de la rue du 11 novembre sera alors terminé".

    Fin des travaux ?

    "Après les congés du bâtiment, l'entreprise attaquera la rue de l’église et la rue Hankar pour finir tout pour fin septembre".

    Du retard ?

    "Un PV de carence à déjà été rédigé à l’encontre de l’entreprise pour réclamer des indemnités de retard !"

    Une inauguration ?

    "Oui, sans doute, mais aucune date n'est fixée à l'heure actuelle".

    De la végétation ?

    "Il y en aura: par exemple autour du monument, dans les bacs qui sépareront les zones de stationnement".

    36530582_10204860572309759_8782112663141351424_n.jpg

  • la Taverne des VIII a fait peau neuve !

    David Trinco (41 ans, originaire d'Eugies) a repris la Taverne des VIII en 2005, il y a donc treize ans. "Je commençais à me lasser de l'ancienne déco alors j'ai décidé de tout changer !".

    On a réalisé les travaux durant trois mois, explique David - sans fermer un seul jour ! Les clients ont donc pu apprécier l'évolution de la décoration... Ce qui ne les a pas empêché d'être étonnés du résultat !".

    Et c'est vrai que c'est plutôt réussi. Bois, papier, posters de livres: le décorateur d'intérieur (David lui-même) est parvenu à renouveler la taverne sans la dénaturer, en la rendant très chaleureuse. "C'est du vintage à la mode", s'amuse-t-il. J'ai été jusqu'à acheter des revues anciennes, à les découper, puis à les coller au-dessus du bar".

    Quant à la salle de l'étage, elle sera également rénovée en cours d'année. Elle est à disposition des clients en location pour des réunions ou autre emploi.

    Il ne vous reste plus qu'à venir prendre un verre à la taverne des VIII pour apprécier le résultat ! (et pourquoi pas lundi, à l'occasion de Belgique-Japon ?)...

    IMG_1723.jpg

  • parking de la rue des alliés: enfin asphalté !

    La semaine dernière, le parking situé au milieu de la rue des alliés était interdit à la circulation. Et pour cause: on asphaltait !

    "Nous avons en effet décidé d'asphalter la bande de circulation", explique Didier Draux, bourgmestre faisant fonction tout en rappelant qu'il s'agit toujours d'un parking provisoire.

    La commune a en effet pour intention de trouver un promoteur pour créer à l'emplacement du parking et des deux maisons de droite un complexe commercial au rez et des appartements à l'étage - un projet qui date du début de la rénovation urbaine. C'est d'ailleurs avec les subventions de la Région Wallonne que la commune a pu acheter et démolir les maison qui se trouvaient autrefois à l'emplacement du parking actuel. Aujourd'hui, si la commune est déjà propriétaire de la deuxième maison, elle cherche toujours des solutions afin de pouvoir acquérir la première (actuellement occupée par un salon de toilettage). 

    "Comme cela ne se débloque pas, nous avons pris l’option de stabiliser la bande de roulement car les nombreux remplissages en graviers n'ont jamais tenu vu la fréquentation de ce parking".

    Quant à savoir s'il restera un parking à l'arrière, lorsque le projet sera finalisé, Didier Draux confirme: "oui, ou alors une jonction piétonne pour rejoindre le parking arrière de l'Harmonie"...

    En attendant, avec sa nouvelle bande asphaltée toute brillante, le parking a été réouvert pour le plus grand bonheur des citoyens comme des commerçants. Et n'oubliez pas de mettre votre disque ! ;)

    36177480_10204830665882117_1778837607027834880_n.jpg

  • Parc communal : les vespasiennes en travaux

    La rénovation va bon train pour les vespasiennes du parc communal !

    Nous vous l'avions annoncé en avril 2015 (lire ici): un budget avait été dégagé afin de rénover les anciennes vespasiennes datant du siècle dernier, dans l'objectif de les transformer en un petit espace couvert accueillant des bancs.

    Trois ans plus tard, les travaux ont débuté le 19 mars et doivent être terminés pour le 16 juillet 2018 maximum (délai officiel).

    C'est la Société Bâti-Willy de Bernissart qui a été désignée par un marché public pour la rénovation des vespasiennes pour un montant de presque 34 000 €. Ce marché a bénéficié d'une subvention de 7500 € par la Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie du Service Public de Wallonie dans le cadre du petit patrimoine wallon.

    Gageons que cet espace remis à neuf tout en gardant son esprit d'origine est le premier pas vers un renouveau du parc communal.

    Source des informations : D. Draux.

    IMG_20180416_110407_1_20180426001757794.jpgIMG_20180416_110338_20180426001627075.jpgIMG_20180416_110356_1_20180426001932144.jpg

  • Aldi :on vous dit tout sur les travaux !

    Pendant sa transformation en profondeur, le magasin Aldi vous accueille sous chapiteau !

    Vous l'avez sûrement constaté en empruntant la rue Joseph Dufrane: un chapiteau a pris la place de ce qui fut le restaurant l'Assiette au Beurre. C'est ce chapiteau qui, dès ce mercredi 25 avril, vous accueillera pour faire vos courses. Quant au bâtiment de l'Aldi, il sera progressivement transformé, et passera de 900 à 1.400 mètres carrés. 

    En plus d'agrandir sa surface, l'intérieur du magasin subira un lifting général selon le concept "ANIKo", ce qui signifie concrètement : tout nouveau mobilier, congélateurs muraux, nouveaux meubles légumes... La chaîne mise en outre sur plus de luminosité et une plus grande convivialité.

    Si le chantier est très dynamique, il faudra toutefois attendre septembre pour découvrir les nouvelles installations.

    Quant à la boucherie Renmans, elle aussi a trouvé des quartiers provisoires le temps des travaux. Comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, elle se trouve dorénavant du même côté de la rue, à côté de l'agence Delta Lloyd.

    g.jpg

  • rue Ferrer: la pharmacie a été rasée

    Il ne reste plus rien de la pharmacie Multipharma au 6 de la rue Ferrer: les engins de chantier ont tout rasé.

    Le chantier est impressionnant. Un gros engin de chantier surplombe l'amorce de la rue Ferrer. Les badauds s'arrêtent, les voitures ralentissent...

    Il n'aura pas fallu longtemps pour détruire entièrement l'ancienne pharmacie Multipharma, pour raison de vétusté des annexes. Un bâtiment flambant neuf sera bientôt construit au même emplacement et... il abritera une pharmacie de la même enseigne.

    sss.jpg

  • samedi: le marché déménage !

    Capture d’écran 2018-01-11 à 21.45.36.pngNe vous étonnez pas, ce samedi (et les samedis qui viennent), si la place de Frameries, la rue du 11 novembre et la rue Bidez vous paraissent bien vides...

    Les travaux de réfection du quartier de l'église ont amené les autorités à déplacer provisoirement les étals du côté de la rue Defuisseaux et de la cour de l'Agrappe - de ce samedi 13 janvier jusqu'à la fin du mois de mars (le retour à l'emplacement initial dépendra de la fin des travaux).

    Ci-contre, une infographie que vous retrouverez, avec toutes les infos pratiques sur le site du SIPT.