photos

  • la Procession de Noirchain 2017 (en photos)

    Comme chaque année, c'est en grande pompe que Sainte Aldegonde - la sainte patronne de Noirchain - a réintégré l'église de Noirchain, entouré d'une jolie procession qui a traversé le village de part en part.

    En voici quelques images.

    Vous trouverez d'autres images dans l'album Facebook de Western Rando asbl (cliquez ici).

    blog-5.jpgblog2.jpgBlog-3.jpgblog-6.jpgblog1.jpgblog-7.jpg

    Vous trouverez d'autres images dans l'album Facebook de Western Rando asbl (cliquez ici).

  • gala de boxe: en quelques mots et quelques photos

    Samedi dernier, le gala de boxe a offert un spectacle total aux nombreux amateurs du genre.

    Violence sans doute, mais maîtrise des corps, domination de l'espace, sueur, colère rentrée, et tension palpable. Dès le gong, le public disparaît rapidement. Le vacarme se fait silence. Et les deux danseurs de hasard, sous la lumière crue des projecteurs, s'entrelacent, se giflent, roulent des mécaniques... jusqu'à la claque terminale.

    Après la mortelle farandole des amateurs, voilà la montagne Tahar Achour qui se glisse sur le ring. Ses supporters sont en délire: ils encerclent le ring, brandissent le poing, chantent, éructent, piétinent, invectivent leur champion. Tahar a l'écorce épaisse et huilée. Quand il tourne la tête, sa mâchoire grince. Indéboulonable Terminator quaregnonais, il est vaincu aux points par son adversaire, le véloce Mitat Sabani.

    Vient enfin celui qu'on aura attendu depuis le premier gong. La terreur aux poings d'acier. Le régional de l'étape qui frappe enfin à domicile: Timour Nikarkhoev ! Et son passage (tout comme sa frappe) aura été éclair puisqu'au second round, déjà, le poing d'acier mettait Ortiz, son adversaire, K.O.

    Autrefois, la boxe était un sport populaire au Borinage. Des matchs se donnaient très régulièrement aussi bien dans les salons communaux que dans les maisons du peuple. Le gala de samedi était une occasion de se replonger dans l'ambiance d'autrefois, tout en découvrant l'art et la manière des boxeurs d'aujourd'hui.

    Les photos n'illustrent pas nécessairement le texte.

    ok18l.jpgok11l.jpgok2l.jpgok15l.jpgok8l.jpgok1l.jpg

  • Arte Corpo: chaud sur scène... et dans la salle !

    18767311_10213226215158084_417047931_o.jpgCe week-end, la salle Magnum, archi-comble pour le gala annuel de Arte Corpo, a endossé le rôle de la marmite à pression !

    Il faut dire que, la météo aidant, la température à l'intérieur de l'édifice avait de quoi faire pâlir les plus courageux. Comment ça, une salle d'un tel renom ne dispose pas de la plus élémentaire des climatisations ? Ben il faut croire que non. Détail qui, de toute façon, n'a pas empêché les spectateurs d'apprécier les évolutions des danseurs sur scène lors de tableaux évocateurs en danse classique, en contemporain, ou encore en hip-hop.

    Comme chaque année, certains tableaux tenaient véritablement de la magie (et non du miracle, Valérie Mathieu, directrice de l'école de danse, étant de toute évidence une magicienne) quant on sait le nombre élevé de danseuses (et de danseurs) sur scène - l'exemple le plus flagrant en était le ballet "Cendrillon", ou des dizaines d'élèves évoluaient de concert avec grâce, tourbillonnaient, s'effaçaient avant de réapparaître, dans un mouvement rythmé avec une minutie qui donnait le tournis.

    18789633_10213226124035806_835958797_o.jpgSi le gala de danse Arte Corpo prend parfois des allures de marathon avec plus de 4 heures de spectacle total, il reste, chaque année, ce qui se fait de mieux dans le domaine. En fait de marathon, il s'agit d'un copieux repas. Mieux: d'un festin ! "Même si ma fille devait arrêter la danse, et bien je reviendrai quand même voir l'an prochain", témoignait un papa ravi. Il faut dire qu'avec un tel spectacle à la fois optimiste, travaillé, envoûtant, gracieux et créatif, comme le disent les gens de chez nous: "on en a pour ses yards !".

    Mille bravos aux danseurs, aux professeurs de danse, et à l'équipe de bénévoles qui ont encadré tout ça (ils étaient encore occupé à vider le camion de matériel ce dimanche à 22h30 !). Le compliment de la fin va, naturellement, à Valérie Mathieu, la femme-orchestre, qui, année après année, continue à s'engager avec une indiscutable sincérité dans la conduite de la meilleure école de danse du Borinage, de Belgique, d'Europe, du Monde !

    En illustration, quelques images prises par la maman d'une élève: Aurélie Derudder.

    18788973_10213226124155809_1509056064_o.jpg

  • PHOTOS: des oeufs de Pâques, un hélico, et beaucoup d'enfants !

    Avait-on déjà vu autant d'enfants rassemblés à l'occasion de Pâques, à Frameries ?

    Il faut dire que cette chasse monstre, proposée par Radio Nostalgie et le Service Prévention (qui avait investi le parc communal avec des châteaux gonflables, du grimage, etc) avait pour clou un lâcher d'oeufs depuis un hélicoptère - de quoi fasciner les enfants... et les parents ! 

    Pour voir la première partie des photos, il vous suffit de cliquer ici ou sur les photos ci-dessous.

    ok1.jpgok20.jpgok11.jpg

  • Frameries à l'honneur !

    Capture d'écran 2017-01-10 01.08.35.pngLe Ministère (SPF) de la Justice vient de rééditer sa brochure à propos des ASBL. Votre blogueur étant le photographe dudit Ministère, toutes les illustrations ont été réalisées par ses soins parmi les associations, cercles, et clubs de Frameries: Subbuteo Club Lion's d'Eugies, équipe féminine du Rugby Club, école de danse Arte Corpo, majorettes, bouloir de La Bouverie, RSB, promeneurs de Noirchain, fêtes de Sars-la-Bruyère, Prix Pino Cerami, Western Rando,...

    Procurez-vous cette brochure: 5 exemplaires seront déposés ce mercredi matin au Studio Freebird (et c'est gratuit, bien entendu !), à la rue des alliés.

    Distribuée dans les deux langues aux quatre coins du royaume, cette brochure fait rayonner les associations de Frameries : cocorico ! 

    Vous pouvez également la télécharger: il suffit de cliquer sur la photo ci-contre.

  • Frameries givré !

    De nombreuses photos de Frameries givré circulaient hier sur la toile. Il faut dire que les arbres croulant sous la glace étaient particulièrement splendides, et tranchaient sur le ciel bleu vif.

    Voici quelques photos supplémentaires, histoire de poursuivre la rêverie...

    B_modifié-1.jpgF.jpgA_modifié-1.jpgC_modifié-1.jpgG.jpgE_modifié-1.jpgH.jpg

    Vous aussi, envoyez vos plus belles images de Frameries givré (et sous la neige), à blogsquetiaframeries@outlook.be

    Imprimer Catégories : actu, Frameries, photos
  • Frameries dans la brume: solution du jeu

    Vous avez été très nombreux à participer à notre petit jeu "Frameries dans la brume", publication qui a atteint près de 3000 personnes via les réseaux sociaux. Et si nombre de citoyens se sont rapidement mis d'accord sur la localisation de certaines photos, une (au moins) est restée un mystère (la #1).

    Les revoici donc, munies, cette fois, de leur emplacement. Aviez-vous trouvé ? :)

    brumok_modifié-1.jpg

    Imprimer Catégories : actu, Frameries, photos