Noirbonhomme

  • le Noirbonhomme mis à l'honneur!

    brochure Fabrique 2.pngTous les six mois, la Fabrique de Théâtre (La Bouverie, rue de l'Industrie) publie un programme illustré. En ce mois de janvier 2017, c'est notre Noirbonhomme noirchainois qui s'y trouve mis à l'honneur. Photographié par votre serviteur, Stephen Vincke, il tire carrément la couverture à lui !

    Le Noirbonhomme, c'est ce personnage légendaire qui effrayait autrefois, sur le chemin qui va de Noirchain à Ciply. Délogé par la construction de la R5, il erre dans les publications de votre blog préféré... et dorénavant dans les pages de ce programme !

    Pour vous procurer ce programme, plusieurs solutions. Vous pouvez en retirer une version papier (c'est bien entendu gratuit) à l'accueil de la Fabrique de Théâtre. Vous pouvez également accéder à la version en ligne en cliquant ici.

    Vous en profiterez pour découvrir la programmation de la Fabrique qui, de "restitutions" théâtrales et ateliers à La Bouverie en diffusion dans toute la province, a de quoi étonner !

    Quant au Noirbonhomme, il reviendra de sa retraite hivernale dès vendredi prochain !

    Cliquez ici afin de jeter un oeil sur ses précédentes aventures !

  • le Noirbonhomme (19) se trouvait...

    Cette fois, malgré les nombreux indices disséminés dans le texte et malgré les nombreuses tentatives, personne n'est parvenu à découvrir où se trouvait le Noirbonhomme...

    Il était assoupi dans le grenier d'un bâtiment qui se trouve pourtant au coeur de Frameries: l'Hôtel Communal.

    Ne manquez pas le vendredi 3 février 2017 la nouvelle aventure de votre Noirbonhomme préféré, sur le blog de Frameries.

    Pour retrouver les autres étapes de l'Odyssée du Noirbonhomme, cliquez ici.

  • l'Odyssée du Noirbonhomme (19): ”l'éveil du Noirbonhomme”

    Une charpente compliquée traverse l’espace. Elle forme une pyramide – et l’ensemble tient depuis plus de 120 ans. Les livres intriguent le Noirbonhomme. Le Noirbonhomme ne sait ni lire ni écrire mais les livres l’intriguent. Les volumes sont trop lourds pour être ouverts. Alors le Noirbonhomme, assis dans la poussière, se contente de les observer en silence, le dos appuyé sur le squelette immaculé d’un pigeon. Sa tête dodeline. Bientôt le petit être s’endort.

    Mais le Noirbonhomme n’est pas humain. L’endormissement est pour lui signe d’éveil. Les mailles de son corps s’ouvrent tels les pétales d’une fleur. Dépouillé de sa prison matérielle, il jaillit alors dans le monde encombré de la non-matière et, pur esprit, navigue alors telle une flèche, dans l’Intangible et le Merveilleux. Des visages lui sourient. Une forme ténébreuse gronde dans un recoin. L’électricité trace des arcs mauves qui s‘arc boutent avant de céder dans un craquement violent. Un pigeon blanc traverse l’espace azuréen comme un trait incendiaire.

    C’est alors qu’un bruit fait sursauter le Noirbonhomme. Le revoici dans l’obscur grenier, en compagnie des livres mystérieux - ouvrages indéchiffrables qui font sans doute le compte des vies humaines, à la manière d’un abaque. L’un d’entre eux vient de glisser de l’étagère et s’est effondré sur le plancher en soulevant un épais nuage de poussière.

    Mais le Noirbonhomme n’est pas humain. Le réveil est pour lui signe d’endormissement. Les mailles de son corps se referment tels les pétales d’une fleur. Il retrouve les angles durs de la matière qui, comme des pointes de couteau, réduisent à l’état de lambeaux son beau rêve aérien.

    Une charpente compliquée traverse l’espace. Elle forme une pyramide. A d'autres époques, dans d'autres lieux, ces pyramides sont des temples qui communiquent avec l’Autre Monde.

    Le Noirbonhomme se tourne doucement vers le squelette du pigeon. La blancheur des petits os aigus forme une écriture élégante sur la poussière du plancher.

    Mais, en vérité, où est donc le Noirbonhomme ?

    Chaque vendredi, votre blog vous propose une photo du Noirbonhomme, prise quelque part dans l'entité de Frameries (pour plus d'explications lire ici). Le but du jeu: à vous de dire où a été prise la photo...

    ...et retrouvez le Noirbonhomme sur Facebook en cliquant ici !

    Imprimer Catégories : Noirbonhomme
  • le Noirbonhomme (18) se trouvait...

    Vous avez été nombreux a localiser le Noirbonhomme: oui, il était bel et bien perché sur le terril du PASS / Crachet dont les sentiers sont caractérisés par ces ponts grillagés, posés par le PASS.

    Le terril est accessible à la promenade via le fond du parking du PASS et si les sentiers ne sont pas balisés, l'ascension reste une merveilleuse expérience. A pratiquer en famille !

    Ne manquez pas le samedi 21 janvier la nouvelle aventure de votre Noirbonhomme préféré.

    Pour retrouver les autres étapes de l'Odyssée, cliquez ici.

    Imprimer Catégories : Noirbonhomme, pass
  • l'Odyssée du Noirbonhomme (18): ”en altitude”

    Le sommet est blanc. Blancs sont les fûts des bouleaux. Le Noirbonhomme reste tapi et, immobile, contemple le paysage en silence. A 70 mètres, Frameries s'étale de tout son long, comme un vaste chat à demi assoupi, et qui ronronnerait faiblement. Il fait froid. Première gelée. Alors le chat étalé laisse échapper de petites fumées blanches dont les volutes paresseuses montent à l'assaut du ciel.

    Le Noirbonhomme distingue nettement le châssis de Crachet. Au bout du pavé de Crachet, il distingue tout aussi nettement le clocher de l'église. D'autres terrils se profilent à l'horizon: on dirait les ombres floutées de gros pachydermes placides. La gelée a déposé une dentelle blanche sur le sol. Dans l'air règne un calme ouateux. Le Noirbonhomme sait déjà qu'il ne restera pas ici. La clarté, la blancheur, la beauté: le Noirbonhomme n'y tient pas.

    Il entreprend de redescendre, avec la lenteur et la dignité de ces figures boraine qui en ont vu d'autres.

    Mais, en vérité, où est donc le Noirbonhomme ? > SOLUTION

    Mentionnez votre réponse en commentaire - la bonne réponse illustrée sera diffusée la semaine prochaine !

    Chaque vendredi, votre blog vous propose une photo du Noirbonhomme, prise quelque part dans l'entité de Frameries (pour plus d'explications lire ici). Le but du jeu: à vous de dire où a été prise la photo...

    Imprimer Catégories : Noirbonhomme
  • le Noirbonhomme (17) se trouvait...

    La solution du dernier épisode du Noirbonhomme (daté déjà du 16 décembre !) n'avait pas encore été publiée.

    Et pourtant vous aviez été nombreux à trouver la clef de l'énigme: le Noirbonhomme se trouvait en effet à la cour de l'Agrappe, ancien charbonnage qui a dévoré de nombreuses vies...

    Ne manquez pas ce samedi 7 janvier le retour du Noirbonhomme qui, après deux bonnes semaines de vacances, vous revient plus mystérieux que jamais !

    Pour retrouver les autres étapes de l'Odyssée, cliquez ici.

    Imprimer Catégories : Noirbonhomme
  • l'Odyssée du Noirbonhomme (17): ”poussière de charbon”

    "Quand un mineur redevient poussière, il retourne au charbon, pense le Noirbonhomme. Moi aussi je suis fait de charbon. De charbon, d'eau de source, du temps qui passe. Autrefois on disait aux mineurs qui revenaient de toucher leur paie au charbonnage de Ciply d'éviter le sentier du Noirbonhomme: "Sinon il te prendra la moitié de ta paie". Tapi dans mon terrier, je les regardais passer. Quand il pleuvait, leurs sabots envoyaient de la boue partout. Je n'ai jamais pris la paie de personne. De toute façon ils riaient et le rire me fait peur".

    La nuit, parfois, on entend des courtes plaintes, des frottements, des murmures. Loin sous le Noirbonhomme, dans les tréfonds de la terre framerisoise, la terre a repris son dû. Ils sont des centaines dont la mémoire palpite, comme autant de diamants embusqués dans les ténèbres. La résonance est trop forte, le chagrin immense. Le Noirbonhomme sait qu'il ne restera pas longtemps ici.

    Un peu plus loin, des enfants jouent. Ils rient. Le ciel se couvre. il va pleuvoir.

    Mais, en vérité, où est donc le Noirbonhomme ? > LA SOLUTION.

    Chaque vendredi, votre blog vous propose une photo du Noirbonhomme, prise quelque part dans l'entité de Frameries (pour plus d'explications lire ici). Le but du jeu: à vous de dire où a été prise la photo...

    Imprimer Catégories : Noirbonhomme
  • le Noirbonhomme (16) se trouvait...

    Vendredi dernier, le Noirbonhomme se trouvait sur le sentier qui mène à Noirchain, à travers champs, et qu'on voit partir de la route de Bavay, en face de Bridgestone.

    Si vous êtes nombreux à avoir reconnu le profil typé du terril de Noirchain, ce sont Claudie Osiris et Alain Stouffs qui ont fait preuve de précision dans leur réponse... bravo à eux ! :)

    Rendez-vous ce vendredi pour découvrir la prochaine étape de l'Odyssée du Noirbonhomme !

    Pour retrouver les autres étapes de l'Odyssée, cliquez ici.

  • l'Odyssée du Noirbonhomme (16): "rentrer chez soi"

    Le Noirbonhomme se tient au bord du sentier. C'est un sentier qui le ramène chez lui. A quelques pas, de l'eau s'écoule au fond d'une tranchée: c'est un ruisseau. Le sentier zigzague. Il va d'abord à la réserve de chasse (son pavillon brûlé, son étang), il longe le terril (le terril est une propriété privée: c'est triste), puis il rejoint le cimetière (le cimetière est un endroit calme - le Noirbonhomme aime ça, les endroits calmes). Le Noirbonhomme se tient au bord du sentier. Ses yeux de charbon fixent l'Est. Il pourrait rentrer chez lui. Retrouver son bon vieux terrier. Etançonner. Et rester là pour l'éternité. Le Noirbonhomme a des doutes. A-t-il eu raison de se lancer sur les routes, à l'aventure ? Y'a-t-il vraiment un autre terrier qui l'attend ailleurs ? Et puis c'est quoi l'éternité ? Le Noirbonhomme se tient au bord du sentier. Le soleil sort de la chrysalide blanchâtre: c'est un matin de brume. Le vent fait bruisser l'herbe. Le Noirbonhomme se tient raide. Dans la lumière crépusculaire, on dirait une statuette. Une borne. Un cierge.

    Mais, en vérité, où est donc le Noirbonhomme ? > LA SOLUTION.

    Chaque vendredi (enfin presque !), votre blog vous propose une photo du Noirbonhomme, prise quelque part dans l'entité de Frameries (pour plus d'explications lire ici). Le but du jeu: à vous de dire où a été prise la photo...

    Imprimer Catégories : Noirbonhomme