nature

  • Frameries: création d'un verger communautaire

    granny.pngLe CPAS de Frameries et le Parc naturel des Hauts-Pays vous proposent de participer à la création d'un verger communautaire ! 
     
    Le CPAS vient d’acquérir des parcelles agricoles derrière la Maison de repos « Les Bosquets » (située rue Dufrane-Friart à Frameries) dont une partie sera utilisée pour ce projet où 20 arbres fruitiers seront plantés au printemps prochain. Les citoyens sont invités à participer au lancement de ce verger en "parrainant" un arbre et en participant à une journée de plantation !

    Il suffit de vous inscrire pour parrainer un arbre et participer à la journée de plantation qui aura lieu le samedi 18 février 2017 (renseignements pour inscriptions : 065/46.09.38 – parcnaturel@pnhp.be). Une fois inscrit(e), vous serez recontacté(e) individuellement pour les modalités pratiques.

    Nous planterons des espèces hautes tiges et rustiques, ce qui donnera du maillage et de la biodiversité, sans oublier des fruits et du jus de qualité quand l'arbre aura atteint son âge adulte!

    Une info de frameries.be

  • invasion d'amanites tue-mouches sur le terril du Crachet

    Un village Schtroumpf au sommet du terril du Crachet (PASS) ?

    S'il s'agit bien là d'une des multiples expressions de la beauté automnale, elle n'en reste pas moins toxique, car vous aurez reconnu sur ces photos prises ce mercredi, la très fameuse amanite tue-mouches.

    Mystérieusement, elle est présente en très grand nombre sur les crêtes du terril du Crachet (à noter qu'elle apprécie la présence du bouleau, ceci expliquant peut-être cela...).

    Tout promeneur avisé s'en écartera, car la toxicité de cette espèce vénéneuse de champignon n'est plus à démontrer: troubles digestifs, nerveux, état d'ivresse, sommeil profond allant parfois jusqu'au coma chez les enfants.

    Comme dit l'adage: un Schtroumpf averti en vaut deux !

    atm1.jpgatm2.jpgatm4.jpg

  • Frameries: les politiciens en mode western !

    art2-b-BLOG.jpgCe dimanche matin, à l'invitation de Michel Deligne, c'est neuf femmes et hommes politiques de Frameries (et un blogueur !) qui se sont gaillardement élancés sur les grandes plaines boraines, en chevauchant de fiers destriers. Encadrée par Western Rando, la randonnée avait pour but de passer un moment à décompresser hors des sentiers battus - terme qui n'a sans doute jamais été aussi explicite !

    Et pour cause: à l'ombre du mont Ostène, ballotés par le vent froid et le soleil rude, il y avait là, portant le stetson, le marshall Jean-Marc Dupont escorté de son adjoint Didier Draux. "Calamity" Florence Van Hout (les cheveux blonds au vent) et Manu "Dalton" Di Sabato. L'inquiétant Bernard "Butch" Sirault suivi par l'as de la gâchette Arnaud "art3-b-BLOG.jpgBuffalo" Malou et de son comparse Julien "Doc" Donfut, les yeux plissés par le soleil, en quête d'un duel au pistolet... En queue du gang, impérial, le général Pol "Lee" Bouviez sur son fringuant canasson un poil rétif. Restée sur le bord du chemin en raison d'un genou capricieux, Isabelle "Ma" Urbain a vivement encouragé les cavaliers en poussant des cris et des sifflements tapageurs à la manière des pionnières de l'Ouest d'autrefois.

    Guidé par l'agile trappeur Michel Deligne (au profil de cheyenne farceur), l'inquiétant possé a ainsi parcouru le RAVEL avant d'emprunter la rue de Mons, de longer la R5, et de retourner, cinq kilomètres plus loin, à l'écurie, le fessier et les genoux émoulus, mais ravis d'avoir pris le bon air framerisois.

    Le verre de l'amitié s'en est inévitablement suivi - il n'avait jamais été aussi attendu ! :)

    art4-b-BLOG.jpgReste à saluer le courage (ou la folie) de ces cavaliers du dimanche qui n'avaient, pour la plupart, jamais eu l'occasion de monter à cheval. Il est vrai que l'ambiance western a heureusement facilité l'approche de l'animal.

    Pour terminer cet article, comment ne pas vous inviter à avoir une pensée émue pour votre blogueur qui, investi de sa mission de chroniqueur, a, lui aussi, cavalé pour prendre les photos qui illustrent cet article... mon pauvre postérieur réduit en bouillie... allez, je plaisante ! ;)

    Plus d'infos à propos des randonnées "western" en cliquant ici.

    Pour voir plus de photos, sur la page Facebook de Western Rando, cliquez ici.

    art9 BLOG.jpgart5-b-BLOG.jpgart6-b-BLOG.jpgart7-b-BLOG.jpgart8-b-BLOG.jpgBLOG groupe.jpg

  • Western Rando: l'aventure aux portes de Frameries !

    cours4_modifié-1.jpg"Western Rando" (asbl), vous connaissez ? Il s'agit d'un centre équestre de monte western situé à cheval sur Flénu et Frameries. Géré avec brio par le framerisois fraîchement quinquagénaire Michel Deligne, il était grand temps que votre blog communal se penche et sur le centre, et sur son gestionnaire au style flamboyant...

    L'arrivée à Western Rando se fait par un chemin poussiéreux qui mène droit à la splendide piste couverte. Sur la gauche: un saloon convivial. Sur la droite: une nouvelle piste extérieure où des cavaliers, en file indienne, apprennent la monte (photo de gauche). On devine, à l'arrière, derrières les nombreux boxes, de vastes espaces qui conduisent jusqu'aux pieds du Mont Ostène. On n'est pas loin du village gaulois - on s'y sent à la fois hors du monde et chez soi.

    michel 2_modifié-1.jpgAgé de 20 ans, Michel est marqué par une série qui passait alors à la télé: Le ranch de l'espoir. "Cette série racontait la prise en charge de jeunes dans un ranch, se souvient-il. Ces jeunes parvenaient à surmonter leurs difficultés grâce à la proximité des chevaux". Fraîchement diplômé comme éducateur, épaulé par Jean-Marie Harvengt (directeur du Service d'Aide à la Jeunesse de Mons, décédé il y a deux ans dans de tragiques circonstances, à La Bouverie) qui lui sert de mentor, il décide d'associer le cheval à l'aide aux enfants et aux jeunes. "J'ai rapidement remarqué que la monte western était plus confortable que la monte anglaise... et ça a démarré comme ça !". 

    "J'ai ouvert le centre en 1999, poursuit Michel Deligne, une tasse de café entre les mains. A l'époque c'était une vieille ferme. C'est le notaire Raucent qui nous l'avait proposée. Mon IMG_4747b.jpgépouse et moi on a sorti toutes nos économies... Et ca fait dix-sept ans qu'on aménage, petit à petit, avec l'aide de mes enfants". Et c'est plutôt réussi. Car outre les installations déjà décrites en tête d'article, les drapeaux qui flottent au vent, les cornes de buffle, etc... il y a de multiples recoins qui donnent envie de prendre le temps de prendre son temps (comme le disait si bien Alexandre le Bienheureux).

    Mais Michel Deligne n'est pas du genre à se satisfaire du chemin accompli. Encore moins à laisser ses outils à l'atelier. Pour preuve la nouvelle sellerie western qu'il est en train de fabriquer de ses mains (photo de gauche). 

    Western Rando propose des cours d'approche du cheval et de monte western accessibles à toutes et tous, et à tous les âges. Chaque dimanche, une balade familiale vous emmène dans la région. Il y a bien entendu des stages lors des vacances d'été. En outre, le site héberge des chevaux de propriétaires. 

    Infos au 0491/36.94.94 - cliquez ici afin d'accéder au site de Western Rando.

    IMG_4752b.jpg

  • la minute framerisoise: à vos propositions !

    Durant l'été 2016 (et la première sera pour les jours qui viennent), votre blog communal vous proposera une nouvelle série intitulée "la minute framerisoise". Il s'agit d'une série de spots vidéos d'une minute (ni plus, ni moins) montrant, en plan fixe, un panorama framerisois. Match de balle pelote à Sars, bovins à l'étable à Eugies, va-et-vient des automobiles à Frameries, brumes matinales à Noirchain ou encore petite rues de La Bouverie sous une pluie estivale... l'idée, dans le fond, est de faire voyager par petites touches, par la vidéo, et faire (re)découvrir de jolis points de vue de notre entité...

    Si vous connaissez un point de vue admirable qui pourrait retenir notre intérêt, envoyez votre proposition (avec une photo si possible - même prise avec votre gsm) à blogsquetiaframeries@outlook.be

    Une création de Cherchenoises (asbl)

    IMG_0078.jpg