la Fabrique de Théâtre

  • La Fabrique a soufflé ses 20 bougies !

    Samedi, la fête battait son plein pour les 20 ans de la Fabrique de Théâtre (La Bouverie)

    20 ans, chiffre rond du passage à l'âge adulte. Il fallait bien un rite pour célébrer les 20 ans de la Fabrique de Théâtre, institution provinciale qui s'est implantée en 1998 à La Bouverie, dans les locaux de l'ancienne Ecole de la Chaussure. De fait, la journée a été émaillée d'activités, d'expositions, d'interventions, de musique et de joie... et ce malgré la météo tristement glaciale. A noter: le double discours de Valérie Cordy (actuellement directrice) et de Michel Tanner (ancien directeur) et le dévoilement en première universelle de Gemellis, le géant des lieux ! Il ne manquait pas même une compétition de crossage au paillet pour assurer l'ancrage local !

    Voici quelques images qui vous feront (re)vivre cette journée.

    B6.jpgB3.jpgB2.jpgB5.jpgB4.jpg

     

  • 20 ans de La Fabrique de Théâtre: le (copieux) programme !

    ATT00001.jpgCe samedi 17 mars, de 11h à 23h, la Fabrique de Théâtre fête ses 20 ans. Les festivités sont accessibles à toutes et à tous et absolument gratuites!

    Chapiteau:

    A partir de 11h45: discours inaugural et verre de l'amitié

    12h15: dévoilement du Géant Gemellis

    12h30 : lecture de l’histoire du Géant par Carl Norac

    16h00 et 18h00: Freddy Tougaux et son musicien

    19h00: Les Anchoises

    20h00: Gâteau d'anniversaire des 20 ans 

    20h15: Les Fritüür en concert

    21h45: Jam session

    Cour :

    de 12h à 13h et de 14h30 à 15h30: concours de crossage

    Salle Orestie :

    De 15h à 16h et de 17h à 18h: jeux anciens en bois 

    Hall d'entrée :

    Dès 11h: accueil des spectateurs et départ des visite guidée de La Fabrique

    De 11h45 à 14h30: Roue de la Fortune du Bonimenteur

    Couloir du Rez-de Chaussée :

    De 11h à 14h30: visite guidée de l'exposition sur l'histoire de la Fabrique de Théâtre 

    De 14h à 18h: Accès libre à l'exposition sur l'histoire de la Fabrique de Théâtre

    Plateau de la salle de spectacle :

    14h00: installation vidéo et musique live de Véronique Binst

    De 14h30 à 16h30 toutes les 10 minutes: France Everard à partir de 8 ans

    17h00: Spectacle jeune public "L'eau cassée" par le Chakipesz Théâtre à partir de 6 ans

    Sous-sol :

    De 11h à 14h30 : visite guidée de La Fabrique par Janine

    Salle des ateliers au sous-sol : 

    De 11h à 14h30: présentation des maquettes de l'Ecole de Régie

    Salle Leblicq au sous-sol : 

    De 11h à 14h30: présentation de l'atelier des "rêves contradictoires" de Julien Stiegler

    Salle noire (1er étage) :

    De 11h30 à 14h: présentation de l'atelier "Mémoire en écho" de Dominique Rinchiuso

    14h30: Dominique Rinchiuso

    15h00: Joseph et sa marionnette

    16h30: Lecture de "Un homme de variétés" de Gilles Granouillet (texte inédit) par Astrid de Toffol, François Maquet et Delphine Struelens

    Salle de cour (1er étage) :

    De 11h30 à 14h00: présentation des ateliers théâtre de la cie du Mauvais Genre de Barbara Dulière

    Cafétéria et couloir (1er étage) :

    De 11h à 14h30: visite guidée de l'exposition de Jean-Marie-Mahieu par Blanche-Neige empoisonnée

  • le Noirbonhomme mis à l'honneur!

    brochure Fabrique 2.pngTous les six mois, la Fabrique de Théâtre (La Bouverie, rue de l'Industrie) publie un programme illustré. En ce mois de janvier 2017, c'est notre Noirbonhomme noirchainois qui s'y trouve mis à l'honneur. Photographié par votre serviteur, Stephen Vincke, il tire carrément la couverture à lui !

    Le Noirbonhomme, c'est ce personnage légendaire qui effrayait autrefois, sur le chemin qui va de Noirchain à Ciply. Délogé par la construction de la R5, il erre dans les publications de votre blog préféré... et dorénavant dans les pages de ce programme !

    Pour vous procurer ce programme, plusieurs solutions. Vous pouvez en retirer une version papier (c'est bien entendu gratuit) à l'accueil de la Fabrique de Théâtre. Vous pouvez également accéder à la version en ligne en cliquant ici.

    Vous en profiterez pour découvrir la programmation de la Fabrique qui, de "restitutions" théâtrales et ateliers à La Bouverie en diffusion dans toute la province, a de quoi étonner !

    Quant au Noirbonhomme, il reviendra de sa retraite hivernale dès vendredi prochain !

    Cliquez ici afin de jeter un oeil sur ses précédentes aventures !

  • L’édito #3 : à l’abordage !  

    C’est une longue baraque orange surmontée d’un mât, et qui fait figure de navire immobile. Vous passez tous les jours devant sans la voir vraiment. Peut-être même habitez-vous tout à côté. Certains d’entre vous l’ont bien connu quand elle était encore une école de la chaussure

    Etablissement provincial, la Fabrique de Théâtre, s’est ancrée au cœur de La Bouverie en 1998. Véritable petite usine artistique qui tient plus de la manufacture que de la production en série, elle a pour but d’être une salle de gymnastique artistique, un creuset où toute expérience est rendue possible grâce à l’encadrement professionnel et matériel : salles de répétition, salles de cours, ateliers de marionnettes, de masques et de costumes, bibliothèque des arts du spectacle, chambres pour la résidence d’artistes, et salle de spectacle de 82 places…

    Comme pour tout navire de cette importance (et qui navigue dans les eaux tranquilles de nos villages), l’abordage est difficile. Pourtant, chaque spectacle est une échelle de coupée qui mène à bord, une fenêtre favorable, une inexcusable issue.

    Voyez-vous, des artistes du monde francophone viennent chaque semaine y inventer, y dire, y déclamer, y écrire, y débattre, y costumer, y décoriser, y marionnettiser, y gargariser, y féminiser, y déshabiller, y rhabiller, y boucaner, y, y ,y… (et pendant ce temps de surir le monde). Et puis il y a les régionaux de l’étape, comme Barbare Dulière, de souche framerisoise, à la fois pirate de cœur et corsaire de trèfle. Et chaque mois une restitution gratuite et publique a lieu.

    Par définition, un navire est un monde clos. Sauf que celui-ci amène avec lui des épices exotiques, des fruits inconnus. J’en connais les matelots, et Valérie Cordy qui fait figure de capitaine (sa vaste cabine panoramique est pleine à craquer de paperasse : je vous montrerai une photo à l’occasion).

    Comme pour tout navire de cette importance, l’abordage est difficile. Sauf que ce navire-ci est percé de trous qui laissent filtrer la lumière. Laisse-vous séduire. Laissez-vous tenter : à l’abordage !

     

    -> http://www.lafabrique.be

  • trois restitutions, à La Bouverie

    Ce jeudi 9 février, La Fabrique de Théâtre vous propose trois restitutions de résidences : "Quelque part dans l'oubli", de Céline de Bo, ""Feminista", d'Ekwa Compagnie et "Cerclo Sapiens" de la Compagnie Al Kymia. 

    Une soirée riche en découvertes - et GRATUITE - à découvrir dès 19h30 !!! 

    Trois projets issus de la session de résidence des trois compagnies, installées à la Fabrique de Théâtre depuis le 30 janvier. 

    • Voyagez dans l’oubli et la tentative d’une jeune femme de recoudre les bribes de pensée de sa grand-mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. 
    • Découvrez le lien entre Nadia Oulianov, l’acrobate vedette du cirque Libellule et Marcelin, vendeur de cerceau, spectacle hypnotique dans le monde des mathématiques ! 
    • Réfléchissez à notre étrange position actuelle en tant que femme et en tant qu’homme occidentaux du vingt-et-unième siècle. Et qui sait… Tenter d’y répondre ! 

    --> Adresse/infos : La Fabrique de Théâtre, 128 rue de l’Industrie à La Bouverie - Tel. 065/613 460.

  • Happy Frameries: le clip !

    Capture d'écran 2015-11-20 17.26.02.pngAvec un peu d'avance sur l'horaire prévu, voici le tant attendu clip framerisois de l'année 2015: HAPPY Frameries. Tourné durant l'été, il rassemble 500 framerisois dans 7à lieux de l'entité. Club de sport, commerçants, citoyens... vous y verrez sans aucun doute un visage familier ! A aimer et partager sans compter !

    Un DVD du clip, contenant des bonus, un making of, et une galerie photo, sera dans les jours qui viennent disponible au prix de 5 euro dans certains magasins de l'entité (on peut dès à présent le réserver en écrivant à happyframeries@outlook.be)