l'Odyssée du Noirbonhomme

Capture d'écran 2016-06-12 15.53.37.pngAutrefois, à Noirchain, lorsqu’un enfant refusait de s’endormir, on le "menaçait" du Noirbonhomme. Il faut dire que ce personnage est une figure légendaire du village: ni méchant ni gentil, il se contente d’habiter (parfois de hanter) le chemin, qui va de Noirchain à Ciply (regardez cette vidéo). Il faut savoir que la construction de la R5 a chamboulé le petit domaine du Noirbonhomme. Qu’à cela ne tienne: il était grand temps pour lui d’aller explorer l'entité de Frameries et de se trouver un nouveau coin où s’installer.

C’est Nathalie Lange, couturière quaregnonnaise, qui a remis au goût du jour ce personnage légendaire, au crochet. Noir, il l’est. Bonhomme: c’est indéniable. Et sous ses faux airs inoffensifs, ses yeux brillent d’un éclat détaché qui en dit long…

Un vendredi sur deux, le blog communal de Frameries propose une photo du Noirbonhomme, explorant un nouveau lieu situé dans l’entité de Frameries… mais où exactement ? Aux lecteurs d'essayer de percer le mystère… Quelques indices, semés dans la photo, permettront peut-être de trouver la clef de l’énigme…

Chemin faisant, ce sera l’occasion de (re)découvrir des coins sympas de Frameries, des curiosités de Sars, de croiser des gens accueillants de La Bouverie, et de lever le voile sur des coins mystérieux d’Eugies et de Noirchain, tout en accompagnant notre petite figure légendaire à travers son périple.

Ci-dessous, retrouvez (en cliquant sur les photos) les épisodes de l' "Odyssée du Noirbonhomme".

NB19.jpg

NB18.jpg

NB17.jpg

NB16.jpg

NB15.jpg

NB14.jpgNB13.jpgNB12.jpgNB11_modifié-1.jpgNB10.jpgNB9.jpgNB8.jpgNB7.jpgNB6.jpgNB5.jpgNB4.jpgNB3.jpgNB2.jpgNB1.jpg 

 

Commentaires

  • Mes parents me racontais l'histoire du NOIRBONHOMME.Les mineurs qui habitaient Frameries et qui travaillaient au charbonage à CIPLY devaient passer par le carrefour du auNOIREBONHOMME situè en plein champ,le jour de la paie ils devaient laisser la moitiè de leur paye au NOIBONHOMME sinon ?????

Les commentaires sont fermés.