vie communale

  • jardin collectif et essences mellifères à Calmette

    La petite pelouse de l'Avenue Floréal (quartier Calmette) fait peau neuve !

    La commune a répondu à un appel de la Wallonie, a obtenu quelques fonds, et est présentement occupée à transformer la longue pelouse en un espace à double vocation. D'un côté on assistera à la plantation d'espèces mellifères (fleurs et arbres fruitiers), de l'autre à l'apparition d'un petit jardin collectif (genre potager en carrés). Cet espace devrait être fin prêt à la rentrée -cela dépendra toutefois du climat, certaines essence supportant mal la chaleur.

    La commune espère bien reproduire reproduire ce type de "point vert" à d'autres endroits de l'entité.

    IMG_20180725_193405-01.jpg

  • remise du Prix Louis Piérard 2018 (en photos)

    Comme chaque année, le Prix Louis Piérard a été attribué par la Fondation Louis Piérard aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats en français en vue de l'obtention du Certificat d'Etudes de Base (CEB). La cérémonie a été présidée par M. Raoul Piérard et Mme Ginette Toubeau. A noter: la présence des membres de la Fondation ainsi que de l'échevine de l'enseignement Florence Van Hout (MR).
     
    Voici les noms des lauréates du Prix Louis Piérard 2018 :
    • Sellam Assia (groupe scolaire de la Victoire, classe de Mme Dubois).
    • Clerfeyt Justine (groupe scolaire d'Eugies, classe de Mr Dieu Etienne).
    • Deroubaix Léa (école libre du Sacré-Coeur, classe de Mme El Sault Marie).
    • Colignon Lucie (école libre du Sacré-Coeur, classe de Mme El Sault Marie).

    Gpetit.jpgP2.jpgP3.jpgP1.jpg

  • Anna prend sa retraite !

    36388728_10204848808935682_2588300820470562816_n.jpgAprès 27 ans et demi de bons et loyaux services, Anna et Pietro prennent une retraite méritée et ferment définitivement leur petite supérette de la rue Ferrer.

    Des clients ont apporté des fleurs, d'autre du Champagne. C'est qu'elle est appréciée, Anna ! "C'est très dur, témoigne-t-elle, la larme à l'oeil. Après autant de temps, les clients sont devenus des amis et parfois même de la famille".

    Anna vit à Frameries depuis 43 ans. Quant à Pietro, son mari, il y est né. "On a créé notre petite commerce, explique-t-il, et 27 ans plus tard, le bateau rentre au port. On part avec fierté car on a construit quelque chose de positif".

    Quand il s'agit d'évoquer les projets de la retraite Pietro et Anna s'animent : "on va voyager et s'aérer un maximum !". Mais le couple avoue qu'il ne s'éloignera jamais bien longtemps de Frameries: avec trois enfants et neuf petits enfants, on comprends pourquoi !

    Et Anna de conclure : "Après avoir travaillé non stop pendant des années, dimanche et jours fériés inclus, ça va nous faire du bien de penser un petit peu à nous".

    36446258_10204848808815679_6553972664648597504_n.jpg

  • RSB : un anniversaire mémorable ! (photos)

    Samedi, le RSB fêtait ses 30 ans d'existence en grande pompe !

    Et pour l'occasion, la première partie de la journée fut une commémoration des anciens (parfois présents, parfois disparus), un rappel de l'historique du club, et puis, après les discours des autorités du club (Fabrice Matani, président) et celui des responsables politiques, le partage du verre de l'amitié au milieu des retrouvailles, des anecdotes, et parfois même des larmes.

    B11.jpgMix du Bosquètia (qui fêtait ses 80 ans d'existence) et du Sporting (qui fêtera l'an prochain ses... 80 ans), le RSB (le Royal Sporting Bosquètia) fêtait donc ses 30 ans d'existence, émaillés d'aventures humaines, de rencontres, de fastes, de tournois et de folies en tous genres.

    L'après-midi du samedi a laissé la place au sport: 9 équipes d'anciens du club (de 35 ans à 60 ans) se sont disputées la suprématie honorifique, en tentant (tant bien que mal pour certains) de retrouver leur gloire d'autrefois et leur forme jadis olympique. Le tournoi fut surtout l'occasion d'une "belle partie de plaisir", entre retrouvailles, effort sportif, et petite pinte partagée sous le chapiteau. Il suffit de lire les noms que s'étaient données les équipes pour s'en rendre compte: les Djambosquètias, les Juventus de Touplin, les Mars Yéyé...

    Au final, on serait bien en peine de vous dire quelle équipe a gagné: le côté festif a clairement remporté le tournoi !

    Comment ne pas, au passage, féliciter les bénévoles et serrer chaleureusement la main à Claude Godart, la cheville ouvrière de cet événement à l'organisation sans défaut... Alors, Claude, on recommence l'an prochain ? :D

    Une dernière mention spéciale à Jocelyne Demoustier, qui fut autrefois la première femme arbitre du RSB, et qui, pour cette journée particulière, avait rechaussé ses antiques crampons ! (voir photo ci-dessous).

    Ci-dessous, quelques images de la journée.

    D'autres images seront postées dès demain sur la page facebook du club (cliquez ici pour la rejoindre). Enfin, prochainement, un CD reprenant l'ensemble des images de cette festivité sera proposé à la vente - les bénéfices serviront à l'achat de matériel pour le club.

    B9.jpgB7.jpgB10.jpgB1.jpgB3.jpgB2.jpgB8.jpgB4.jpgB6.jpgB5.jpg

  • L'Harmonie de Martine: c'est ouvert !

    HM1.jpgC'est sur un coup de coeur que Martine Belzais (55 ans) a décidé de rouvrir l'Harmonie (ce 1er mai) !

    On ne présente plus ce grand café situé au coeur de Frameries. De nombreux framerisois attendaient sa réouverture avec impatience, certains que ce témoin du temps passé finirait bien par se relever de ses cendres (l'Harmonie a été incendié en juin 2016 - cliquez ici).

    C'est chose faite depuis ce 1er mai (en vérité le café a déjà pré-ouvert ses portes hier soir). "Martine ? C'est une fille super", s'exclame Rosario (56 ans), son compagnon. "On avait visité la Maison du Peuple de Cuesmes, et puis finalement, Martine a flashé sur ce bâtiment". "Comme on dit, j'ai eu une zine ! explique Martine".

    Originaire de Bordeaux, citoyenne de Quaregnon, Martine a déjà tenu un café 15 années durant, à Bruxelles. "C'est l'espace qu'il me fallait, et puis la situation est parfaite".

    Martine compte programmer des soirées karaokés dansantes chaque vendredi et samedi soirs. Quant aux dimanches, de 15h à 22h ce sera thé dansant avec tangos et valses. "Et puis, une fois par mois, on fera un concert de "cover". On peut déjà annoncer le 26 mai prochain un concert cover Mike Brant (+ dîner, sur réservation). 

    En plus de cette sympathique programmation, L'Harmonie est ouvert du mardi au jeudi, de 10h jusque 20h. A noter, la terrasse, qui se déploie à l'arrière du bâtiment.

    Poussez donc la porte de l'Harmonie, en ce premier mai festif, (re)découvrez l'établissement totalement rafraîchi, et saluez Martine comme il se doit ! ;)

    Cliquez ici pour rejoindre la page Facebook de l'établissement.

    HM2.jpg

  • Maison du Peuple de La Bouverie: le verre de l'an !

    MP1.jpgLa Présidente du conseil d'administration de la Maison du Peuple de La Bouverie, Brigitte Gallez, a prononcé son discours à l'occasion du verre de l'amitié du nouvel an 2018.

    La Maison du Peuple de La Bouverie est un des derniers bastions de vie populaire, communautaire, et chaleureuse, à La Bouverie. On y croise des cyclos, des joueurs de cartes, des joueurs de fléchettes, des majorettes, des crosseurs (Les Boudineux en ont fait leur base arrière), des colombophiles (l'Hirondelle de La Bouverie), une troupe de théâtre et depuis peu un club de billard carambole (tenu par Jean-Claude Lefèvre).

    MP3.jpgEt chaque janvier est l'occasion pour la Présidente de prononcer à l'ensemble des clubs, cercles, sympathisants, amis, et clients du café ses voeux. Ce qui fut le cas, une fois de plus, ce dimanche 14 janvier.

    Comment, au passage, ne pas adresser un clin d'oeil à Fredy Delaunois, le toujours bon pied bon oeil administrateur délégué qui gère tout, quotidiennement, du sol au plafond ? Et Rose Gouilleux, la tenancière, qui propose régulièrement soupers et animations...

    La Présidente a profité de l'occasion pour annoncer les deux prochaines activités:

    - le 20 janvier dès 19h, diffusion du court-métrage Le Fils du Matador, tourné en partie à la Maison du Peuple (accès libre);

    - le 27 janvier, à 11h, fête de l'Alion avec spectacle musical de l'asbl Les Lusoteux.

    Gageons que ces deux rendez-vous ne sont que l'avant-garde d'une année bien remplie !

    La Maison du Peuple de La Bouverie se trouve au 63 rue de la colline, à La Bouverie - 065/67.72.93.