vie communale

  • décès de Max Audain: registre de condoléances

    yffhkg.pngLa commune de Frameries renseigne avoir ouvert un registre de condoléances en lien avec le décès de l'ancien bourgmestre Max Audain survenu avant-hier.

    Ce registre est accessible dès ce vendredi midi et tout le long de la semaine prochaine à l'administration communale, rue Archimède, à Frameries.

    Quant aux funérailles, les voeux du défunt et de la famille sont qu'elles se passent dans la plus stricte intimité, sans fleurs ni couronnes.

     

  • décès de Max Audain

    Capture d'écran 2017-11-09 13.26.55.pngNous apprenons le décès de Max Audain, qui fut autrefois un des bourgmestres les plus emblématiques de Frameries.

    Ci-dessous, une vidéo datée de 1972. On peut voir le bourgmestre et son accent particulièrement chantant, défendre les valeurs de Frameries et du Borinage.


  • Western Rando (asbl) : 20 ans !

    ddd.jpgL'asbl Western Rando fête ses vingt années d'existence. Et pour l'occasion, les citoyens, amis, et curieux sont invités, ce dimanche 10 septembre, à une grande fête gratuite dans le parc communal de Frameries !

    Structure ayant défini ses activités autour de la monte western, l'aventure Western Rando a commencé à La Bouverie, et se poursuit actuellement à Mascaux, à la limite entre Frameries et Flénu. Pour honorer les vingt printemps, voici une courte interview de la cheville ouvrière de Western rando : Michel Deligne.

    20 ans... ça représente quoi ?

    Une vie de travail ! s'exclame Michel, l'éternel stetson sur la tête et une tasse de café dans les pattes. Une vie d'investissement, de rencontres, et d'abnégation. Tout cela s'est construit avec l'aide de mes enfants, celles de mes amis, et puis rien n'aurait été possible sans le soutien d'Eva, mon épouse.

    Au début, ça ressemblait à quoi ?dd.jpg

    Juste quatre boxes, fabriqués en bois de palette par mon père et  moi ! Ils se trouvaient à la rue Jules Cousin, à La Bouverie. J'avais 26 ans. Ensuite, de fil en aiguille, nous avons pu acheter la ferme où nous nous trouvons en ce moment. Nous avons développé l'infrastructure, l'accueil. Vingt-cinq ans plus tard il y a encore bien des choses à faire !

    Aujourd'hui, Western Rando, qu'est-ce que ça représente ?

    Un domaine familial de 17 hectares, dont 16 de prairie. Un site où il fait bon vivre. Nous avons toujours conservé un mode de fonctionnement familial et la clientèle le ressent. Nous hébergeons une trentaine de chevaux, nous créons de l'emploi, nous organisons de nombreuses festivités - comme la Saint Hubert à Frameries - et apportons notre concours à bien d'autres, ici et ailleurs.

    ddddd.jpgQuelles sont les perspectives d'avenir ?

    Nous allons prochainement ouvrir un espace dédié aux moins de 6 ans: le Little Horse Baby. Ensuite nous concrétiserons des chambres de gîte. Nous avons aussi pour projet de mettre une calèche adaptée au p.m.r. à disposition des maisons de repos, et d'autres structures...

    Cliquez ici pour rejoindre la page Facebook de Western Rando (asbl).

    Et rendez-vous dimanche au parc communal de Frameries (rue de Lambrechies) !

    WROKOKDEF-5-WEB.jpg

  • le ballon ORES est resté cloué au sol

    IMG_6104.jpgPour cette deuxième tentative, le ballon ORES allait-il prendre le large ?

    Souvenez-vous, en avril 2016, lors de la première tentative, les conditions climatiques avaient empêché le décollage. Et ce vendredi soir, sur la place de Frameries, tandis qu'arrivaient les grappes de curieux, un vent glacial soufflait déjà le chaud et le froid sur le décollage de l'aérostat...

    Attendant les nouvelles avec une certaine anxiété, le gagnant du concours 2016 permettant de faire le vol à bord du ballon, Djavid Hamidi, qui avait pour l'occasion fait réaliser des t-shirts (voir photo ci-dessous), patientait.

    Finalement, malgré toute la bonne volonté des techniciens et celle non moins bonne de l'autorité communale venue mettre la main à la pâte, l'aérostat ne décollera pas. Il sera promptement enroulé et rangé. "Bah, ce sera pour l'année prochaine", tempère Djavid, un peu déçu, tandis que le vent, de plus en plus glacial, continuait d'enrouler ses anneaux sur la place.

    Cela n'a pas empêché les amateurs de profiter du lancement du Festival de Jazz. Certains s'étaient tout bonnement enroulés dans un plaid et d'autres sirotaient du thé ou du café toute la soirée en écoutant South Connotation et Second Souffle respectivement Chez Louise et sur l'espace séparant les terrasses de La Flamme et de la Taverne des VIII.

    Cliquez ici pour accéder à la programmation du Jazz Festival 2017.

    IMG_6093.jpg