information communale

  • chutes de neige: mais que fait la commune !?

    Ce vendredi, la météo prévoit de la neige... Dans ces cas-là, comment s'organisent les services techniques communaux ?

    Nous avons interrogé à ce sujet Didier Draux, bourgmestre faisant fonction: "Lorsque la météo prévoit des chutes de neige, les services techniques sont en alerte ! Deux équipes sont prêtes à intervenir dès la chute des premiers flocons et un dispositif complet est mis en place: 

    • un camion d’épandage d’une contenance de 3,5 T est chargé, prêt à démarrer ;
    • un tracteur avec une épandeuse d’1,5 T est aussi prêt pour épandre aux endroits les plus périlleux (voiries accidentées, en pente et plus petites rues où le camion ne passe pas) ;
    • en outre, la nuit, le dirigeant des travaux se lève plusieurs fois et examine la situation. C’est lui qui donne l’ordre aux ouvriers de sortir. A noter qu'il effectue ce travail depuis plus de 10 ans et n’a jamais failli à son devoir.

    Nous avons plus de 200 T de sel en stock, poursuit Didier Draux, et un passage sur toute l’entité déverse 7 T, donc nous sommes paré pour quelques jours... Il faut savoir aussi que les deux grands axes routiers (Mons – Blaregnies et Givry - Pâturages) sont pris en charge par la Région Wallonne.

    Un planning d’intervention est rédigé et les tournées bien prévues : d’abord les voiries importantes de pénétration, ensuite, les itinéraires des bus, les rues en pente et viennent ensuite les rues de quartier. Le matin dès 7H30, si des problèmes subsistent encore, c’est l’ensemble des ouvriers qui se met en route avec les petits camions et des pelles pour déneiger par exemple les entrées des écoles, des bâtiments communaux accessibles au public…"

    La neige étant l'affaire de toutes et tous, les citoyens ne sont pas exempts d'apporter leur pierre à l'édifice, comme le rappelle l’article 43 § 1 du Règlement Général de Police : « Tout propriétaire d’un immeuble, son occupant ou celui qui en a la garde en vertu d’un mandat doit veiller à ce que le trottoir bordant cet immeuble soit dégagé ou rendu non glissant et ce, sur un espace suffisant permettant le passage des usagers en toute sécurité. Dans le cas d’un immeuble à appartements multiples, tous les occupants de l’habitation sans distinction, sont assujettis à cette obligation sous réserve de l’existence éventuelle d’un règlement d’ordre intérieur ou d’un arrangement amiable entre les occupants.

    La neige doit être déposée en tas au bord du trottoir et ne peut être jetée sur la chaussée. Les avaloirs d’égouts et les caniveaux doivent rester libres. »

    Bon, c'est un peu barbare vu comme ça, mais il faut reconnaître qu'avec l'effort de tous et chacun, on peut facilement sécuriser notre entité. Que ça ne vous empêche pas de faire un peu de luge, de grimper sur un terril enneigé avec les enfants, ou de faire de chouettes photos ! ;)

  • Les poubelles seront ramassées vendredi matin

    3217758901.jpgCette semaine, suite au report de collecte du lundi premier janvier, les ordures ménagères seront ramassées ce vendredi 5 janvier (et non le jeudi 4 janvier).

    Les citoyens sont donc invités à sortir leurs poubelles ce jeudi soir.

    Cliquez ici ou sur l'illustration afin d'accéder au calendrier de la collecte des ordures 2018 sur le site de l'HYGEA (en PDF).

  • ramassage des poubelles: suite (et fin ?)

    INFORMATION OFFICIELLE DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE

    La société privée Dufour n’a pas été en mesure de ramasser l’entièreté des ordures ménagères de l’entité dans le délai prévu.

    Les rues suivantes non pas encore été ramassées : rues Gillard, Désiré Maroille, Mayeur Andry, de l’Enseignement. L’entièreté de Noirchain n’a également pas pu être servie dans les temps.

    Pour finaliser le travail, un camion est de passage ce mardi 23/5, en matinée.

    Une équipe du service environnement sillonnera également les rues de l’entité ce mardi matin, pour ramasser les éventuels sacs et/ou cartons oubliés. 

    Si votre rue n’est pas mentionnée ci-dessus, communiquez à l'Administration communale (la société Dufour ne connait pas toutes les spécificités de notre entité comme notre intercommunale HYGEA).

  • ramassage des P+MC : information officielle

    ARTICLE MIS A JOUR //

    Suite au mouvement de grève de ce jeudi 17 mai, la collecte des immondices n’a pu être réalisée.

    L’Administration communale de Frameries a décidé de faire procéder au ramassage des ordures ménagères (sacs blancs) ainsi que des papiers-cartons par une société privée, la société Dufour, à partir de ce samedi 20 mai (6h) et jusqu'au lundi 22 mai si nécessaire.

    Les sacs mauves P+MC seront quant à eux ramassés ce vendredi 19 mai et ce samedi 20 mai (si nécessaire).

    Le coût du ramassage privé sera pris en charge par HYGEA.

    Cette information officielle émane de l'Administration Communale.

  • ramassage des poubelles: information officielle

    ARTICLE MIS A JOUR //

    Suite au mouvement de grève de ce jeudi 17 mai, la collecte des immondices n’a pu être réalisée.

    L’Administration communale de Frameries a décidé de faire procéder au ramassage des ordures ménagères (sacs blancs) ainsi que des papiers-cartons par une société privée, la société Dufour, à partir de ce samedi 20 mai (6h) et jusqu'au lundi 22 mai si nécessaire.

    Les sacs mauves P+MC seront quant à eux ramassés ce vendredi 19 mai et ce samedi 20 mai (si nécessaire).

    Le coût du ramassage privé sera pris en charge par HYGEA.

    Cette information officielle émane de l'Administration Communale.

  • CPAS: plan "grand froid"

    Comme tous les ans dans le cadre du « PLAN GRAND FROID », afin de répondre aux situations de détresse sociale accentuées par les conditions climatiques, le Centre Public d’Action Sociale de FRAMERIES informe la population qu’un local chauffé est mis à disposition, au C.P.A.S., rue du Chapitre, n°1, de 8h30 du matin à 19h30 le soir, 7 jours sur 7, pendant la période hivernale.
     
    Cette action est complémentaire à nos services quotidiens apportés à la population : aides sociales, services de proximité, repas chauds à domicile, service social d’urgence 24h sur 24 : DUS.
     
    En cas d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter et surtout, signalez-nous toute situation sociale qui vous semblerait problématique dans votre quartier ou votre entourage.
     
    Contacts et renseignements :
    Services Sociaux du CPAS
    Tél : 065/61.18.18
    Rue du Chapitre 1, 7080 Frameries

  • tempête: des conseils à suivre !

    dd95895f7b77f655c39f647b0e6fad38.jpgUne tempête (neige et vents jusqu'à 100 km/h) va se déclarer la nuit de ce jeudi et faire rage ce vendredi. La construction d'un mur de 80 mètres de haut autour de l'entité de Frameries n'ayant pas été retenue lors du dernier Collège Communal, la prudence est de mise.

    Le SPF intérieur a publié sur son site quelques recommandations utiles. Cliquez ici pour y accéder. En outre, restez à l'abri, ne sortez que si c'est nécessaire, restez à l'écoute des infos locales, et gardez un oeil sur les personnes isolées et les personnes âgées.

    Envoyez vos infos en direct à votre blog communal soit via blogsquetiaframeries@outlook.be soit via sa page Facebook. Les photos/vidéos sont les bienvenues... mais restez prudents !

     

  • il va neiger sur Frameries

    Dès ce jeudi après-midi, la météo prévoit un effondrement des températures ainsi que des chutes de pluie (toute la journée). La situation s'aggravera progressivement vendredi et samedi:  on a donc toutes les chances de voir tomber les flocons et se dérouler le blanc manteau sur les toits et les jardins.

    Faites preuve de prudence, calfeutrez-vous, et surtout restez attentifs aux isolés et aux personnes âgées de votre entourage.

    Pour terminer sur une note moins alarmante, comme chaque année, envoyez vos plus belles images de l'entité de Frameries sous la neige à votre blog: les plus chouettes seront publiées ! -> blogsquetiaframeries@outlook.be