Blogsquetia - Page 4

  • Saint Hubert 2017: les photos !

    Dimanche dernier, une colonne de chevaux remontait du ranch Western Rando, faisait une halte à la maison de repos Les Ecureuils, avant de terminer son périple sur la place où eût lieu la traditionnelle bénédiction des animaux.

    En voici quelques images, ci-dessous.

    > Pour voir l'ensemble des images, cliquez ici (ou sur une des photos ci-dessous).

    IMG_6507OK.jpgIMG_6484OK.jpgIMG_6480OK.jpgIMG_6451OK.jpgIMG_6394oK.jpgIMG_6419OK.jpgIMG_6291OK.jpg

  • ce samedi: présentation de chats de race (Eugies)

    Ce samedi, ne ratez pas la présentation de chats de race chez Delbard, à Eugies !

    Ils sont tout poilus, ils sont tout câlins, ils miaulent, et leurs yeux brillent de curiosité. Ne manquez pas l'occasion de découvrir des races méconnues (comme le fameux sphynx) ce samedi chez Delbard, route d'Eugies à Frameries !

    Ci-dessous, une petite vidéo de présentation.


  • Au revoir Ida !

    IDA.jpgDimanche, la friterie Ida débitait des frites pour la dernière fois.

    Ida prend sa retraite - et une retraite bien méritée ! Dimanche soir, la famille et de nombreux citoyens s'étaient rendus sur place pour fêter Ida.

    Et dire au revoir aux lieux car la petite friterie, toute en longueur, ferme ses portes. Ida y habitera bientôt, ce qui nous permettra de lui faire un coucou en passant!

    Ida, sa gentillesse, sa générosité, son sourire inamovible, sa bonne humeur. Et puis ses excellentes frites, sa saucisse blanche.

    Qu'allons-nous faire sans les raviers de haricots ?

    Ci-dessous, une vidéo qui retrace quelques moments de cette soirée d'adieu.

     

  • mémoire du mardi #10 : "le calvaire"

    image du mardi 9.jpgChaque mardi, votre blog framerisois, en collaboration avec Mémoire(s) de Frameries, vous propose une image du temps passé.

    Il fait l'actualité, ce calvaire ! Erigé en 1875, c'est qu'il en a connu, des processions et entendu des prières, avant qu'un projet immobilier ne vienne bousculer, dernièrement, sa relative éternité.

    A cet emplacement se tenait, à l'origine, un moulin à vent qu'un ouragan détruisit. Et c'est le curé de Frameries Jean-Baptiste Maroquin qui entreprit l'érection du calvaire tel qu'on le connaît encore.

    Le calvaire connut sa consécration  en 1878, lorsque le "volcan" de l'Agrappe fit 132 morts.

    Pour en savoir plus sur ce calvaire, cliquez ici.

    Pour voir d'autres documents anciens, cliquez ici.

    Pour plus d'infos à propos du "volcan" de l'Agrappe, cliquez ici.

  • fêtez la Saint Hubert !

    22730601_1446905228690376_2880793571159517783_n.pngCe dimanche, Frameries fête la Saint-Hubert.

    Les chevaux se rassemblent dès 9h au ranch Western Rando à Mascaux, puis, au terme d'une balade dans Frameries, le rendez-vous est donné à 12h30 sur la place pour la bénédiction des animaux. Libre à vous de venir faire bénir vos chiens, chats, hamsters...

    L'après-midi sera festif avec de nombreuses activités - toujours au ranch Western Rando, rue Genestrois à Flénu. Accès libre ;)

    Infos au 0491/36.94.94.

  • on est passé à l'heure d'hiver

    Animal-Ink-Squirrel-clock-by-Perkins-and-Morley.jpgDans la nuit de ce samedi 28 au dimanche 29 octobre, nous passons à l'heure d'hiver !

    Ce dimanche matin, votre montre et vos horloges doivent reculées d’une heure : à 8 heures, il est 7 heures. Une heure de sommeil est gagnée pour les grands écureuils comme les petits - sauf les tout petits écureuils qui s'en fichent comme de leur première couche et vous réveilleront sans crier gare - comme chaque dimanche matin !

    La première mise en place du passage à l'heure d'été en France date de 1916, dans un but d'économie d'énergie. Environ 70 pays dans le monde appliquent le changement d'heure - Frameries inclus !

    Imprimer Catégories : actu