Frameries

  • bienvenue à El Karama !

    I portrait.jpgIdris Amallah a ouvert une rôtisserie, volaillerie, sandwicherie, et épicerie marocaine dans la rue des Alliés!

    Après avoir obtenu un diplôme en comptabilité à l'Athénée Royal de Saint Ghislain, Idris Amallah, 21 ans, s'est décidé à suivre la route ouverte par son père, qui tient une boucherie à Quaregnon depuis 17 ans. "Je voulais apporter quelque chose de différent à Frameries, explique Idris, tout sourire. Mon commerce est d'ailleurs le seul de ce type !".

    Dehors, par temps sec, la rôtissoire faire valser les poulets. A l'intérieur on découvre un large éventail de produits à la fois typiques et familiers: couscous, légumes secs, épices, olives, citrons confits... Dans le comptoir frigorifique: poulet entier ou découpé, merguez, kebab à réchauffer, charcuteries...

    Numériser 29s.jpgSans oublier, sur le comptoir, en rangs d'oignons, les pâtisseries marocaines faites maison, le pain marocain, et les crêpes msemmen (photo de gauche) que l'on peut déguster sucrées ou salées, accompagnées de fromage, d'huile d'olive... comme de Nutella !

    Côté sandwich, à côté des classiques, vous trouverez le sandwich kebab chaud, ou encore merguez...

    Votre blogueur s'essaiera bientôt à la merguez d'Idris, histoire de vous mettre au parfum ! ;)

    D'ici là, likez leur page Facebook (cliquez ici) et rendez visite à Idris.

    Numériser 28d.jpg

     

  • Au revoir Ida !

    IDA.jpgDimanche, la friterie Ida débitait des frites pour la dernière fois.

    Ida prend sa retraite - et une retraite bien méritée ! Dimanche soir, la famille et de nombreux citoyens s'étaient rendus sur place pour fêter Ida.

    Et dire au revoir aux lieux car la petite friterie, toute en longueur, ferme ses portes. Ida y habitera bientôt, ce qui nous permettra de lui faire un coucou en passant!

    Ida, sa gentillesse, sa générosité, son sourire inamovible, sa bonne humeur. Et puis ses excellentes frites, sa saucisse blanche.

    Qu'allons-nous faire sans les raviers de haricots ?

    Ci-dessous, une vidéo qui retrace quelques moments de cette soirée d'adieu.

     

  • c'est "Frameries Day", chez Cavavin !

    czc.jpgCe vendredi et ce samedi, le nouveau caviste framerisois Cavavin vous propose une dégustation du fameux pâté de Frameries (de la boucherie Cédric & Emile) avec son accord vin, ainsi que de découvrir une merveilleuse liqueur de noisette.

    En outre, le magasin a été décoré d'archives de Frameries, vieux ouvrages, objets... sélectionnés par Mémoire(s) de Frameries.

    Une manière amusante de joindre patrimoine et plaisir des sens ! :)

    Cavavin Frameries se trouve dans L'Epicentre. Likez leur page Facebook en cliquant ici.

  • mémoire du mardi #9 : ”la place de l'église”

    image du mardi .jpgChaque mardi, votre blog framerisois, en collaboration avec Mémoire(s) de Frameries, vous propose une image du temps passé.

    Cette semaine, nous vous présentons une photo non datée qui nous présente la place située devant l'église et appelée aussi le square des résistants.

    Comme vous le savez, cette place est actuellement en cours de rénovation (lire ici). Sur la photo on voit distinctement la flamme qui coiffait alors le monument et qui... s'allumait, ainsi que les allées arborées et bien entretenues.

    D'autres documents ici.