environnement

  • un arc-en-ciel à l'envers !?

    arc2.jpgPeut-être avez-vous eu a chance d'apercevoir cet "arc-en-ciel inversé" qui s'est produit en spectacle au zénith de Frameries, ce lundi 4 septembre.

    Ce spectacle rarissime (on parle d'une moyenne de 13 cas par an, en Europe) est un "circumzenithal", qui ne se produit que lorsque des cirrus, c'est à dire des nuages composés de cristaux de glace, sont présents dans un ciel bien ensoleillé.

    Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien.

  • ramassage des poubelles: suite (et fin ?)

    INFORMATION OFFICIELLE DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE

    La société privée Dufour n’a pas été en mesure de ramasser l’entièreté des ordures ménagères de l’entité dans le délai prévu.

    Les rues suivantes non pas encore été ramassées : rues Gillard, Désiré Maroille, Mayeur Andry, de l’Enseignement. L’entièreté de Noirchain n’a également pas pu être servie dans les temps.

    Pour finaliser le travail, un camion est de passage ce mardi 23/5, en matinée.

    Une équipe du service environnement sillonnera également les rues de l’entité ce mardi matin, pour ramasser les éventuels sacs et/ou cartons oubliés. 

    Si votre rue n’est pas mentionnée ci-dessus, communiquez à l'Administration communale (la société Dufour ne connait pas toutes les spécificités de notre entité comme notre intercommunale HYGEA).

  • des conteneurs rien que pour vous !

    sq.4.jpgComme chaque année, une vaste opération propreté est organisée par les service communaux afin d’améliorer notre cadre de vie: la semaine de la propreté !

    Des conteneurs sont à disposition des citoyens, dans l'entité. Les déchets seront collectés dans des conteneurs placés aux dates et lieux suivants (de 8h à 16h):

    - lundi 24 avril 2017 : Cité Belle Vue ;
    - mardi 25 avril 2017 : Cité Calmette ;
    - mercredi 26 avril 2017 : Cité de l’Arbaix ;
    - jeudi 27 avril 2017 : Cité Soleil Levant ;
    - vendredi 28 avril 2017 : Cité de la Garde et Place de Sars-la-Bruyère.

    Types de déchets collectés : déchets verts, déchets encombrants, métaux, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

    Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter le Service Environnement (rue Archimède, 1 à 7080 Frameries) - 065.611.257

  • L'édito #4 : les gens sont dégueulasses !

    De loin, on pourrait croire que Madame la Cloche, en avance sur le calendrier, a déposé des oeufs qui miroitent dans les feuilles mortes. Mais il n'en est rien.

    Entrée du zoning, côté route de Bavay. Aspirateur, barquettes en plastique, bocaux, cartons et sachets: c'est bien d'un tas d'ordures qu'il s'agit. Se débarrasser de ses ordures, oui, mais à quel prix ? Il faut s'imaginer l'auto qui s'arrête, le type qui descend et balance ses poubelles, là, sur le bas-côté de la route. Ce sont pourtant des ordures ordinaires. Elles ont leur place dans les sacs blancs (et les bocaux dans les bulles). Alors, ça coince où ? Le type, il est heureux ? Son amour-propre est satisfait du devoir accompli ?

    A l'autre bout du zoning, à demi-enfoncé dans un bosquet, c'est carrément un divan qui prend racine. On imagine un autre type. Il a dessanglé le divan. L'a fait basculer de la remorque. Aidé d'un ami, ils l'ont soulevé et balancé rapidement dans la végétation. Sont-ils ravis ? Sont-ils hilares dans l'auto qui les ramène chez eux: "ah, la bonne farce !" ? Quel est leur état d'esprit à tous ces types qui balancent leurs crasses un peu partout ?

    Savez-vous que 50.000 tonnes de déchets sauvages sont récoltées chaque année en Wallonie ?

    Moi, je vais vous dire: les gens sont dégueulasses !

    DSC_0605ok.jpg

    Un éditorial écrit par Stephen Vincke, pour Blogsquètia, le blog de Frameries.