environnement

  • jardin collectif et essences mellifères à Calmette

    La petite pelouse de l'Avenue Floréal (quartier Calmette) fait peau neuve !

    La commune a répondu à un appel de la Wallonie, a obtenu quelques fonds, et est présentement occupée à transformer la longue pelouse en un espace à double vocation. D'un côté on assistera à la plantation d'espèces mellifères (fleurs et arbres fruitiers), de l'autre à l'apparition d'un petit jardin collectif (genre potager en carrés). Cet espace devrait être fin prêt à la rentrée -cela dépendra toutefois du climat, certaines essence supportant mal la chaleur.

    La commune espère bien reproduire reproduire ce type de "point vert" à d'autres endroits de l'entité.

    IMG_20180725_193405-01.jpg

  • Frameries: on va bientôt ramasser les canettes !

    IMG_20180724_140218-01 (1).jpgNotre commune a été sélectionnée pour faire partie d'un projet-pilote de reprise des canettes. Concrètement, ça signifie quoi ?

    La commune a donc répondu à un appel du ministre wallon de l'environnement Carlo Di Antonio et a été sélectionnée avec 23 autres. C'est l'éco-conseiller communal qui sera en charge de mettre en place la procédure - qui est actuellement discutée.

    Pendant 2 ans, les citoyens pourront ramener les canettes abandonnées dans l'espace public. Deux systèmes différents seront testés: via une borne automatique et via le personnel communal. Un an plus tard les deux systèmes seront évalués et éventuellement ajustés. 

    La touche originale reste que les 5 centimes accordés par canette ramenée ne seront pas délivrés en monnaie mais en bons d'achat auprès des commerces locaux partenaire !

    Si l'idée est à priori séduisante, elle ne manquera sans doute pas de faire parler d'elle, ne serait-ce que par les interrogations qu'elle soulève.

    Par exemple, si l'idée est de "nettoyer" un tant soit peu les communes sélectionnées pour ce projet, comment s'assurer que les canettes rapportées auront bel et bien été ramassées dans l'entité de Frameries ? Pour prendre le problème à l'envers: on peut imaginer un apport de canettes de Wasmes, de Jemappes, ou de Quévy, ce qui n'est pas problématique en soit, sauf à considérer que c'est bien notre personnel communal qui devra gérer les canettes des autres entités... Alors quid ?

    Parmi les obstacles soulevés : la question subsidiaire reste sans doute de comprendre comment la borne ou l'employé communal en charge distinguera une canette en provenance directe de la nature (sans doute l'éco-conseiller prendra-t-il le temps de vérifier visuellement chaque canette à la recherche de traces de rouille ou de bave de limace) d'une canette en provenance d'un sac P+MC récoltée nuitamment en pleine rue par un ferrailleur indélicat qui projette de se faire un (petit) bas de laine... ou d'un commerçant qui augmentera d'autant ses recettes en s'auto-octroyant quelques primes... Un scénario qui semble tiré par les cheveux ?

    Allez: le monde n'est pas si "vilain" ;)

    IMG_20180724_140156-01 (1).jpg

  • un recyparc temporaire pour vos déchets verts

    2016-collectes-dechetsverts-300.jpgCOMMUNIQUE HYGEA

    Depuis septembre 2017, le recyparc de Frameries est fermé au public afin de bénéficier d’importants travaux de rénovation, destinés à améliorer les conditions d’accueil des citoyens et d’optimaliser le tri des déchets.

    Les citoyens de Frameries ont depuis pris l’habitude de se rendre dans les recyparcs voisins (Cuesmes, Colfontaine, etc.) pour y déposer leurs déchets triés.

    Suite au retour du beau temps, ces recyparcs font l’objet d’une affluence importante, principalement en matière de dépôt de déchets verts (tontes de pelouse, élagages de haies et d’arbustes, etc.).

    Afin d’améliorer la qualité des services, Hygea et la Commune de Frameries ont souhaité mettre en place une solution transitoire pour les seuls déchets verts à travers un dépôt en direct dans un recyparc temporaire Hygea situé au sein de la société Vert bis à Frameries sous le contrôle d’un préposé Hygea.

    Quelles sont les modalités pratiques de dépôt des déchets verts ?

    • Accessible dès ce jeudi 14 juin jusqu’au 15 septembre 2018
    • Carte d’accès des recyparcs OBLIGATOIRE
    • Adresse du site : société Vert Bis, située dans le zoning de Frameries (rue de la Sucrerie, 15 à 7080 Frameries)
    • Déchets acceptés : UNIQUEMENT les déchets verts. Pour les autres types de déchets, les citoyens sont invités à se rendre au sein des recyparcs d’Hygea, soit Cuesmes, Colfontaine, Wasmuël …
    • Horaires : les heures d’ouverture sont identiques à celles des recyparcs, c’est-à-dire : mardi au vendredi : de 10h00 à 18h00 - samedi : de 9h00 à 17h00 - fermé les dimanches, lundis et jours fériés

    Les citoyens sont priés de respecter le règlement d’application au sein des recyparcs.

    Infos et plan d'accès en cliquant ici.