culture

  • le Matador a besoin de vous !

    Capture d'écran 2017-07-23 23.27.00.pngContribuez au tournage d'un court-métrage à Frameries!

    Nous sommes entrés dans la dernière semaine de collecte pour le projet de court-métrage "Le fils du Matador", qui sera tourné à Frameries à la mi-août. Un tournage de ce genre nécessitant des fonds importants, il a été fait appel depuis le début du mois de juillet à la générosité des framerisois à travers ce qu'on appel un "crowfunding" (c'est à dire un appel aux dons en ligne). Il est possible de contribuer dès 5euros (10euros, 20euros, etc) - selon vos moyens. A chaque montant correspond une contrepartie qui va d'une invitation à la soirée de sortie du film en passant par une photo de l'équipe du tournage, etc.

    A ce jour, un tiers de la somme nécessaire a déjà été récolté, soit 1.675euros sur les 5.000euros, versés par 16 contributeurs différents. Il vous reste exactement 7 jours pour contribuer en cliquant sur le lien ci-dessous (ou sur la photo de gauche). En outre, si un ok2.jpgversement via Internet ne vous dit guère, il est tout à fait possible, dès ce mardi, de déposer une enveloppe contenant le montant de votre choix + votre nom, prénom, et adresse, auprès du studio Freebird, rue des Alliés, à Frameries. 

    Enfin, bon à savoir, si le montant de 5.000euros n'est pas atteint au 30 juillet, les sous sont rendus aux contributeurs... et le projet tombe à l'eau :/

    Merci de votre générosité !

    Suivez ce lien : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-fils-du-matador (vous pouvez aussi cliquer juste pour voir l'état d'avancement du projet ;) )


  • un tournage à Frameries: le Matador a besoin de vous

    Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines (lire ici), un court-métrage va être tourné à Frameries en août prochain: "Le Fils du Matador". Et c'est Francisco Palomar, qui a grandi dans le quartier Donaire il y a 50 ans de cela, qui porte ce projet. S'il parvient à être réalisé, ce court-métrage sera diffusé dans des festivals et montrera Frameries bien au-delà de nos frontières. Mieux encore: l'ambition de Francesco est d'en faire, tôt ou tard, un long métrage de cinéma !

    appel.jpgEn attendant, la réalisation d'un tel projet demande un budget. Et Francisco a décidé de passer par le crowfunding. Le crowfunding, c'est une manière de financer tous ensemble un projet. En l'occurence, chaque citoyen, chaque commerçants, chaque ami de Frameries est invité à participer en versant une contribution au projet.

    A chaque montant (on peut déjà participer avec 5euros !) correspond une contrepartie: cela va de l'invitation à une projection VIP du court-métrage à une rencontre avec l'équipe du tournage, etc... Si le budget demandé est atteint (5.000 euros), le court-métrage se fera. Dans le cas contraire, l'argent sera rendu aux contributeurs...

    Pour en savoir plus, suivez ce lien vers la plateforme de crowfunding : https://www.kisskissbankbank.com/le-fils-du-matador

    Et pour eux qui n'affectionnent pas les transactions bancaires via Internet, certains commerces framerisois disposeront bientôt de boîtes permettant le dépôt de liquide !

    Contribuez à la réalisation de ce film, et soyons fiers de Frameries !

    Cliquez ici pour rejoindre la page Facebook "Le Fils du Matador".

  • cinéma: un matador à Frameries !?

    AAEAAQAAAAAAAA1kAAAAJDUxMTEzYTk5LTRiZGMtNGY2Ny1hNDg2LTAzZDRjOTMxZjljMQ.jpgFrancisco Palomar est un enfant de Frameries. Il a grandi dans la rue Donaire et reste bien connu des riverains. Il revient au pays dans l'idée de tourner un long métrage de cinéma.

    Fils d'immigré Espagnol, Francisco se souvient des longues heures de jeu qu'il pratiquait, à l'époque, dans le cimetière de Frameries. C'est un peu de ça dont parle le script du futur film - à tout le moins c'est en grande partie dans le cimetière que le décor est planté. Un film ? Mais oui: un long métrage de cinéma, carrément.

    L'écriture du scénario de "Le Fils du Matador" a pris de longues années à Francisco. Et le voici, ce scénario, en passe d'être présenté à la Commission d'Aide au Développement.

    Dans le but de démontrer la faisabilité et l'intérêt du futur long métrage aux membres de cette Commission, Francisco a décidé de tourner trois scènes clefs, cet été, à Frameries, qui seront capturées sous la forme d'un court métrage autonome. Pour ce faire, il aura besoin d'un coup de main de la population > ICI.

    En attendant, n'hésitez pas à LIKER la page Facebook (cliquez ici) ou à vous abonner à la chaîne YOUTUBE (cliquez ici).

    Votre blog framerisois s'engage d'ores et déjà aux côté de la production et de Francisco Palomar: nous vous parlerons régulièrement de l'avancement du projet.

    Ci-dessous, quelques images des premiers repérages de Francisco à Frameries et La Bouverie, et une featurette.

    Pour toute info -> lefilsdumatador@outlook.be !

    IMG_5130dd.jpgIMG_5116s.jpg

  • Sars-la-Bruyère à l'époque romaine

    ok IMG_0053-articl.jpg

    Fracas des armures. Troupe au pas. Voilà le détachement de la légion romaine qui traverse Sars-la-Bruyère. Les "pilum" brillent au soleil. Les hommes sont aux aguets.

    Hier, à l'initiative du Parc Naturel des Hauts-Pays (www.pnhp.be) Sars-la-Bruyère a fait un bond de deux milles années en arrière. Et l'événement, intitulé "Terroir et Mémoire", a fait mouche: une foule nombreuse est venue profiter de l'ambiance particulière.

    Des stands étaient déployés non loin de l'école communale. On pouvait s'y faire coiffer les cheveux à la romaine, découvrir de l'artisanat...

    Au milieu, sur une vaste pelouse, les visiteurs ont pu découvrir les manoeuvres militaires de la légion, avant d'assister à un combat de gladiateur.

    Sur la place, des stands issus du Forum antique de Bavay, de l’Archéosite d’Aubechies et l’Espace gallo-romain d’Ath proposaient diverses activités: poterie, jeux anciens...

    A noter également : la présence des écuries Deligne qui ont baladé les promeneurs à dos de cheval...

    Enfin, des promenades contées ont ponctué la journée. Elles ont conduit les visiteurs a franchir l'enceinte du château comtal, et à approcher du donjon de Sars.

    Une journée inoubliable qui a ravi petits et grands !

    Cliquez sur les images (ou ici) pour accéder à l'album photo !

    ok IMG_0121-logo.jpgok IMG_0137-logo.jpg

    Cliquez sur les photos pour accéder à l'album complet ! :)