cuisiner

  • Xavier Adam: vos yeux (et vos papilles) n'en reviendront pas !

    Capture d'écran 2017-04-08 03.03.28.pngXavier Adam a installé son établissement de bouche dans la rue des Alliés, face à l'Epicentre.

    Auparavant traiteur et épicerie fine, l'endroit est maintenant devenu un restaurant (le service traiteur est toujours maintenu). Depuis la fermeture de l'Assiette au Beurre (nous en reparlerons prochainement), l'Atelier Gourmand est devenu le restaurant framerisois proposant la cuisine la plus contemporaine et créatrice, aux produits rigoureusement sélectionnés - pour un prix absolument abordable.

    Voici l'énumération de quelques plats, énumération destinée à vous mettre l'eau à la bouche:  Saint-Jacques en coquille, son chicon braisé, sa chantilly fumée; le suprême de pintadeau fermier accompagné d'asperges, jus au Porto et chips de vitelottes ; rose de veau braisé et laqué au soja, sésame et chips de légumes ; petit carré d'agneau rôti, sa croûte d'herbes, son jus au romarin...

    Chez Xavier Adam, on est loin des restaurants gastronomiques aux assiettes tellement vides qu'un passage à la friterie est nécessaire après repas. Les assiettes servies à l'Atelier Gourmand IMG_7118OKcor.jpg(on peut d'ailleurs emporter les plats via le service traiteur) sont non seulement colorées, équilibrées, et stupéfiantes en goût... mais aussi roboratives ! Il nous revient à l'esprit un extraordinaire potage crémeux à la pomme de terre, foie gras poêlé, oeuf cuit à 63°, et chips de légumes qui avait fait autant de bien aux yeux, qu'à l'estomac ! (photo de droite).

    A noter que l'Atelier Gourmand s'est tout récemment doté d'un vivier: vous pouvez y choisir votre homard et en demander une préparation selon votre envie... Une manière originale qui intéressera les amateurs.

    Si vous retrouver devant les assiettes de Xavier Adam vous tente, profitez de la nouvelle opération "Samedi Fou": chaque deuxième samedi du mois (au soir) un menu surprise (avec choix) 4 services avec vin/soft/café pour 40euros ! 

    Prenez contact et/ou réservez au 065/84.35.88.

    Et rejoignez la page Facebook en cliquant ici ! ;)

    samediFOUOKOK.jpgpâques2017.jpg

  • PASS: des méduses fluos sur la façade de la salle des machines !

    IMG_3288b.jpgCe week-end, le PASS propose l'événement numérique de l'été: Joystick. Il est d'ailleurs encore possible d'en profiter ce dimanche (jusque 18h, accès gratuit, plus d'infos ici).

    Samedi soir, une nocturne proposait des animations originales et colorées qui ont amusé, surpris, et diverti le public.

    Suivons la trajectoire de Roman (9 ans) et Dimitri (7 ans) !

    Tout d'abord les deux garçons, ravis, se précipitent sur les vélos. Ils sont reliés par des barres fluorescentes. Celui qui pédale le plus vite a gagné. Ensuite, c'est un concours de claquage de porte. Il faut être dans le rythme pour marquer des points ! Résultat des courses: Dimitri 18, Roman 21. Au jeu suivant, Dimitri prend sa revanche en détruisant un maximum d'astéroïdes. Puis, on fait la paix le temps d'un jeu collectif qui nécessite de crier le plus fort possible ! Il est temps de s'installer dans les coussins pour écouter le concert électronique du Collectif Fresson, qui revisite les sons des jouets. Ensuite: Tétris

    IMG_3259b.jpgVient enfin le moment tant attendu. Il est 21h45. La nuit est tombée. Superbe Interactive enclenche le projecteur et "Mega Jelly", un jeu de Pac Man géant, s'étale tout soudain sur la façade de la salle des machines. Pac Man est remplacé par une méduse. La manette, lumineuse, est géante. Les spectateurs ont les yeux levés au ciel. Voilà qu'apparaissent des calamars qui cherchent à happer notre méduse comme autrefois les fantômes. A l'arrière-plan, le châssis à molettes, éclairé, est grandiose.

    Résultat du duel entre nos deux garçons : une super soirée numérique et fluo, et l'espoir, l'an prochain, de reprendre la partie !

    Plus d'infos sur Joystick en cliquant ici.

    IMG_3268b.jpgIMG_3327b.jpgIMG_3306b.jpg

  • recette framerisoise: la mayonnaise de Germaine

    mayonnaise.jpgVenue de France, Paulette Lafaye s'installe à Frameries en 1948. Très exactement à la Cité Piérard. Soixante ans plus tard, elle part aux USA où elle habite encore en ce moment. Elle n'a jamais oublié la recette de la mayonnaise de Germaine, sa maman. En ce moment un peu bizarre où vient d'être publié un Arrêté Royal modifiant la composition de la mayonnaise et revoyant sa qualité à la baisse (et une époque où les contrôleurs AFSCA s'émeuvent de la présence d'oeufs frais dans les cuisines des restaurants), voici en exclusivité sur votre blog communal la recette de la vraie mayonnaise traditionnelle que faisait autrefois Germaine, la maman de Paulette... bon appétit ! :)

    Ingrédients: de l'huile de qualité (p.e. Lessieur - surtout pas d'huile d'olive qui apporterait un drôle de goût), une petite cuillère de vinaigre de vin, 1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à café de moutarde forte, sel, poivre. L'idéal est d'avoir les ingrédients à température ambiante.

    Mélangez le jaune d'oeuf avec la moutarde. Versez doucement l'huile en mélangeant vivement avec un fouet à main (toujours dans le même sens) jusqu'à épaississement. Ajoutez le sel et le poivre, et terminez par la petite touche de vinaigre.

    Astuce de Blogsquetia: si vous souhaitez ajouter une touche d'originalité framerisoise à votre mayo, ajoutez, au moment de verser l'huile, une cuillère à café d'huile de noisette ! ;)

  • Julien & Cédric: le boudin blanc à l'honneur !

    12557040_1009729335753728_1156943159_o.jpgQuand les commerçants de Frameries s'associent, ça fait des étincelles !

    Julien Warrand est patron de la sandwicherie "La Baguette Magique". Lorsqu'un ami lui dit: "tu sais, les boudins de la boucherie "Chez Cédric & Emile", ils sont vraiment terribles", une idée lui vient immédiatement à l'esprit.

    Conclusion, dès ce jeudi et jusqu'à la fin de la semaine prochaine, "La Baguette Magique" vous propose un sandwich garni d'un délicieux boudin blanc de chez "Cédric & Emile" et d'oignons cuits: comme à la kermesse ! :) Et comme vous le voyez sur le photo... c'est un régal !

    La sandwicherie se trouve rue de l'Industrie (devant le Stock Américain !), la boucherie se trouve rue Franklin Roosevelt.

    Sur la photo ci-dessus: Julien et Cédric. Cliquez ici afin d'accéder à la carte de la sandwicherie.

    12557619_1009685715758090_1585453221_o.jpg

  • portes ouvertes à la boucherie

    PO.jpg.pngA l'heure actuelle, soutenir nos artisans est devenu une nécessité non seulement pour leur survie économique, mais également pour la préservation d'un certain style de vie ainsi que la pérennisation de produits typiques et typés qui, sans eux, pourraient disparaître à tout jamais.

    Ainsi en est-il de la boucherie Cédric & Emile, dernière boucherie-charcuterie artisanale survivante du centre de Frameries. Située à la rue Roosevelt (un jet de pierre de la rue des alliés), elle s'est constituée dans la foulée de la boucherie Lambert, à laquelle elle emprunte les locaux.

    Dpressecitoyenhonneurfev15.jpgernièrement, cette boucherie-charcuterie a été à la base de nombreuses créations (citons le fameux pâté de Frameries, à base de bière de Frameries et de noisettes) qui lui ont permis de remporter le titre de commerce de l'année à Mons-Borinage en 2014 (lire ici).

    Et c'est bien par la nécessité de rester optimiste face à l'adversité que la boucherie Cédric & Emile vous propose une journée portes ouvertes, ce mercredi 9 décembre de 9h à 18h. L'AFFSCA interdisant tout accès à l'atelier, c'est par une exposition de photographies que vous pourrez apprécier le talent des bouchers Cédric (le fils) et Emile (le père).

    Vous pourrez également goûter un peu de tout: de la saucisse grillée, du steak grillé, et puis surtout des toasts aux foies gras faits "maison" (au chocolat, au Porto et noisettes, au champagne...). Vous aurez également la possibilité de participer à un jeu concours qui vous permettra peut-être de remporter un colis d'une valeur de 30euro !

    Alors ce mercredi, nouveaux clients ou habitués, de Frameries ou d'ailleurs, venez jeter un oeil à la boucherie Cédric & Emile, poser vos questions aux bouchers, et puis déguster !

    Sans plus attendre, cliquez ici pour télécharger le document à remplir pour vos commande de Noël ! 

    Emile et Cédric.jpg