au marché !

  • prévenir les violences conjugales et intrafamiliales

    943023_613619188684512_1026633667_n-thumb.jpgCe samedi, de 10h à 12h, l'équipe de la Maison de la Prévention de Frameries se trouvera sur le marché de Frameries, pour une opération de sensibilisation aux violences conjugales.

    Au menu: distribution de rubans blancs, simulations de conflits de couples, mises en situation...

    Ce 25 novembre est la Journee Internationale de la lutte contre les violences à l'égard des femmes. Frameries s'engage depuis presque 10 ans dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales.
     
  • au marché de Frameries : les Churros Alvarez !

    churros1.jpgDe temps à autre, votre blogueur, qui est fan du marché de Frameries, se penche sur l’un ou l’autre commerce itinérant. Nous avons ainsi pu découvrir le cresson de fontaine de monsieur Lievens (cliquez ici). Aujourd’hui, vu que le temps s’annonce maussade, nous nous arrêterons au stand des churros…

    « Churros Alvarez », c’est plus de dix ans de présence sur le marché de Frameries ! Quel plaisir, quand le temps est froid, de grignoter un churros brûlant (et croustillant) ! Sur la photo, c’est ma fille, et je peux vous assurer que maintenant qu’elle y a goûté, impossible de l’emmener au marché sans qu’elle réclame son paquet de churros ! Si vous n’y avez pas encore goûté, précipitez-vous. Après avoir voyagé à divers endroits du marché, le stand des Churros Alvarez a définitivement posé ses valises juste aux pieds de l’église.

    churros4.jpgchurros2.jpgchurros3.jpg

  • il ne manque qu'une chose au marché de Noël de Frameries: vous ! :)

    adl.jpgHier, l'ouverture du Marché de Noël s'est passée dans un froid que la chaleur humaine a largement compensé. Il faut dire que les chalets, cette année, ont été réunis en un cercle qui fait très "petit village". Et les artisans d'avoir été excellement sélectionnés: rien ne manque, depuis l'habillement à la décoration, en passant par... les huîtres et le vin blanc ! :) Et c'est sans compter les animations: de la musique un peu partout, un splendide Père Noël venu tout droit de Laponie, et puis un cracheur de feu qui n'a pas... froid aux yeux !

    Alors, on s'y retrouve ce samedi soir (et ce dimanche !) ? :)

    L'essentiel des chalets est tenu par des Framerisois : Taverne des VIII, Taverne du Grand-Trait, Mme Nathalie Dumont, Mme Catherine Cantineau, Boulangerie G & M Pass, Friterie Alex, Jérôme Detrain... les autres sont régionaux et viennent d'Asquillies, de Ciply, d'Havré, d'Hainin, de Ville-Pommereul,... 

    (photo: ADL)

  • au marché de Frameries: le cresson de fontaine... à (re)découvrir !

    cresson2.jpg

    Le marché de Frameries, c'est mon dada. Pour je ne sais quelle raison, j'adore y passer une bonne heure chaque samedi matin, qu'il pleuve, vente, neige... Des commerçants y vendent leurs produits depuis parfois des dizaines d'années. Des petits nouveaux font leur apparition. Certains camions, rutilants et modernes, font de l'ombre à des petits producteurs qui s'abritent sous un parasol à demi-improvisé. Le plaisir est partout: fromages italiens, charcuterie fine, légumes frais, olives orientales, café, vêtement... et j'en passe ! Aussi, de temps à autre, votre blog communal fera un zoom sur aspect de ce marché convival !

    Aujourd'hui, nous avons eu la joie de croiser le chemin (en vérité d'être quasi halpagué) d'un personnage haut en couleurs, qui clame et haut et fort son métier -une vraie curiosité-: li.jpgcressiculteur ! Et les gens de s'arrêter, de jeter un oeil sur le minuscule étal, d'y trouver quelques brassées de légumes frais, des têtes d'ail fumé, et puis, surtout, vert brillant, charnu et humide dans sa caissette: le cresson de fontaine !

    Monsieur Lievens (père), passionné, donne donc un coup de main à Monsieur Lievens (fils) qui cultive le cresson à Erbaut (Hainaut). Et c'est lui qu'on retrouve à l'étal du marché de Frameries. La poigne sincère, l'homme raconte la culture du cresson ("40 que je cultive le cresson !") et vante les mérites de la petite plante. Plutôt qu'un long discours, on ne peut que vivement vous conseiller de vous arrêter à lui parler le samedi matin, histoire de faire connaissance.

    Quant au cresson, le site Internet de la famille Lievens regorge d'informations passionnantes: http://www.cresson-lievens.be Dont une belle recette de crème de cresson que je vais m'empresser d'exécuter au moment même où s'achèvera la dernière ligne de cet article !

    Rendez-vous samedi prochain pour un autre clin d'oeil à notre marché framerisois !

     

    cresson1.jpg