- Page 2

  • Eugies : que reste-t-il de l'arbre en hommage Alain Flamme ?

    En mai 2013, des amis, des membres de la famille, ainsi que des habitants du quartier, ont rendu un hommage à l’échevin Alain Flamme trop tôt disparu il y a déjà 10 ans. En sa mémoire, un arbre avait été planté dans le square des Tanneurs, à Eugies (lire ici).

    Trois ans et demi plus tard, il est bien triste de constater que ce témoignage de la vie de cet homme n'aura pas duré bien longtemps. Maltraité, abîmé par du vandalisme, l'arbre est mort: il n'en reste plus grand chose.

    Imprimer Catégories : actu, Eugies, mémoire
  • le Noirbonhomme (9) se trouvait...

    Mélomane, le Noirbonhomme avait marqué une petite pause au Centre Culturel de Frameries. Au piano se trouvant dans le bureau du directeur, Patrick Robert, il avait préféré celui occupant la salle de l'étage, baignée de lumière. 

    Le seul lecteur à avoir trouvé la clef de l'énigme est Logan Lopez !

    En avril 2017, la Maison Communale d'Eugies, dans laquelle se trouve le centre culturel, fêtera ses 150 ans ! Et ça fera 40 ans que la fusion des communes a intégré Eugies à l'entité de Frameries !

    Rendez-vous vendredi pour la suite des aventures du Noirbonhomme !

    (pour en savoir plus cliquez ici)

  • bientôt à Frameries: Informath !

    1144046660.jpgA force d'aider sa maman à employer son matériel informatique et téléphonique, une idée s'est mise à germer dans la tête de David Lheureux (photo de gauche, en plein travaux !). Cette idée, il est en train de l'implanter dans la rue des alliés en ouvrant prochainement "Informath", 

    Informath (ouverture début octobre), ce sera un centre de formation indépendant qui dispensera des cours d'informatique et de mathématiques pour tous âges. 

    Une attention toute particulière sera réservée aux seniors avec des cours ciblés sur l'introduction à Windows 10, traitement de texte, tableur, utilisation et configuration de Smartphones, de tablettes,.... 

    Pour les enfants, il y aura régulièrement des stages de programmation (codage) avec exercices pratiques, cours d'introduction au traitement de texte, tableur...  Pour les adolescents et adultes, les mêmes cours seront dispensés mais adaptés à leur niveau. 

    Pour les mathématiques, l'objectif d'Informath est de se positionner en complément en donnant des cours de rattrapage pour préparer une interro ou des examens ou encore des cours réguliers pour l'assimilation de la matière parfois trop abstraite. 

     

    Visitez www.informathformations.com

  • café framerisois (5) : café américain

    Robuste, acide, doux, ou amer, le « café framerisois » vous est servi chaque dimanche sur votre blog communal. Accompagné d’une photo en noir et blanc, il raconte le Frameries d’aujourd’hui par petites touches sincères.

    Michel Deligne serre la tasse de café dans ses grosses pattes brunes (la porcelaine blanche craque un peu). Il aboie un ordre, puis jette un regard tendre vers l’horizon. Un crâne de buffle garnit la façade de la piste couverte. Un gros pigeon est posé sur une tête de Boudha.

    Michel Deligne a les dents carrées et blanches. Michel Deligne mord dans la vie à belles dents. Michel Deligne ne sait pas rester à ne rien faire. Même assis, Michel occupe tout l’espace. Vissé, son chapeau fait couvercle : ça l’empêche d’exploser en vol.

    En attendant, ses grosses pattes brunes tournent délicatement la minuscule cuillère brillante dans le café noir. Même s’il porte le stetson, Michel est loin d’être un vulgaire cow-boy. Le soir est tombé. Michel repose sa tasse de café. C'est curieux comme le mont Ostène et Michel se ressemblent. Il se dégage de l'un comme de l'autre une sorte de force tranquille. Quelque chose de stable, d’éternel. Quelque chose qui tiendrait à la fois du vent debout et du colosse assis.

    Sous le bord du chapeau, les yeux sont comme des puits. Michel est mûr. Il me dit, tout soudain : « Je suis né à l’Agrappe, du temps où le quartier s’appelait encore « el cras fossé ».                                                                       

    // dégustez les autres cafés framerisois en cliquant ici.

    Envie d’offrir un café à votre blogueur communal et lui parler de vous, de votre jardin, de Frameries, de vos histoires de famille, ou même de tout et de rien ? Contactez votre blogueur et participez à l’article « café framerisois » !