- Page 5

  • la Ducasse des Mignons en noir et blanc

    DSCF9457.jpgCette année encore, commandité par votre blog communal et surtout par un certain penchant à savourer une bonne Orval entouré d'amis, Vincent Algrain, photographe amoureux de l'accent borain, a immortalisé (en noir et blanc) quelques temps forts de la Ducasse des Mignons (La Bouverie).

    Une jolie manière de montrer à voir et de garder souvenir...

    DSCF9389.jpgDSCF9473.jpgDSCF9425.jpgDSCF9509.jpgDSCF9632.jpgDSCF9642.jpg

  • Rentrée festive à l'école Sainte-Waudru de Frameries !

    SAM_2027.JPGCe mardi 1 septembre, quelle joie de se retrouver : élèves, parents, enseignants. Tous réunis dans la cour de récréation autour d'une tasse de café, d'un jus d'orange sans oublier les petits biscuits.

    Une rentrée particulière durant laquelle il s'agit d'accueillir avec plaisir les nouveaux élèves ainsi que leurs parents, d'échanger les souvenirs de vacances, de parler des attentes respectives pour cette nouvelle année scolaire.

    Une rentrée conviviale à l'image de notre école familiale !

    Et pour les tous petits, Mesdames Catherine et Elodie les accueillent dans leur belle classe où ils apprendront, joueront .... grandiront mais promis mamans pas trop vite !

    Texte et photos: Françoise Honoré

    SAM_2025.JPGSAM_2021.JPG

  • c'était la Ducasse Lambert !

    IMG_1721.jpgUne fois encore Lambert a vécu et est parti en fumée. La Ducasse de Sars, le week-end dernier, a proposé de nombreuses activités à un public fidèle et enthousiaste: tournoi de balle pelote, manèges forains, apéritif Lambert, spectacle Disney ainsi que spectacle de magie pour les enfants, concert de la fanfare de Taisnières-sur-Hon, et, dimanche soir, le très fameux spectacle des Affolantes (avant le traditionnel brûlage de Lambert)!

    Mille mercis aux bénévoles, volontaires (et à la cheville ouvrière Vinciane Demoustier) sans qui cette Ducasse rurale n'aurait sans doute pas cet éclat ! Vivement l'édition de l'été 2016 !

    Pour voir l'ensemble des photos, rendez-vous sur Facebook en cliquant ici !

    IMG_1557.jpgIMG_1573.jpgIMG_1591.jpgIMG_1469.jpgIMG_1609.jpgIMG_1624.jpgIMG_1627.jpgIMG_1734.jpgIMG_1662.jpgIMG_1706.jpg

    (photos Stephen Vincke)

  • un vieux tram framerisois reprend les rails !

    tram fram2.jpgLe week-end des 15 et 16 août derniers, les amoureux du tram s’étaient donnés rendez-vous à Thuin, au Musée du Tram, pour profiter d’un petit festival mettant à l’honneur ce moyen de transport qui, encore ancré dans certaines villes du pays, a disparu dans bien d’autres. Ainsi, à Frameries, nous disposions jadis d’une ligne de tram qui a fermé en juin 1973. Dans un ouvrage intitulé "pintes de bon sang" écrit par Louis Dufrane (neveu de Bosquètia) et datant de 1931, on peut lire une chanson qui se moque gentiment du manque de ponctualité du tram : "On a pou dallèy à Widgies ; Corèspondance à Quate Pavés ; S'vos comptez d'ssus pour vous r'vènie; On vos d'mande si vo stez timbré" (en intégralité ici).

    En photo : une rame de la ligne 1D « Mons-Pâturage-Wasmes » (autrement dit l’actuellement ligne 1 de nos bus TEC) que les participants ont pu emprunter sur quelques tronçons, à Thuin. Cette rame (à gauche sur la photo ci-dessous), qui a donc dû voyager à travers Frameries, ressemble furieusement à celles que l’on peut voir dans la photo d’époque du milieu (rue des alliés) et de droite (Eugies).

    tram Fram.jpg

    Même si le festival est terminé, il vous est toujours loisibles d’aller saluer cette vieille dame au Centre de Découverte du Chemin de Fer Vicinal, rue du Fosteau, 2a, à Thuin. Infos au 071/37.00.05.