cimetière de Frameries: Fabian lance un appel aux bénévoles !

IMG_6453d.jpgEn juin 2016, votre blog communal tirait déjà la sonnette d'alarme à propos de l'état des cimetières de l'entité (lire ici). Et cette année, chaleur et humidité ont une fois encore poussé vers le haut les mauvaises herbes, jusqu'à, à certains endroits, recouvrir des tombes.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens s'insurgent. Et lundi, lors du conseil communal, le conseiller communal Fabian Urbain a interpellé le bourgmestre à ce sujet.

"(...) j’ai été outré, scandalisé, de l’état du cimetière (de Frameries)), dira Fabian. Ce qui m’a le plus choqué, c’est l’état des mauvaises herbes qui font plus d’un mètre !"

"S'il est vrai qu'on a pu voir dans la modification budgétaire l’achat de nouveau matériel désherbant, sachant que l’on ne peut plus utiliser des désherbants chimiques, les plantes auront encore le temps de pousser d'ici la réception de ce matériel, poursuit Fabian".

De fait, dans la foulée, Fabian, via les réseaux sociaux, lance un appels aux citoyens bénévoles qui veulent mettre la main à la pâte.

"Je donne rendez-vous à tous les citoyens qui le désirent le dimanche 2 juillet à 15h, écrit-il sur sa page Facebook, pour travailler sur le quartier des enfants au cimetière de Frameries".

Si vous voulez apporter votre contribution, contactez Fabian sur Facebook, via fabian.urbain@skynet.be ou rendez-vous spontanément au cimetière de Frameries ce dimanche !

IMG_6450d.jpg 

Imprimer Catégories : actu, focus, Frameries

Commentaires

  • Plus on sera plus nous pourrons aller vite et faire beaucoup de choses.

  • Bonjour Monsieur,
    C'est bien de réagir, j'ai fait pareil ce jour sur RTL.
    Mais proposer de faire le travail à la place de ceux qui ne le font pas ou qui ne prennent pas en charge correctement leurs responsabilités c'est la faute au Rondup? c'est la faute à celui qui passe commande, c'est la faute à la Commune, à la Région... Ceci part d'un bon sentiment, mais à cette cadence là, dans 2 ans, on pratiquera le fauchage tardif dans les cimetières et puis on ne fera plus rien. En qualité de représentant de la commune, je suis étonné de cette proposition. Bientôt nous achèterons du tarmac pour boucher les trous, On fera une quête à l'eglise pour acheter des tondeuses spéciales, pour passer entre les tombes, je considère qu'il convient de rester sérieux. (mon discours n'est nullement politique)

  • Bénévole!!!
    On paye assez de personnes a ne rien faire
    Exemple cpas

  • Bonjour j habite framerie et veux me porté bénévole pour entretenir un moment le cimetière. Mais je suis disponible que les week end .maintenent si possible de me prendre a mon domicile serai dispo en semaine si pas d imprévu.si cela vous intéresse contacté moi.

  • et on paye des taxes pour tous cela , je trouve cela une honte de la par de de la commune or qu il existe des alternatives , les ouvrier son pas fichus de faire quel que chose , pourquoi me pas mettre des jeunes qui font du travail d interet génerale , au moi il sauront se que s et de travailler et de rendre un endroit propre , s et pas nous pauvre citoyen a faire ce travaille , de toute facon avec les gugus de bourgmestre que l on a son pas fichus de faire quelque chose , vivement que la PTB passe car notre commune tombe en ruines et tourne mal il plus des voyou et bandit a frameries , ville ou les bandit son roi

  • Une partie de ma famille est enterrée dans le cimetière de La Bouverie, j'avoue ne plus y être allé depuis plusieurs mois, mais je serais curieux de savoir dans quel état est aussi ce cimetière là aujourd'hui. Et si on y a réparé les caveaux entrouverts bâchés maladroitement et dont on peut donc voir l'intérieur !

  • Eh bien je suis allé hier au cimetière de La Bouverie, pas mal de mauvaises herbes et toujours autant de caveaux entrouverts, plus ou moins recouverts de bâches, j'avais contacté il y a quelques années un journaliste, il avait fait un article sur cet état de délabrement du cimetière et rien n'a changé depuis....

  • Bonjour je suis à la recherche de travailler justement pour espace vert j aimerai bien travailler si c est pos ible pour le cimetière si vous engagez je suis disponible merci a vous

  • Bonjour .
    Voici mon avis sur la question, si les familles qui s'insurgent aujourd'hui sur l'état des cimetières , allaient de temps en temps se recueillir sur les tombes de leur famille , elles auraient déjà désherbé leur parcelle .
    Pour ma part , les tombes de ma famille et les alentours de celles-ci sont en ordre .
    Je n'ai pas attendu la visite inopinée au cimetière de M.Urbain pour le faire
    Bonne journée .

  • Qui ne respectent pas les vivants, ne respectent pas non plus les morts.

  • Bonjour, j'espère que la journée d'action prévue le 2 juillet s'est bien passée. Vous n'avez pas communiqué depuis ;)
    Je trouve très intéressant de faire rencontrer les jeunes et les retraités à cet occasion. Normalement l'entretien des espaces publics revient aux services de la commune tout comme les autres espaces publics.
    Les familles ne sont malheureusement pas toujours à proximité pour entretenir bénévolement les allées ...
    Cordialement, Jocelyn.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel