• Arte Corpo: chaud sur scène... et dans la salle !

    18767311_10213226215158084_417047931_o.jpgCe week-end, la salle Magnum, archi-comble pour le gala annuel de Arte Corpo, a endossé le rôle de la marmite à pression !

    Il faut dire que, la météo aidant, la température à l'intérieur de l'édifice avait de quoi faire pâlir les plus courageux. Comment ça, une salle d'un tel renom ne dispose pas de la plus élémentaire des climatisations ? Ben il faut croire que non. Détail qui, de toute façon, n'a pas empêché les spectateurs d'apprécier les évolutions des danseurs sur scène lors de tableaux évocateurs en danse classique, en contemporain, ou encore en hip-hop.

    Comme chaque année, certains tableaux tenaient véritablement de la magie (et non du miracle, Valérie Mathieu, directrice de l'école de danse, étant de toute évidence une magicienne) quant on sait le nombre élevé de danseuses (et de danseurs) sur scène - l'exemple le plus flagrant en était le ballet "Cendrillon", ou des dizaines d'élèves évoluaient de concert avec grâce, tourbillonnaient, s'effaçaient avant de réapparaître, dans un mouvement rythmé avec une minutie qui donnait le tournis.

    18789633_10213226124035806_835958797_o.jpgSi le gala de danse Arte Corpo prend parfois des allures de marathon avec plus de 4 heures de spectacle total, il reste, chaque année, ce qui se fait de mieux dans le domaine. En fait de marathon, il s'agit d'un copieux repas. Mieux: d'un festin ! "Même si ma fille devait arrêter la danse, et bien je reviendrai quand même voir l'an prochain", témoignait un papa ravi. Il faut dire qu'avec un tel spectacle à la fois optimiste, travaillé, envoûtant, gracieux et créatif, comme le disent les gens de chez nous: "on en a pour ses yards !".

    Mille bravos aux danseurs, aux professeurs de danse, et à l'équipe de bénévoles qui ont encadré tout ça (ils étaient encore occupé à vider le camion de matériel ce dimanche à 22h30 !). Le compliment de la fin va, naturellement, à Valérie Mathieu, la femme-orchestre, qui, année après année, continue à s'engager avec une indiscutable sincérité dans la conduite de la meilleure école de danse du Borinage, de Belgique, d'Europe, du Monde !

    En illustration, quelques images prises par la maman d'une élève: Aurélie Derudder.

    18788973_10213226124155809_1509056064_o.jpg

  • "jamais vu un incendie prendre aussi vite !"

    Jonathane Hannequart.jpg"Jamais vu un incendie prendre aussi vite ! témoigne François. En 30 secondes, la toiture de l'ancienne Paloma était dévastée !"

    Ce matin, une odeur de brûlé flotte dans Frameries, comme pour rappeler le terrible incendie qui a ravagé une partie de la place, cette nuit. "L'eau a achevé ce que les flammes ont épargné, se lamente Ludivine, ancienne gérante du Vieux Frameries, sur les réseaux sociaux. Les dégâts sont incommensurables, ajoute-t-elle".

    Il est vrai que cette partie de la place de Frameries conservait un aspect historique, aussi bien du côté du Vieux Frameries qui a abrité des société de Gilles et une bonne partie de la vie festive d'autrefois (la fresque framerisoise, par-dessus le comptoir, est-elle détruite ?) que du côté de la Paloma, fut accueilli autrefois la bibliothèque de Frameries et fut dans un passé plus lointain un cercle de Théâtre.

    Quant à déterminer la ou les causes, il est bien entendu encore trop tôt, même si on sait déjà que le foyer est parti de l'agence d'assurances. Sur les réseaux sociaux témoignait avoir vu des hommes jeter des cocktails molotov... Fantasme ou réalité ? L'enquête le dira. 

    En attendant, ce dimanche matin, si le bilan ne fait état que de pertes matérielles, on peut y ajouter la perte d'un patrimoine et d'un pan de la mémoire locale d'autant que l'Administration Communale, propriétaire de la Paloma, comptait se séparer du bâtiment et, donc, celui-ci sera plus que probablement détruit.

    Photo de couverture: Julien Fontaine. Photo latérale : Jonathane Hannequart.

    Imprimer Catégories : actu, Frameries
  • Frameries: incendie sur la place !

    Frameries se réveille avec un fameux coup de bambou. Cette nuit, vers 1h du matin, un impressionnant incendie a ravagé deux bâtiments sur la place: l'agence à côté du Vieux Frameries et l'ancienne salle Paloma, et a également touché le Vieux Frameries !

    Plus d'infos dans la journée.

    Photos de François Doyen.

    18741398_10155506902527427_225859265_nxx.jpg

    Imprimer Catégories : actu, Frameries
  • gala Arte Corpo: c'est parti ! :D

    Ca fait déjà plusieurs jours que toute l'équipe de Valérie Mathieu travaille dur pour offrir aux spectateurs le plus beau des galas de danse !

    Depuis mercredi la salle Magnum bourdonne de mille métiers et activités: installation du bar, de la régie, gestion des coulisses... Hier soir encore, lors de la répétition générale, Valérie Mathieu a démontré toute l'ampleur de son professionnalisme et de son expérience en donnant la direction à plusieurs centaines de danseurs et danseuses - et ce dans un calme et une relaxation absolus !

    Voici quelques images de ces préparatifs (non costumés) histoire de laisser la surprise aux nombreux spectateurs qui profiteront du spectacle total ce samedi soir et ce dimanche après-midi.

    b4.jpgb3.jpgb2.jpg