"jamais vu un incendie prendre aussi vite !"

Jonathane Hannequart.jpg"Jamais vu un incendie prendre aussi vite ! témoigne François. En 30 secondes, la toiture de l'ancienne Paloma était dévastée !"

Ce matin, une odeur de brûlé flotte dans Frameries, comme pour rappeler le terrible incendie qui a ravagé une partie de la place, cette nuit. "L'eau a achevé ce que les flammes ont épargné, se lamente Ludivine, ancienne gérante du Vieux Frameries, sur les réseaux sociaux. Les dégâts sont incommensurables, ajoute-t-elle".

Il est vrai que cette partie de la place de Frameries conservait un aspect historique, aussi bien du côté du Vieux Frameries qui a abrité des société de Gilles et une bonne partie de la vie festive d'autrefois (la fresque framerisoise, par-dessus le comptoir, est-elle détruite ?) que du côté de la Paloma, fut accueilli autrefois la bibliothèque de Frameries et fut dans un passé plus lointain un cercle de Théâtre.

Quant à déterminer la ou les causes, il est bien entendu encore trop tôt, même si on sait déjà que le foyer est parti de l'agence d'assurances. Sur les réseaux sociaux témoignait avoir vu des hommes jeter des cocktails molotov... Fantasme ou réalité ? L'enquête le dira. 

En attendant, ce dimanche matin, si le bilan ne fait état que de pertes matérielles, on peut y ajouter la perte d'un patrimoine et d'un pan de la mémoire locale d'autant que l'Administration Communale, propriétaire de la Paloma, comptait se séparer du bâtiment et, donc, celui-ci sera plus que probablement détruit.

Photo de couverture: Julien Fontaine. Photo latérale : Jonathane Hannequart.

Imprimer Catégories : actu, Frameries

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel