l'Odyssée du Noirbonhomme (19): ”l'éveil du Noirbonhomme”

Une charpente compliquée traverse l’espace. Elle forme une pyramide – et l’ensemble tient depuis plus de 120 ans. Les livres intriguent le Noirbonhomme. Le Noirbonhomme ne sait ni lire ni écrire mais les livres l’intriguent. Les volumes sont trop lourds pour être ouverts. Alors le Noirbonhomme, assis dans la poussière, se contente de les observer en silence, le dos appuyé sur le squelette immaculé d’un pigeon. Sa tête dodeline. Bientôt le petit être s’endort.

Mais le Noirbonhomme n’est pas humain. L’endormissement est pour lui signe d’éveil. Les mailles de son corps s’ouvrent tels les pétales d’une fleur. Dépouillé de sa prison matérielle, il jaillit alors dans le monde encombré de la non-matière et, pur esprit, navigue alors telle une flèche, dans l’Intangible et le Merveilleux. Des visages lui sourient. Une forme ténébreuse gronde dans un recoin. L’électricité trace des arcs mauves qui s‘arc boutent avant de céder dans un craquement violent. Un pigeon blanc traverse l’espace azuréen comme un trait incendiaire.

C’est alors qu’un bruit fait sursauter le Noirbonhomme. Le revoici dans l’obscur grenier, en compagnie des livres mystérieux - ouvrages indéchiffrables qui font sans doute le compte des vies humaines, à la manière d’un abaque. L’un d’entre eux vient de glisser de l’étagère et s’est effondré sur le plancher en soulevant un épais nuage de poussière.

Mais le Noirbonhomme n’est pas humain. Le réveil est pour lui signe d’endormissement. Les mailles de son corps se referment tels les pétales d’une fleur. Il retrouve les angles durs de la matière qui, comme des pointes de couteau, réduisent à l’état de lambeaux son beau rêve aérien.

Une charpente compliquée traverse l’espace. Elle forme une pyramide. A d'autres époques, dans d'autres lieux, ces pyramides sont des temples qui communiquent avec l’Autre Monde.

Le Noirbonhomme se tourne doucement vers le squelette du pigeon. La blancheur des petits os aigus forme une écriture élégante sur la poussière du plancher.

Mais, en vérité, où est donc le Noirbonhomme ?

Chaque vendredi, votre blog vous propose une photo du Noirbonhomme, prise quelque part dans l'entité de Frameries (pour plus d'explications lire ici). Le but du jeu: à vous de dire où a été prise la photo...

...et retrouvez le Noirbonhomme sur Facebook en cliquant ici !

Imprimer Catégories : Noirbonhomme

Les commentaires sont fermés.