• marché de Noël 2016: une ouverture réussie !

    2.jpgC'est qu'il fallait se faufiler, ce vendredi soir, pour espérer faire le tour des stands du marché de Noël ! Victime de son succès, l'Epicentre était comble. Echoppes de cadeaux en tous genres, produits de bouche, présence réconfortante du Père Noël bien calé sur son trône et, sur l'esplanade, dans les chalets: vin chaud, champagne, musique, animations (dont une splendide chorégraphie incendiée et incendiaire !).

    4.jpgL'ouverture du marché de Noël édition 2016 se place sous les meilleurs augures - comme la plupart des festivités de ces derniers mois: Salon des Seniors, Halloween. On peut d'ores et déjà tabler sur une franche réussite de la formule. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle sera pérenne - avec pour seul risque la construction de 3 ou 4 Epicentres supplémentaire pour rencontrer l'engouement des framerisois !

    Allez, les fêtes approchent, on est heureux: il faut dire qu'une ville qui semble tout à coup sortir de l'ornière: ça fait drôlement du bien !

    Rendez-vous ce samedi dans le centre de Frameries: marché de Noël dans l'Epicentre (de 10h à 18h), parade de Noël (18h), feu d'artifice (19h), et concerts dans les cafés, le soir. L'affiche détaillée en cliquant ici.

    3.jpg

  • le Noirbonhomme (15) se trouvait...

    Vendredi dernier, le Noirbonhomme s'était endormi sur les rouleaux d'une des machines de l'atelier de lithographie de Bruno Robbe. Fondé par son grand-père Arthur Robbe en 1950, à la rue de la liberté, des artistes internationaux y impriment leurs oeuvres en employant les imposantes machines et le savoir-faire de Bruno. Cliquez ici pour en savoir plus.

    Rendez-vous ce samedi pour découvrir la prochaine étape de l'Odyssée du Noirbonhomme !

    Pour retrouver les autres étapes de l'Odyssée, cliquez ici.

    Imprimer Catégories : Noirbonhomme
  • participez au premier marché de Noël de la Maison du Peuple de La Bouverie !

    15288428_10207833809182758_3101520387828244590_o-thumb.jpgLa Maison du Peuple et les « American Eagles  Country-Line dance » organisent leur premier marché de Noël le 18 décembre 2016, dans la jolie salle de la Maison du Peuple (rue de la colline à La Bouverie) !

    Il est encore temps de réserver un emplacement au tarif de 7euros les 2m40. Vous pouvez encore réserver jusqu’au 10 décembreSi vous souhaitez exposer et vendre vos produits, contactez sans plus attendre Roseline au 065/67.72.93.

    Visite du Père Noël, distribution de friandises, animations diverses…

  • samedi: distribution d'arbres à petits fruits

    arton6602-f53b6.jpgComme chaque année, Ecolo organise une distribution d'arbres à petits fruits: groseilliers, cassissiers et framboisiers, afin de sensibiliser à la production en circuits courts (plus d'infos).

    A Frameries, c'est Manu Disabato qui s'y colle - et il a 150 plants à distribuer, ce samedi dès 10h !

    "D'habitude, nous les distribuons sur le marché, explique-t-il. Mais cette année, je propose de passer dans les différentes entités de Frameries. Les citoyens peuvent donc m'envoyer un message pour me dire ce qu'ils souhaitent comme plant (un par famille) et quelle entité ils habitent, je leur communiquerai alors un point de rassemblement.

    Passez commande à emmanuel.disabato@gmail.com

     
  • rue des Alliés : Mirella, toba, mici, burduf, et Dracula !

    Buna ziua ! (bonjour !).

    Un magasin d’alimentation, "Rustique", vient de s’installer dans la rue des alliés. Sa spécificité : on n’y trouve que des produits originaires de Roumanie !

    Mirella-1.jpg« Le magasin se trouvait dans le zoning de Quaregnon, explique Mirella Ionescu, la gérante. Mais nous étions obligés d’avoir une partie « grossiste » alors que c’est exclusivement la vente au détail que nous voulons pratiquer ». Familiers de Frameries (leur fille a été à l’école du Sacré Cœur), tentés par l’ancienne boucherie Pochet, Mirella et son mari se sont finalement implantés à quelques pas de là, à l’emplacement de l’ancienne pharmacie "Bosquètia", face au « Shopping ». Et Mirella ne vient pas les mains vides puisque -et ça fera plaisir aux commerces du centre de Frameries- : elle amène d’ores et déjà avec elle sa fidèle clientèle de Quaregnon.

    Des produits roumains ? Kekc’estk’ça ? Il y a tout d’abord les vins (dont le cabernet sauvignon « Vampire »… la Roumanie étant le berceau du comte Dracula) et les bières (dans le frigo : une impressionnante bouteille de pils de 2,5 litres !). Rayons frais : des fromages Mirella-3.jpgtypiques de brebis, vache, chèvre (à goûter absolument : le burduf, fromage salé à essayer sur une polenta) et des charcuteries : saucisses de foie, saucisses fumées… la photo ci-contre en dit long !

    Et pour vos barbecues, la « mici », une saucisse à griller en provenance directe de Roumanie !

    En permanence, Mirella vous fait déguster avec plaisir des produits typiques (et typés, comme ces tranches de charcuterie « toba » à la tripe qui plairont aux amateurs) et vous guide dans les présentoirs de la boutique… Frameries centre étant pour le moment privé de boucherie, la possibilité de se fournir en charcuteries originales et de qualité fait bien plaisir !

    Mirella-5.jpgA noter que Mirella vous dépannera bientôt en pain et légumes frais et proposera, dans un avenir proche, des pâtisseries roumaines à emporter ou déguster sur le pouce ! "Le rustique" est ouvert en semaine (sauf le lundi) jusque 19h , et aussi le dimanche matin !

    Alors poussez la porte du Rustique, que ce soit pour aller à la découverte des produits roumains ou juste pour souhaiter la bienvenue à Mirella !

    Cliquez ici pour rejoindre leur page Facebook.

    La revedere ! (au revoir !).

    Mirella-4.jpg

  • "59 secondes" (vidéo) : "LA POMME RAMBOUR"

    Second épisode de votre nouveau rendez-vous hebdomadaire: "59 secondes (et pas une noisette de plus)". Dans cette chronique en clip vidéo, la parole est aux framerisois !

    Dans cet épisode, Christophe Blondiau nous raconte le retour glorieux de la pomme "Rambour" à Sars-la-Bruyère... en 59 secondes (et pas une noisette de plus) !

    Dorénavant, rendez-vous chaque mercredi, dès 18h, sur votre blog communal !

    Vous souhaitez participer à "59 secondes" ? Vous voulez exposer un problème, réciter une fable de Bosquètia, faire savoir votre hobby, votre passion, votre amour de Frameries... ? Prenez contact: blogsquetiaframeries@outlook.be !