• cuivres et intimité: les répétions du gala du Festival International des Cuivres

    IMG_8851b_modifié-1.jpgCi-dessus, Jean-Pierre Dassonville, 1er cor solo au Théâtre Royal de la Monnaie, professeur de cor au Conservatoire Royal de Bruxelles, membre de divers ensembles de chambre, se prépare au concert dans la sacristie de l'église Sainte Waudru de Frameries.

    C'est toujours un plaisir particulier (quasi coupable - pleinement clandestin) que d'assister aux répétitions d'un aussi grand ensemble musical. Ils étaient une bonne septantaine de musiciens "cuivrés" à répéter de concert, ce dimanche en fin d'après-midi, en l'église Sainte Waudru, juste avant le grand gala marquant la fin du ECB Brass Festival - concerts, masterclass, et expositions qui ont rythmé ce week-end framerisois.

    C'est grâce à la complicité de Laurence Leleux, directrice de l'Académie de musique de La Bouverie, que votre blogueur a pu se faufiler et grappiller quelques images au passage...

    IMG_8821b_modifié-1.jpgIMG_8832b_modifié-1.jpgIMG_8848b_modifié-1.jpgIMG_8844b_modifié-1.jpgIMG_8825b_modifié-1.jpg

  • Saint Hubert: soixante cavaliers pour une journée inoubliable

    IMG_8400b_modifié-1.jpgAprès bien des années d'absence, ce dimanche marquait le retour de la Saint Hubert à Frameries.

    Organisée par les mains expertes de Michel Deligne et encadrée par toute l'équipe de Western Rando (en collaboration avec le Syndicat d'Initiative de Frameries et l'administration communale), ce sont près de soixante cavaliers qui ont quitté le ranch de Western Rando, à l'extrême limite de Frameries, sous les appels tonitruants des puissants cors des Sonneurs de Beloeil.

    Escortés manu militari par la Garde du Millénaire jusqu'au parvis de l'église Saint Waudru, et après les discours d'usage, le doyen Fernand Delange entreprit tout d'abord de bénir les animaux de compagnie. De nombreux maîtres avaient amené leurs toutous qui reçurent une bruine d'eau bénite ainsi qu'une petite médaille commémorative.

    IMG_8429b_modifié-1.jpgVint alors le tour des chevaux et de leurs cavaliers. Parqués dans le square des résistants, ils s'engagèrent en file indienne - certains chevaux cherchèrent d'ailleurs à brouter au passage le buis tendu par Fernand Delange et imprégné d'eau bénite - M. Delange escamota habilement le rameau.

    S'engagea alors le retour vers le ranch de Western Rando avec un passage glorieux et ensoleillé sur la place de Frameries. Le verre de l'amitié attendait les cavaliers, les amis, et les curieux. S'ensuivit un barbecue et une après-midi de détente marquée par un concert des Vintages avec Stéphane Laurent, chanteur des Tre Voce et du remarquable tour de chant du toulousain Bastien Loriou accompagné par son orgue de Barbarie.

    Les participants n'avaient de toute manière plus qu'une seule idée en tête: réitérer l'événement sur les terres framerisoises en 2017 !

    Plus d'infos à propos de Western Rando en cliquant ici.

    Pour voir l'ensemble des photos sur la page Facebook de Western Rando, cliquez ici.

    IMG_8469b_modifié-1.jpgIMG_8441b_modifié-1.jpgIMG_8451b_modifié-1.jpgIMG_8449b_modifié-1.jpgIMG_8473b_modifié-1.jpgIMG_8476b_modifié-1.jpgIMG_8495b_modifié-1.jpgIMG_8509b_modifié-1.jpgIMG_8539b_modifié-1.jpgIMG_8580b_modifié-1.jpgIMG_8590b_modifié-1.jpgIMG_8600b_modifié-1.jpgIMG_8693b_modifié-1.jpgIMG_8775b_modifié-1.jpg

  • week-end cuivré: l'ECB Brass Festival a illuminé Sainte Waudru !

    Ce dimanche soir, le gala finalisant le Festival International des Cuivres ECB BRASS a brillé de mille feux au coeur de l'église Sainte Waudru de Frameries.

    Si la gageure du festival était de rappeler les cuivres au devant de la scène, l'église, pleine à craquer, témoignait que l'intérêt du public borain pour cette catégorie d'instruments - et malgré la triste raréfaction des fanfares et autres harmonies dans nos régions - reste vivace !

    Le festival était porté par l'Ensemble des Cuivres de Belgique, l'Académie de musique de La Bouverie, et l'asbl Euterpe -  et, en ce qui concerne précisément Frameries, par Laurence Leleux, directrice de l'Académie de musique de La Bouverie, et André Ceuterick, président de Euterpe asbl.

    IMG_8955b.jpgIMG_8811b_modifié-1.jpgIMG_8968GRDok_modifié-1.jpg

  • Halloween à Eugies: une foule !

    Quelle foule, hier, dans les rues d'Eugies !

    D'année en année le cortège d'Halloween organisé par le PAC Eugies prend des allures folles ! Et les habitants d'Eugies n'ont pas eu assez de leurs deux mains pour remplir de sucrerie les paniers tendus par les enfants !

    Gnomes hirsutes, sorcières maléfiques, esprits malins en guenilles: Eugies était à faire peur hier soir !

    IMG_8269.jpg

  • Festival International des Cuivres: des concerts, une expo, une masterclass...

    affiche trombone 2016 jpg.jpgCe week-end, l'Académie de Musique de La Bouverie, l'asbl Euterpe, et l'Ensemble des Cuivres de Belgique vous proposent leur Festival International des Cuivres.

    Cette manifestation musicale et culturelle se déroulera principalement à Frameries. Elle se développera sous forme de concerts, d'une exposition d'instruments de musique, mais aussi d'une « Master Class » dans chaque discipline (trompette, trombone, cor et tuba) avec des maîtres reconnus internationalement (destinée aux élèves pratiquant ces instruments en académie ou dans les Conservatoires Royaux).

    Les concerts sont au nombre de 4 (PAF de 12 euro/concert - 10 euro en prévente) :

    • Le vendredi 28 octobre à 20h à l’Eglise Ste Waudru de Frameries.
    • Le samedi 29 octobre à 12h30 à l’Académie de Musique de Frameries (10 rue Curé Malengreau à La Bouverie).
    • Le samedi 29 octobre à 20h à l’Auditorium des Arts2 (7 de la rue de Nimy à Mons).
    • Le dimanche 30 octobre à 17h en l’Eglise Ste Waudru de Frameries. 

    Ce festival est une occasion unique pour les mélomanes comme pour les curieux d'écouter des concerts de qualité !

    Informez-vous et réservez vos place en contactant : 065/67.10.26 ou ensembledecuivres@gmail.com

    En photo d'en-tête: l'Ensemble des Cuivres de Belgique (ECB).