• marche ADEPS des FPS

    14199637_10154499555683637_8109032167755226090_n.jpgLe comité des Femmes Prévoyantes Socialistes de Frameries vous invite à sa traditionnelle Marche Adeps le dimanche 11 septembre dės 7h30 au Café du Peuple de Frameries (place Defuisseaux). Plusieurs parcours possibles: 5km - 10km - 15km - 20km.

    Venez nombreux !

    Imprimer Catégories : actu, appel, sport
  • Sars-la-Bruyère: on a brûlé Lambert (en vidéo)

    Lambert.jpgTrois jours à peine après avoir été joyeusement bourré de paille et donc ramené à la vie par les sarois et les amis de Sars, le Bonhomme Lambert - dont la fin coïncide avec celle des moissons - a donc été brûlé, ce dimanche tard dans la nuit. Autour de lui, les sarois ont entamé une farandole paysanne à la fois triste et joyeuse, sur les accords préservés et joués par la fanfare de Taisnière-sur-Hon.

    Chaque année, il y a ce tourbillon à la fois authentique et nostalgique qui envahit la pelouse, à quelques pas de la petite école communale de Sars-la-Bruyère. Comme l'explique si bien Vinciane Demoustier, la trésorière des traditions de Sars: "Pensez un instant à tous ces sarois du passé qui ont brûlé Lambert avant nous, des siècles durant". C'est exactement de ça qu'il s'agit: dans cette torche qui s'effondre lentement au coeur de la farandole brille le passage des générations, et la préservation, au delà des ravages du temps et son cortège d'oublis d'une authenticité locale solaire et puissante.

    Rompre la chaîne serait criminel. Alors chaque année on remet le couvert !

    Et Lambert qui, planté dans de grandes bottes de caoutchouc à l'arrière de la scène dès le premier soir des festivités, de s'amuser de tant de brouhaha. Cet éphémère Lambert qui, chaque année, revit quelques jours seulement, de se réjouir du paradoxe de son immortalité de héros grec. Le briquet le touche. Lambert s'enflamme. Le feu le grignote et l'emporte dans le ciel de l'été finissant. Reste une odeur de caoutchouc. Reste la tristesse d'avoir une fois encore, laissé filer le temps. Reste la joie d'avoir appartenu, le temps d'une farandole, au beau village de Sars-la Bruyère.

    Cliquez sur le carré en bas à droite pour voir la vidéo en plein écran !


  • tournoi de l'été: le RSB pas loin de l'emporter !

    3.jpgDimanche c'était le tournoi d'été du RSB, le club de foot de Frameries, qui est en train de se refaire une santé, comme nous vous le relations récemment (lire ici). De nombreux matchs ont émaillé la journée, qui s'est achevée par le choc entre les équipes premières du RSB Frameries et du RLC Mesvin (1-1). 

    "Notre équipe a livré un beau match et n'est pas passée très loin de sa première victoire de la saison, face à Mesvin qui reste quand même un des favoris, s'exclame Fabrice Matani, nouveau président du RSB. Je félicite l'équipe de Mesvin pour son jusqu'au-boutisme !".

    Quant aux équipes de jeunes qui ont joué une bonne partie de la journée sous le regard des nombreux spectateurs et supporters, Fabrice se réjouit de la bonne ambiance de jeu: "Voir tous ces enfants s'amuser reste une des plus belles satisfactions de ce sport !".

    1.jpg4.jpg2.jpg

    Photos Stephen Vincke

  • on a "boulé", à Sars

    IMG_4151b.jpgLe jeu de bouloir est un jeu ancien qui connaissait autrefois sa version framerisoise. Mais voilà, les temps modernes étant ce qu'ils sont, selon nos informations, la dernière partie de jeu de bouloir s'est jouée dans l'entité de Frameries il y  a une trentaine d'années.

    Ce sont Les Boudineux, le cercle de crossage au paillet de La Bouverie qui se sont mis en devoir de sortir ce sport de l'oubli, après avoir déjà remis sur orbite le crossage au paillet. Et cette première fois, ce galop d'essai s'est pratiqué à l'occasion de la Ducasse Lambert, à Sars.

    Dans la foulée d'un concours de crossage organisé tout exprès, une initiation et un concours de bouloir se sont déroulés, samedi après-midi, pour le plus grand plaisir des joueurs et des spectateurs. Les équipes (de trois joueurs) ont d'emblée affiché leur combativité en se donnant des noms colorés: les "feux de Dieu", les "nés natifs de Sars", les "vrais Sarois", etc. Et les joueurs, après quelques essais, de déjà trouver leurs marques en abattant de nombreuses quilles en bois.

    Capture d'écran 2016-08-28 15.24.48.pngA la différence du bowling moderne, le jeu de bouloir interdit de faire rouler la boule jusqu'aux quilles: la boule (en bois, et cerclée de fer), doit s'envoler "en cloche", et retomber au plus près de la zone des quilles: pas évident. Il n'empêche que le sport et le spectacle furent au rendez-vous, comme le montre les photos.

    La naissance prochaine d'un cercle de jeu de bouloir, jumeau du cercle de crossage Les Boudineux, est, semble-t-il, à l'étude...

    Suite de ces joyeusetés patrimoniales et populaires au prochaine épisode !

    Visitez: http://lesboudineux.blogspot.be

    Capture d'écran 2016-08-28 15.25.02.pngCapture d'écran 2016-08-28 15.24.55.pngCapture d'écran 2016-08-28 15.25.09.png