cimetières: c'est l'invasion !

IMG_8785.jpgOn dirait qu'elles naviguent dans un océan de verdure. Elles, ce sont les tombes de nos cimetières...

Le gouvernement wallon interdira dès 2019 l'emploi de pesticide par les communes. Et sans pesticide, les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie. Les photos, prisent au cimetière de La Bouverie, témoignent de la problématique. Des pratiques d'entretien qui furent banales pendant des années doivent aujourd'hui être repensées, réaménagées. Cela ne va pas sans difficulté. "C'est bien l'ensemble des cimetières de Mons-Borinage (et au-delà) qui sont concernés" fait remarquer Didier Draux, bourgmestre faisant fonction.

Trop de surface à traiter, pas assez d'ouvriers... Il faut dire que sur les cinq fossoyeurs qui s'occupent des cinq cimetières de Frameries, seuls deux sont opérationnels. Ils doivent à eux seuls s'occuper de l'entretien des hectares de cimetières de l'entité (tailler les haies, etc...) mais aussi, bien entendu, procéder aux inhumations. L'administration a dernièrement alloué quatre ouvriers de la communes (des cantonniers) qui apportent une aide sans doute précieuse mais qui semblent être en train de vider l'océan à la petite cuillère tant la tâche paraît vaste. "On a bien des machines à eau bouillante, explique un ouvrier. Mais le tuyau n'est pas assez long pour aller jusque dans les parterres de tombes". Alors les voilà, agenouillés dans les allées, semblables à des pénitents. D'autres machines sont en test, comme des désherbeurs thermiques. Seront-elles suffisamment performantes ?

IMG_8814.jpg"L'an passé, on ne pouvait déjà plus mettre de pesticides, expliquez Didier Draux. Mais cette année, avec le temps à la fois pluvieux avec de forts passages ensoleillées, le phénomène dépasse tout". A ce titre, et en n'oubliant pas les mouvements syndicaux des derniers jours, c'est d'ailleurs l'ensemble des espaces verts de l'entité qui pose actuellement problème: si le square des résistants (devant l'église) a été entretenu avant hier, bon courage à ceux qui iront tondre les pelouses du parc communal !

De fait, l'administration est face à une situation nouvelle qu'elle est la première à déplorer. "Après tout, nous-mêmes avons des parents et des grands-parents dans ces cimetières, commente Didier Draux. En 2019, l'interdiction d'emploi des pesticides par le gouvernement wallon sera totale. D'ici là nous projetons, sans doute l'an prochain, d'engager du personnel supplémentaire. Mais ça prend du temps et ça a un coût...".

En attendant, si les allées communes et les espaces entre les tombes sont à charge du personnel de la commune, l'entretien des tombes elles-mêmes est à charge de la famille. N'attendez pas novembre pour aller jeter un oeil, au risque de vous retrouver avec un séquoia géant planté sur le caveau de grand-maman !

Le mot de la fin à un cantonnier qui fait remarquer que parmi les plantes invasives se trouvent de jolis coquelicots. "Celle-là elles peuvent rester. Ca rappelle 14-18". 

IMG_8795.jpgIMG_8809.jpg

Commentaires

  • bonsoir, pourquoi ne pas mettre au travail tous les chômeurs? Peut être parce que se sont des électeurs......

  • Le cimetière de La Bouverie devient une pampa.
    c'est un total irrespect de nos défunts.
    Bientôt on ne verra plus les croix et stèles;il est grand temps de se réveiller!
    Même les grandes allées sont envahies par les herbes !
    Engagez du personnel !!

  • et pourquoi pas ( engager) des chômeur , des chômeur qui seront payer ,il faux créer de l'emplois ,il a de l'argent a la commune ,??? quand ses pour engager des chômeur il a plus sous ,il a pas de travaille ,et quand on fait travailler des chômeur gratuit la il a plein de travail gratossss

  • au lieu d engager des ALE et de les payer 3 fois rien , engager une bonne fois pour toute des personnes et de leur donner un vrais salaires et un travail attention a un belge pas a un étranger ( je n ai rien contre les étranger ) mais donnons du travail au belge premier , hein monsieur les bourgmestre , pour faire des travaux inutile vous avez de l argent sa oui ( le rond point et grand rue )mais pour engager du personnelle sa mon il en a pas

Les commentaires sont fermés.