• square de la marine: on recherche des témoignages

    En 1972, à l'occasion des fêtes du Millénaire de Frameries, la force navale a inauguré, non loin de la place Calmette, le "square de la marine" et son imposante ancre de bateau. Si aujourd'hui l'ancre est toujours là, le souvenir de l'inauguration est plus flou. Il semblerait (voir photos ci-dessous) que des militaires des forces navales aient défilé dans Frameries (photo de droite), qu'un hélicoptère se soit posé sur le terrain de rugby... 

    Etiez-vous présent ? Disposez-vous de photos ?

    Apportez votre témoignage en commentant cet article, ou bien écrivez à stephenvincke@hotmail.com !

    squamarp.jpg

  • PASS: "entre l'homme et la machine qu'il a créée, qui sera le plus fort ?"

    MONSIEURMACHINE_SLIDER SITE WEB_FR2.jpgPeut-on comparer un appareil photo et un œil ? Les sentiments humains sont-ils reproductibles ? Sommes-nous prêts à adopter un robot ?

    Après une année 2015 exceptionnelle jalonnée par des expositions marquantes qui continueront à surprendre ses visiteurs, le Pass ouvre sa saison 2016 avec une première nouveauté. L'exposition "Monsieur-Machine" aborde par l'expérience et le jeu la relation homme-machine ainsi que la place que peut prendre la technologie dans nos vies quotidiennes.

    L’exposition «Monsieur-Machine» proposera aux publics, petits et grands, de relever quelques défis amusants afin d'explorer cette frontière toujours plus étroite entre les incroyables aptitudes de l’homme et celles offertes par les nouvelles technologies. À travers une quinzaine d'expériences, le visiteur sera invité à tester ses capacités, à prendre conscience de ses ressources insoupçonnées, avant de découvrir ce que peuvent nous apporter les nouvelles technologies et les questions qu'elles posent à l'homme.

    Le congé de Carnaval, c'est aussi le moment idéal pour une sortie culturelle en famille : au Pass, il y a des expositions et des animations pour tout âge, dès 3 ans ! Parmi les dernières créations, optez pour le Pass'âge des Découvreurs, spécialement conçu pour les 3-7 ans, pour le Pass'âge des Aventuriers et son parcours acrobatique si vous venez avec des 6-12 ans, ou pour l'exposition "Énergie, les nouveaux rêves" : à explorer avec les plus grands pour réfléchir à notre avenir.

    Durant le congé de Carnaval, du 6 au 14 février, le Pass est ouvert tous les jours de 10 à 18h. Toutes les infos en cliquant ici.

    MONSIEURMACHINE_SLIDER SITE WEB_FR.jpg

  • Eugies: stage de football

    images-2.jpegStage de football du lundi 8 février au vendredi 12 février (vacances de carnaval) pour les enfants, de 09h à 15h sur le terrain de l’Ajax-Eugies, rue Haute 38 à Eugies. En tout, les enfants bénéficieront de 20h00 de football, d’un encadrement par des formateurs diplômés, de repas et collations. 

    Le prix du stage est de 65€. Pour plus de renseignements, veuillez contacter le 0493/44.40.14 uniquement le soir. 

    Le vendredi 12 février un repas de fin de stage sera organisé. Inscriptions au 0493/44.40.14.

  • poulet à la javel: l'étau se referme sur la Mondialisation made by Usa

    images-3.jpegCe samedi 30 janvier, le PTB vous propose une conférence à propos du grand marché transatlantique (TTIP) et ses dangers: dérégularisation des normes européennes en matière d'alimentation, d'Agriculture, de Santé ainsi que des acquits sociaux.

    Rendez-vous au café l'Harmonie (salle de l'étage) à 10h (fin à midi) - grand parking pratique derrière. A partir de dix ans et gratuit.

    Infos : 0493/75.12.55.

  • La Bouverie : meilleurs vœux pour l’an neuf !

    IMG_8446.jpgIl y avait beaucoup de monde, dimanche matin, à la Maison du Peuple de La Bouverie. C’est à l’occasion des bons vœux de la Présidente de la Maison du Peuple, Brigitte Gallez (au centre de la photo) et de son comité que l’ensemble des clients et des associations avaient été invités. Les Majorettes Les Sans Soucis, L'Hirondelle de La Bouverie (colombophiles – lire ici), le club de Cyclotouristes du Champ Perdu, Les Boudineux  (nouveau cercle de crossage au paillet - ici leur site), La Fléchette d’Argent, le club de line dance American Country Eagles, etc…

    Ces associations, ces sociétés, ces clubs portés par des citoyens passionnés, sont assez nombreux et variés pour pouvoir définitivement écrire qu’il y a encore, au cœur de notre Borinage, des lieux de convivialité qui, comme autrefois, permettent à ceux pour qui le contact humain passe essentiellement par une poignée de mains et non par un écran (même si l’un n’empêche pas l’autre), de trouver un peu de chaleur à leur mesure.

    Lieu de convivialité par excellence, la Maison du Peuple de La Bouverie se trouve à la rue de la Colline.

    696_001.jpg