contribuez à la mémoire de Frameries !

Capture d'écran 2016-01-12 11.37.21.pngLe site du Fonds d'archives framerisois vient d'être entièrement rénové (voir ci-contre, cliquez sur l'image pour y accéder). Il propose désormais d'explorer de manière claire une série de documents sélectionnés, répartis dans des thématiques comme: "imprimés", "curiosités", "les 2 guerres", "presse"...

Régulièrement, de nouveaux documents viendront rejoindre ceux déjà postés afin d'étancher votre curiosité à propos du passé de l'entité de Frameries, son histoire, son patrimoine, les hommes qui ont contribué à sa culture...

Vous aussi, participez à la sauvegarde de ce patrimoine !


Frameries école victoire incendie février 1991 TP.jpgUne vieille carte postale d'Eugies, un livre sur Sars, un bouteille de bière d'une ancienne brasserie, un prospectus commercial de La Bouverie, une photo prise à Noirchain, de vieilles photos de famille prises à Frameries, dans la rue, sur la place, lors d'une ducasse... Mille et un trésors d'archive qui glissent entre les doigts de notre patrimoine. Leur valeur sentimentale est souvent bien plus grande que leur valeur monétaire. Si vous tombez sur l'un de ces trésors, au moment de vous en séparer, pensez au Fonds d'Archives framerisois Blogsquetia-Huart. Ce fonds d'archives citoyen est basé sur le bénévolat et le don: il n'exploite jamais à des fins commerciales. L'objet que vous donnez est immédiatement catalogué et rentre dans le patrimoine citoyen. Protégé, il sera mis en valeur sur le site internet (www.fafbh.blogspot.com)
, lors d'expositions, à l'occasion de l'édition d'un ouvrage... (cliquez ici pour plus d'infos).

Dans quelques semaines, ceux qui portent Frameries dans leur coeur et souhaitent contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine seront invités à venir déposer leurs objets de mémoire. Votre blog communal vous tiendra informé du lieu et de la date.

Faites un geste pour Frameries, un geste citoyen dont profitera  l'ensemble des citoyens d'aujourd'hui et de demain !

FAfBH-2-001p-Pf.jpg

Commentaires

  • Bonjour et bravo pour l'initiative .
    Pouvez-vous me donner les références de cette photo d'école où les garnements bien nombreux paraissent avoir peur du maître qui en impose , faut-il le préciser .
    De quand date cette photo ?
    Le prêt d'archives personnelles pour des expositions est une bonne idée .
    Bonne récolte, on vous suivra

  • Je possède aussi quelques documents qui pourraient vous intèresser

Les commentaires sont fermés.