• cimetière de Frameries: en défaut d'entretien... ou pas ?

    IMG_6253.jpgComme nombre de citoyens de l'entité, vous irez sans doute ce dimanche 1er novembre honorer vos morts dans les cimetières de l'entité. Grande sera votre surprise lorsque vous découvrirez que l'ensemble des sépultures de l'allée centrale du cimetière de Frameries ont été piquées d'un panonceau les signalant en "défaut d'entretien"... surtout si la tombe de votre aïeul est parfaitement entretenue, propre, en ordre, et fleurie !

    S'il est indéniable que cette partie ancienne du cimetière nécessite une réadministration de certaines parcelles, était-il vraiment opportun de faire la chasse IMG_6250.jpgaux tombes mal ou non entretenues en cette veille de 1er novembre ? L'effet, en ce jour de recueillement généralisé, n'est certes pas positif. D'autant que les avis semblent avoir été déposés sans aucun discernement: de nombreuses tombes sont manifestement entretenues ! (voir photos).

    Anecdote: un avis similaire avait été déposé sur la tombe de Désiré Maroille, premier bourgmestre socialiste, avant d'être subrepticement retirée...

    Nous avons interrogé l'Administration à ce sujet et ne manquerons pas de faire part de sa réponse dans nos colonnes.

    IMG_6244.jpgIMG_6242.jpgIMG_6254.jpgIMG_6245.jpg 

    Imprimer Catégories : actu, Frameries
  • Sars: un gros tas de poubelles

    La chaussée Brunehault (Sars): cette longue voirie très ancienne, couverte de pavés, aux abords bucoliques et forestier, est le théâtre d'un vilain dépôt d'ordures. Ca n'est pas la première fois (lire ici). Il est clair que le moindre endroit à l'abri des regards est devenu, dernièrement, la cible potentielle de quelques citoyens qui ne s'encombret guère de beaucoup d'états d'âme en perpétrant leur salissure. C'est affligeant. (photos Stephen Vincke pour Blogsquetia)

    IMG_6286.jpgIMG_6283.jpg

  • "Tout va très bien", à La Bouverie (vidéo TéléMB)

    La pièce "Tout va très bien !" est l'histoire d'une maitresse de maison qui part en vacances. Sa servante se retrouve seule avec deux amies et enchaine les betises. La particularité de cette pièce de théatre est qu'lle est parlée et signée en meme temps. Histoire d'etre accessible à tous.

    La première représentation est prévue ce samedi 31 octobre à 19h à La Maison du Peuple de La Bouverie. Infos : vdhnadege@gmail.com ou 0477/77.4044

  • le rond point des 4 pavés: la mauvaise blague !

    496910672.jpgCes derniers jours, un article circulant sur le net a suscité la stupéfaction de nombre d'internautes. Cet article renseignait la disparition du rond point des 4 pavés, suite aux nombreuses plaintes pour son "aspect non pratique", et les files engendrées - et un retour aux "feux tricolores". L'article allait jusqu'à préciser que le rond point vivrait ses derniers instants en février 2016, suite à une décision du Collège communal.

    Les observateurs attentifs auront sans doute vu arriver la mauvaise blague. Pour les autres, nous publions ci-dessous le démenti officiel qui nous a été envoyé par Jean-Marc Dupont, député bourgmestre en titre.

    "C'est effectivement une mauvaise blague ! Certes, des files existent aux heures de pointe ainsi qu'à beaucoup d'autres endroits similaires dans notre région et au-delà. Ces files sont dues à la 2598766980.2.jpgdensité de circulation sur cet axe de transit important entre le sud (Hauts-Pays , nord de la France), l'axe autoroutier et le pôle montois. Ceci n'est pas nouveau, puisque cette analyse à été relevée dans l'étude intercommunale de mobilité réalisée en 2008 avec le soutien de la région wallonne pour les communes de notre sous-bassin. A cet effet, le rond-point était vivement recommandé, car si les files persistent aux heures de pointe, il assure néanmoins une plus grande fluidité en-dehors de ces moments.

    Quoiqu'il en soit, si nous allons prochainement installer une signalétique invitant les véhicules à emprunter des itinéraires de contournement du centre de Frameries, particulièrement aux heures critiques, il est clairement hors de question de supprimer ce rond-point, cette question n'a jamais été abordée au Collège et l'information qui circule est purement mensongère".

    Imprimer Catégories : actu, Frameries
  • "Chez Isa": mieux que jamais !

    IMG_5073.jpg"Chez Isa", vous connaissez ? Mais si: cette petite boutique située à Sars, sur la route de Dour ! Et bien "Chez Isa" vient de déménager. Isabelle Carré a posé ses valises au coeur de Sars, rue des Ecoles... à quelques pas, justement du parking de l'école de Sars et donc de la place.

    Dans sa nouvelle installation baignée de lumière, Isa vous propose toujours ses produits maraîchers et de terroir (miels et confitures artisanaux, fromages affinés) et autres produits de dépannage. Parking facile, accueil ensoleillé, ouverture tardive (19h) et le dimanche matin: n'hésitez pas à vous arrêter pour manger bon et sain grâce à "Chez Isa".

    "Chez Isa", rue des écoles 45 à Sars-la-Bruyère. Infos: 065/510.764 ou 0473/603.367.

    Ouvert les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h20 à 12h30 et de 14h30 à 19h. Le samedi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h. Le dimanche de 8h30 à 12h30. Fermé le jeudi !

    IMG_5076.jpgIMG_5077.jpgIMG_5080.jpgisa.jpg