• face à la gare: un quartier qui va changer

    rueMIL2.jpgNotre commune change. Chaque jour des chantiers s'entreprennent, des maisons se construisent. En mai 2014, nous en avons fait un éditorial (que vous pouvez lire ici). Cette fois, c'est le quartier de la gare qui s'apprête à changer de visage.

    C'est en bordure des rues du millénaire et de la station que des terrains sont en vente en vue d'accueillir 7 blocs d'immeubles à appartement (dont un est déjà construit). De quoi transformer en profondeur ce bord de ville en un lieu populeux et vivant - et tant pis pour ceux qui ont investi dans le calme de la rue du Millénaire. La ville s'étend et gagne de nouveaux espaces...

    Par ailleurs, saviez-vous qu'au carrefour de ces deux rues se trouvait anciennement la gare de Frameries (lire ici) ?

    rueMIL1.jpg

    rueMIL3.jpg

    Imprimer Catégories : actu, Frameries
  • zone bleue: communiqué commun du CDH et d'Ecolo

    disa2.jpgCe mois de mars a vu l'instauration d'une zone bleue dans le centre de Frameries, zone bleue dont les effets seront réellement ressentis à partir du 1er avril puisqu'à partir de cette date la redevance de 15€ sera due en cas de non-respect des conditions de stationnement. Nous avons déjà consacré quelques articles à ce sujet qui fait débat (dont les explications du bourgmestre faisant fonction, Didier Draux: lire ici) et mentionné l'existence d'une pétition (140 pétitionnaires à cette heure: cliquez ici).

    Dans un communiqué rédigé conjointement par les groupes CDH et Ecolo de Frameries, ceux-ci renseignent s’opposer à la zone bleue depuis sa mise en oeuvre tel que "décidée par la majorité framerisoise lors du conseil communal du 25 novembre 2013". Si les groupes CDH et Ecolo sont en phase avec l’objectif d’éviter les voitures-tampons dans le centre ville, ils estiment que cela ne peut se faire au détriment de tous ceux qui vivent dans et par le centre de Frameries.

    C’est pour cela que les groupes CDH et Ecolo, respectivement représentés par Philippe Debaisieux et Emmanuel Disabato (voir photos), expliquent réclamer depuis le début que la majorité modifie disa4.jpgles modalités d’application des nouvelles mesures. Dans ce cadre, ils demandent d'ailleurs l’inscription d’un point à l’ordre du jour lors du prochain conseil communal du 30 mars prochain.

    Voici, textuellement, les modifications qu'ils souhaitent appuyer:

    1) Les riverains doivent pouvoir disposer d’une vignette leur permettant de stationner leur véhicule à tout le moins sur les parkings de l’Harmonie et de la place de Frameries.

    2) Élargir les heures où un disque n’est pas nécessaire. Actuellement, le disque est obligatoire entre 7h et 19h. Nous proposons – vu que la plupart des magasins ne sont pas ouverts avant 9h et ferment à 18h – que les heures où un disque doit être apposé soit restreintes à une plage horaire de 9h à 18h.

    disa1.jpg3) Que les durées de stationnement autorisées en zone bleue avec le disque soient uniformisées à 2h partout pour plus de lisibilité (actuellement, les parkings de l’Harmonie et de la place sont limités à 2h et les autres à 1h).

    En guise de conclusion, le communiqué explique encore: "Frameries n’est pas le centre de Mons ou de Bruxelles et mettre en œuvre des mesures trop lourdes serait contreproductif par rapport à l’objectif partagé de redynamiser le centre-ville. Le projet de l’Epicentre peine déjà à attirer des enseignes à Frameries et une mauvaise politique de stationnement risquerait de rendre les choses plus difficiles encore."

    Imprimer Catégories : actu, Frameries