Rémi Depreester, le fou de B.D. !

RDP2.jpgQui n’a jamais rêvé de savoir dessiner ? Mieux encore : de s’exprimer à travers les petites cases serrées d’une bande-dessinée ? A La Bouverie, Rémi Depreester, 28 ans, y parvient – et avec brio !

Bonjour Rémi, te voilà de retour à Frameries !

Bonjour, oui : j’avais très envie de rentrer chez moi. Ca fait maintenant deux mois que je me suis trouvé une petite maison sympa à La Bouverie et je me replonge tout doucement dans mes racines…

Tu nous expliques un peu ton parcours ?

Je suis né à Mons. J’ai passé mon enfance à Frameries. En primaire j’allais à l’école Léo Collard. Puis, quand j’ai décidé de me lancer dans le dessin, je me suis dirigé vers Tournai.

Tu savais déjà dessiner ?

RDP1.jpgNon, pas du tout. C’est ma grande passion pour la bande-dessinée qui m’a poussé à franchir les portes de l’Académie des Beaux-Arts, en section B.D. Côté dessin, j’ai passé beaucoup de temps à chercher, à pratiquer diverses disciplines, à toucher à tout : aquarelle, écoline, gouaches… En vérité le dessin pur importe peu en bande-dessinée. Ce qui compte le plus c’est de savoir remplir l’espace, de rendre la case limpide, compréhensible. A ce titre, c’est ma compagne ma première lectrice : si elle pige du premier coup, je garde. Sinon, je jette !

Elle a une sacrée responsabilité ! Quels sont tes B.D. préférées ?

Oulà ! Vaste question ! Dans les classiques je pense immédiatement à Gaston Lagaffe. J’aime beaucoup les ouvrages de Manu Larcenet, tout ce qui ressort de Fluide Glacial… Il y a aussi Trondheim, Sfarr… La dernière B.D. que j’ai lu, c’est « Shrimp »…

RDP3.jpgQuand pourra-t-on lire ta première B.D. éditée ?

Bientôt j’espère. J'ai réalisé mon C.V. en B.D. (on peut le voir en cliquant ici). Je travaille sur plusieurs projets dont une sorte de carnet de voyage. On peut d’ailleurs en voir quelques extraits sur mon blog. Dès que j’ai une minute, je m’y mets.

Rémi, on te souhaite un grand succès !

Cliquez ici afin d'accéder au site de Rémi Depreester !

idée.jpg

Les commentaires sont fermés.