• calendrier (février 2013) de l'Avenir Subbuteo Hennuyer (Subbuteo)

    ASH.jpg- samedi 2 février : Grand-prix de France par équipes à Issy-les-Moulineaux

    - dimanche 3 février : Grand-prix de France individuel à Issy-les-Moulineaux

    - vendredi 8 février : entraînement à Frameries (Max Audain, 17h30 à 19h30)

    - samedi 16 février : Championnat de Belgique des clubs (3ème journée) à JSC Rochefort

    - vendredi 22 février : entraînement à Frameries (Max Audain, 17h30 à 19h30)

    - samedi 23 février : Grand-prix du Danemark individuel à Odense

    - dimanche 24 février : Grand-prix du Danemark par équipes à Odense

     

    Visitez : http://www.ashennuyer.be

  • "joue-là comme Beckham" (à la Bouverie)

    jlcBECK.jpgLa Maison de la Laïcité vous propose un ciné-débat (entrée libre).

    Le mercredi 6 février, à 9h, projection du film « Joue-la comme Beckham », comédie dramatique de Gurinder Chadha, sorti en 2002. Durée : 1h 52min.

    L'histoire: Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure. La projection sera suivie d’un débat.

    En collaboration avec le service cinéma de la DGAC du Hainaut.

    A destination du tout public et des groupes scolaire et extra-scolaire (à partir de 12 ans). Réservation obligatoire auprès de la Maison de la Laïcité de Frameries au 065.78.11.53.

    Contact: Maison de la Laïcité, 152, rue de la Libération à La Bouverie / Tél. 065/78.11.53. / Site Web : www.maisonlaiciteframeries.be 

  • Toi plus Moi recherche des lots, des sponsors...

    BKf.JPGL’asbl Toi plus Moi, basée à Leuze, a été créée à l’initiative des parents d’un enfant atteint d’une tumeur cancéreuse cérébrale. L’objectif de cette asbl est d’apporter une aide à la recherche médicale contre ces tumeurs, de donner de la joie aux enfants hospitalisés, de réaliser leurs rêves  ainsi que d’apporter un soutien moral aux parents face à la maladie de leur enfant.

     

    Dans ce cadre, l’asbl organise les 13 et 14 avril prochains son premier Belgium Kidz Festival. L’événement, qui se déroulera au CEVA de Ath, est destiné a récolter des fonds pour financer les projets de l’ASBL.

     

    L’asbl recherche donc activement des exposants (pour jeune public), des soutiens divers tels que : sponsors, lots pour la tombola, et tout autre forme d’aide.

     

    Si, comme Isabelle Druart, citoyenne de Frameries à l’initiative de cette communication, vous souhaitez apporter votre concours à l’asbl Toi plus Moi, n’hésitez pas à prendre contact au 0472/78.31.76 ou  asbl.toiplusmoi@gmail.com.

  • microbes, santé et compagnie

    mi.jpgLes 04, 05, 07 et 08 février 2013, les journées spéciales destinées aux élèves de la 1ère à la 4ème secondaire se pencheront sur la chimie de la santé. Quatre journées d'expériences et de réflexions ludiques pour comprendre les sciences de la vie. Gros plan sur le sang, les microbes, les médicaments ou encore les bactéries...

    Depuis 2011, le Pass collabore avec essenscia wallonie et Sciences adventure pour l'organisation de journées de sensibilisation à la chimie ou aux sciences de la vie. En partenariat avec de nombreuses associations et des professionnels du secteur, cette année, les élèves pourront explorer de manière concrète et ludique les thématiques liées à la santé. Selon l'âge des élèves, seront envisagés les aspects liés à la prévention (vaccins), au diagnostic (composition du sang, groupes sanguins, fonctionnement du système immunitaire) ou à la fabrication des médicaments (par les biotechnologies, la synthèse chimique ou l'utilisation de plantes).

    Il reste quelques places disponibles ! Profitez de notre promotion last minute : une classe payante = une classe gratuite ! Réservez vite votre journée en téléphonant au 070/22 22 52.

  • Investiture du nouveau président du Groupement Philatélique Framerisois : « Je veux vivre jusque 900 ans ! »

     Sur les tables de la salle de la Maison du Peuple d’Eugies : des rangées de bouchons de champagne plus colorés les uns que les autres, d’admirables cartes postales anciennes, des cartes à jouer, des livres de collection, des fardes de timbres postes… et autant de passionnés échangeant sur leur passion : la « collectionnite aigue ».

     

    GPF2.jpgDes passionnés et autres habitués, il y en a, chaque troisième dimanche du mois, au salon toutes collections. C’est que le Groupement Philatélique Framerisois tient la route depuis 37 ans ! Et si les projecteurs étaient braqués sur lui ce dimanche matin, c’était à l’occasion de l’investiture de son nouveau et cinquième président, le très enthousiaste Emile Gevenois.

     

    « J’ai commencé à 7 ans, témoigne Emile. J’ai rassemblé quelques pièces de monnaie. Des timbres. Des prospectus à propos de la fusée Apollo. C’est quelque chose qui ne m’a jamais quitté ».

     

    okGPF1ok.jpgLe groupement compte 55 membres dont 35 de Frameries. Parmi les exposants, Jacqueline Josse, fringante louviéroise, qui collectionne depuis 6 ans les jeux de carte (cartophilie) et les cartons de bière (cégestophilie). « Je complète ma collection dans les brocantes, les liquidations de patrimoine ou auprès d’autres collectionneurs, explique Jacqueline. J’ai déjà accumulé plus de 7000 cartes ! ».

     

    Tandis que Jacqueline dévoile sa déjà impressionnante collection, Emile Gevenois monte sur scène avec son comité. Dans la salle de la Maison du Peuple d’Eugies, les regards se braquent sur lui, le silence se fait. Dès son discours d’investiture, on sent qu’il va y avoir du changement. L’énergie du nouveau président est telle que l’assistance vibre à l’unisson.

     

    GPF4.jpg« Notre groupement est trop longtemps resté dans ses murs, s’exclame le nouveau Président. Je veux aller vers une ouverture. Trouver d’autres manières de faire valoir nos collections lors d’expositions ou d’événements originaux. S’ouvrir à d’autres types de collections : bagues de cigares, bouchons de champagne, pin’s, badge… Et surtout, trouver de nouveaux adhérents, des jeunes, les former, leur donner le goût de la collection… »

     

    Mais le président s’esquive déjà. Il doit accueillir des visiteurs, tenir son stand, proposer du café, discuter avec un exposant, et puis rêver à un avenir qui s’annonce riche ! Gageons qu’avec une telle énergie, le Groupement Philatélique de Frameries a encore de très belles et très nombreuses années devant lui… au moins 900 !    

     

    Si vous souhaitez contribuer, particper, renforcer le Comité, ou tout simplement venir en curieux, le salon toutes collections organisé par le Groupement Philatélique Framerisois se tient chaque 3ème dimanche du mois à la Maison du Peuple d’Eugies. Entrée libre, bienvenue à toutes et tous !

    okGPF5ok.jpg

  • stages de Carnaval au PASS

    robot.jpgPendant les vacances de Carnaval (du 11 au 15/02/2013), le Pass organise un stage de programmation de robots.

    Tu as entre 8 et 12 ans et tu veux participer à un super concours de robotique ? Profite de ce stage pour rejoindre une équipe du Pass ! Tu réaliseras en équipe un robot filoguidé pour les Trophées de Belgique de Robotique. Attention, tu t'engages à participer aux finales du concours qui auront lieu les 16 et 17/03/13 à Frameries.

    • Age: de 8 à 12 ans
    • Dates: du 11 au 15/02/2013
    • Heures: de 9h à 16h
    • Prix: 75 €

    Tous les stages se déroulent de 9 à 16h. Possibilité de garderie à partir de 8h et jusque 17h30 (+ 3€/jour).

    Renseignements et réservations: 070/22.22.52 - pass@pass.be

  • elle anime un atelier créatif à la bibliothèque: portrait de Romina Remmo

    romA.JPGDepuis mercredi dernier, Romina Remmo anime les "mercredis arty" à la bibliothèque communale de Frameries. L'occasion pour les enfants de 8 à 12 ans de s'essayer à la création artistiaue. Nous consacrons une interview à cette jeune artiste plasticienne très motivée, qui a plus d'une création originale dans son sac...

    Bonjour Romina, peux-tu te présenter en quelques mots ?
    Je suis une artiste plasticienne issue de l'univers de la peinture - de son histoire, de ses références et ses pratiques contemporaines- qui jonglent avec diverses disciplines: la photographie, le dessin, l'installation, la sculpture, les techniques picturales, l'installation, ... et depuis peu la performance. Mes réalisations ont une tendance narrative et poétique

    Que proposeras-tu aux enfants lors des "mercredis Arty" ?
    portrait romina remmo[1].JPGJe proposerai des expérimentations artistiques, littéraires et graphiques. Une exploration ludique et créative autour de l'art et des mots. Chaque séance aura une thématique différentes: "Jeux et Collages liés aux expressions de la langue française", "les calligrammes d'Apollinaire", "la typographie dans tous ses états", "à la découverte de Christian Dotremont -Peintre et poète belge", "une activité surréaliste", "les contes d'hier et d'aujourd'hui et leur illustrations", ...

    Qu'espères-tu transmettre aux enfants ?
    J'espère leur transmettre le goût des mots; ceux qui nous entourent, ceux qui nous interpellent, ceux dont le son nous intriguent, ceux qui nous laissent sans voix mais plus encore ceux qui inspirent! Mon but est d'ouvrir leur champ créatif grâce à l'art et à la langue française. Humblement, je souhaiterais développer chez les participants un regard poétique.

    As-tu déjà tenu ou tiens-tu d'autres ateliers dans la région ?
    J'anime depuis plus de 10 ans (plaines de jeux de Sambreville, asbl Planet Sports - animations romB.JPGartistiques, culinaires- expériences époustouflantes, petit chimiste - et les bibliothèques de Frameries et La Bouverie) et j'ai été coordinatrice de l'équipe des animateurs de l'asbl Planet Sports pendant la saison 2012. Mes animations tournent autour de l'art contemporain, de l'ouverture pluridisciplinaire des artistes post-moderne et des pratiques culturelles  au sens large. Prochainement, j'animerai des ateliers à la Maison Culturelle d'Ath (le Palace) pendant une dizaine de séances. Il s'agira de visites de l'exposition en cours et d'ateliers en rapport avec les artistes présentés.

    Peux-tu donner les modalités des "mercredis Arty" ?

    Les "mercredis Arty" débuteront le 23 janvier (de 14h à 16h 30)et prendront fin dans le courant du mois de juin (pas d'atelier pendant les congés scolaires). Une participation de 3 euros par enfant et par atelier est demandée. Tout le matériel est fourni sur place.

    Les aventuriers de 8 à 12 ans sont invités à venir "couper" la semaine en deux à La Bibliothèque de La Bouverie. 

    romina affiche.jpg