• le nouveau bibliobus est passé à Noirchain

    Oscar Pichon, notre infatigable écureuil-reporter, nous fait cette fois parvenir un reportage photo sur le passage du nouveau bibliobus communal à l'Espace Public Numérique de Noirchain, mercredi dernier.

     

    Il est à remarquer sur les photos la présence de deux personnes venues déposer quelques très beaux livres, dans le but de garnir les étagères et d' enrichir ainsi cette bibliothèque ambulante afin de mieux satisfaire les futurs lecteurs et lectrices.

     

    + d'infos ici.

    IMG_1.JPG

    IMG_4.JPG

    IMG_6[1].JPG

    IMG_8[1].JPG

  • 1 an à Frameries en 10 photos, vendredi à la Maison de la Presse (Mons)

    démo SV MP 2.jpgLe Club de la Presse du Hainaut-Mons a le plaisir de vous inviter au Médiapéro, le vendredi 5 octobre de 12h à 14h

    Au programme : 2 rendez-vous en un

    Tout d'abord, un Médiapéro sous forme de vernissage puisque nous aurons l'occasion d'y mettre à l'honneur le travail photographique de Stephen VINCKE

     

    « CURIEUX COMME LÉCUREUIL »

    Frameries : un an de blogsquetia* en 10 photos de presse

    Stephen Vincke, 34 ans et framerisois, est photographe, auteur, opérateur culturel, correspondant et blogueur de presse. Il est le lauréat de plus de dix concours d'écriture internationaux. En septembre 2012, il a remporté le Grand Prix ABCI de la meilleure photo de presse interne. A l'aise à la ville (souvent) comme à la campagne (toujours), heureux en amour (indiscutable), il est le père ravi de 2 enfants (ah ça oui !).

     

    A partir de 13h :

    Notre Médiapéro prendra des allures de rencontre-débat :

    David FLAMENT

    rejoindra Stephen pour discuter avec vous sur la thématique suivante :démo SV MP 9.jpg

    « Les blogs communaux de Sudpresse »

    « Pour moi, le micro-blogging communal est avant tout un acte citoyen posé pour les autres. Il s’agit essentiellement de transmettre le goût de croire en l’identité unique de sa commune, en donnant aux citoyens l’envie de sortir de chez soi et de redécouvrir leur environnement sous un angle à la fois familier et exceptionnel. Il s’agit d’une réappropriation de l'indentité locale par l’information directe. Photographe, je n’ai pu évidemment que mettre ce moyen d'expression au service du blog de Frameries, que j’anime avec un plaisir toujours renouvelé depuis une année ». Stephen Vincke

    *« Blogsquetia » est la contraction des mots « blog » et « bosquetia ». « Bosquetia » est le mot patois désignant l’écureuil, qui est le symbole de la ville de Frameries.

     

    Le quotidien d'un blogueur, la fréquentation en fonction du contenu, les défis et dangers de l'info locale, les réseaux sociaux, l'avenir de ce type de démarche...Ces questions seront abordées lors de cette rencontre.

    Venez découvrir ce que sont les blogs communaux, comment ils sont pensés, fabriqués au jour le jour et n'hésitez pas à venir poser VOS questions et à intervenir dans ce débat, les Médiapéros sont aussi faits pour ça !

    Nous espérons vous y voir nombreux !

     

    Réservation souhaitée à :

    CLUB DE LA PRESSE DU HANAUT-MONS

    Rue du Miroir, 12 à 7000 Mons

    Tél.:065/34 73 36- 34 77 12

    E-Mail :clubdelapresse@swing.be

    Site internet : www.pressclubmons.be

  • ciné club à La Bouverie

    wf.jpgVendredi 28 septembre 2012 - 19h : « We feed the world », film documentaire d’Erwin Wagenhofer. En collaboration avec la DGAC du Hainaut.

    Avec ce documentariste, Erwin Wagenhofer propose aux spectateurs un regard sur l'agriculture mondiale moderne. 

    En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, son enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette et montre qu’en ce domaine, la domination du Nord sur le Sud est prégnante. 

    La projection du film sera suivie d’un débat.