• focus: remise du prix Louis Piérard (2012)

    PLP2.JPGComme chaque année, depuis 1992, année de sa création, le Prix Louis Piérard a été remis à quatre jeunes élèves terminant leur cycle d’études primaires dans les écoles de l’entité de Frameries, tous réseaux d’enseignement confondus, et ayant brillamment réussi l’épreuve écrite en français.

    La cérémonie de remise de ce  Prix a eu lieu ce mercredi 27 juin au Centre Culturel de Frameries, à Eugies.

     Voici la liste des lauréats:

    - Ilaria Mastroianni (élève de Mme Caucheteux de l'école communale de La Victoire)

    - Maëva Pirrera (élève de Melle Dubuisson et Mme Sulek de l'école communale de la Libération)

    - Nicola Kucaj (élève de Melle Sophie Moury de l'Institut Saint-Joseph de Frameries)

    - Kali Kumar  (élève de Melle Sophie Moury de l'Institut Saint-Joseph de Frameries) 

    Raoul Piérard, Président de la Fondation Louis Piérard, a tenu à remercier le public fort nombreux  et les Autorités communales présentes dont le Bourgmestre Jean Marc Dupont, Messieurs les Echevins Pol Bouviez, Ghislain Stievenart, Philippe Debaisieux et André Ceuterick, le Secrétaire communal Philippe Wilputte, ainsi que les Directeurs et Directrices des Ecoles de l’entité, les professeurs, et bien entendu les parents des jeunes lauréats, les invités et sympathisants.

    Parmi les invités, Monsieur Marcel Voisin, Docteur en Philosophie et Lettres, qui a été chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles, professeur de français à l’Ecole Normale de Mons, et ancien Directeur de l’Ecole des Traducteurs et Interprètes Internationaux et de la Haute Ecole de la Communauté française à Mons, a dédicacé les recueils de poèmes « Sourire à la vie » dont il est l’auteur et qu’il a offert aux  jeunes lauréats, en plus du lot de livres et des brevets décernés à ceux-ci par la Fondation.

    Hommage r...JPGMadame Thérèse Donfut-Piérard en ayant exprimé le souhait, c’est à sa petite-fille, Laura Donfut, administratrice à la Fondation, qu’il revenait cette année de procéder à la remise de ce Prix aux nouveaux lauréats et de les interroger sur leurs projets d’avenir auxquels ils se sont fait  grand plaisir d’y répondre. 

    Dans son propos de clôture de la cérémonie, le Bourgmestre Jean Marc Dupont a réservé au public présent la primeur de l’information relative au Musée Louis Piérard. Ce Musée ainsi que celui consacré à Bosquètia sera réinstallé à l’Hôtel Communal à l’occasion des Fêtes du Patrimoine qui se dérouleront les 8 et 9 septembre prochains, ce qui n’a pas manqué de réjouir l’assistance et  les membres notamment de la Fondation Louis Piérard qui en avaient la charge. 

    PLP1.JPG

    PLP3.JPG

    Les photos de cet article et le corps de texte nous ont été très aimablement transmis par monsieur Raoul Piérard.

  • le trompettiste Richard Rousselet invite tous les framerisois (et les autres !) au Frameries Jazz Festival 2012

    Trompettiste renommé, Richard Rousselet est le programmateur du Frameries Jazz Festival. A quelques jours de l'événement, il nous accorde une interview.

    RichRouok.jpgBonjour Richard. Comment avez-vous procédé pour choisir les musiciens qui joueront au Frameries Jazz Festival 2012 ?

    Bonjour. Parmi les gens de la région, j’ai tout simplement désigné des « leaders » capable de créer et de porter chacun son projet. Ces leaders ont choisi d’autres musiciens, et c’est comme cela que les différents groupe que vous pourrez entendre ce samedi se sont formés. Parmi ces musiciens, nombreux sont ceux qui proviennent de la région, et quelques-uns de Frameries comme le saxophoniste Hervé Letor et le batteur Santo Scinta, ainsi que François Decamps d’Eugies.

    Les concerts – gratuits- se dérouleront dans 7 cafés de Frameries. Comment avez-vous répartis les groupes dans ces lieux ?

    Il s’agissait de connaître le type de clientèle fréquentant chaque café et d’essayer d’y apporter la musique adéquate. J’ai fait appel à Denis Hoyois. Connaisseur, il s’est déjà occupé du Frameries Jazz Festival pendant une quinzaine d’années.

    Richard, vous avez eu l’occasion de jouer lors des éditions précédentes. Pouvez-vous nous parler des particularités du Frameries Jazz Festival ?

    afjaMI.jpgOui, j’ai en effet participé à toutes les éditions, sauf une ou deux. La particularité du Frameries Jazz Festival c’est que l’on joue exclusivement dans des cafés. Les cafés restent des lieux de rencontre, de vie. C’est là que les gens de Frameries se retrouvent, discutent le coup, ou refont le monde en buvant un verre. C’est pourquoi le jazz interprété ici sera plus populaire qu’expérimental : il s’agit de plaire au plus grand nombre.

    Avez-vous une anecdote à nous raconter ?

    La première année nous jouions à la Maison du Peuple. Pendant le solo de contrebasse – vous savez c’est un moment très calme pendant lequel on tend l’oreille – on s’est rendu compte que le tenancier du bar écoutait les résultats des colombophiles à la radio ! J'ai en tête bien d’autres moments formidables à l’Harmonie, chez Moustache…

    Les Framerisois répondent-ils présent à cet événement ?

    Il y a des mélomanes qui viennent de Gand, de Liège… Les framerisois sont présents, bien entendu, mais sans doute pas assez. A notre époque les gens ont de plus en plus de peine à sortir de chez eux. C’est dommage car ce genre d’événement permet d’aller à la rencontre d’autres choses que ce qu’on peut entendre ou voir à la radio et la télévision.

    Un petit mot pour convaincre les réticents ?

    Tout d’abord le jazz peut paraître hermétique à ceux qui le connaissent mal. Mais lors du Frameries Jazz Festival, c’est la convivialité qui prime. Parmi les musiciens il y aura des pointures et la plupart sont de la région. On peut en être fier. Chaque concert, dans chaque bistro, sera un moment unique et créatif. Une combinaison originale entre les musiciens et la présence du public. Si les gens répondent présent, alors ce sera une réussite !

    Alors les framerisois, rendez-vous samedi ? :)

  • Eugies: la brocante fait déjà carton plein !

    Les festivités du 15 août font déjà parler d'elles. En cause: les réservations d'emplacements pour la Brocante d'Eugies qui sont déjà terminés ! L'occasion d'aller à la rencontre d'Arnaud Malou, secrétaire du P.A.C. Eugies pour qui la brocante commence bien avant le mois d'août. Interview...

    Pa2.jpgBonjour Arnaud, veux-tu te présenter en quelques mots ?

    Je m’appelle Arnaud Malou, j’ai 26 ans et je suis secrétaire du P.A.C. Eugies depuis plusieurs années maintenant. Mon rôle au sein de notre P.A.C. local est de coordonner les différentes activités proposées tout au long de l’année. Pour ce qui est de notre plus grande manifestation, c’est-à-dire la brocante du 15 août, je me charge principalement des réservations et du placement des exposants.

    Il paraît que la brocante du 15 août se présente particulièrement bien cette année. Peux-tu nous en dire plus ?

    Effectivement, la brocante du 15 août 2012 se présente super bien. En effet, c’est la 1ère année que les 710 emplacements disponibles sur le parcours ont déjà trouvé acquéreur, soit près de 2 mois avant la date du jour. Habituellement les réservations se terminent vers le 20 juillet, nous sommes donc 1 mois à l’avance sur le calendrier! En 2011, nous avons refusé près de 500 exposants, imaginez le nombre pour cette année…

    Comment expliques-tu ce succès jamais démenti ?

    pa3.jpgJe pense que le succès se crée en partie. Une telle manifestation qui accueille près de 15.000 visiteurs et qui met en effervescence tout un village ne se prépare par la veille. Nous travaillons pour cette journée tout au long de l’année et avec toute une équipe derrière (celle du P.A.C.) de grande qualité, je tiens à le souligner! De plus, le 15 août, de nombreux amis viennent renforcer cette équipe pour le placement des exposants et la gestion des différentes activités de cette journée. N’oublions pas que nous sommes tous bénévoles.

    La brocante va-t-elle encore devoir, à l'avenir, s'étendre ? Si oui... jusqu'où ?

    pa4.jpgOn pourrait s’étendre si on tient compte du nombre de demandes et devenir ainsi la plus grande brocante de Wallonie mais il faut rester objectif et nous avons la tête sur les épaules. Nous allons donc rester sur notre capacité de 700 exposants ! Notre priorité est que la brocante du 15 août reste une fête de village où les riverains puissent se retrouver dans une ambiance bon enfant. On pourrait qualifier cette journée de grande fête des voisins. De plus, les exposants viennent pour vendre et les visiteurs veulent pouvoir se promener dans notre joli village en toute sérénité, il faut donc un plan de circulation correcte et des parkings en conséquence pour accueillir tout ce monde.

    pa5.jpgY'aura-t-il une nouveauté cette année, ou quelque chose sur lequel vous souhaitez attirer l'attention ?

    Pour la matinée, plusieurs animations musicales auront lieu sur le parcours de la brocante comme chaque année. Durant l’après-midi, des écossais habillés pour l’occasion, viendront également animées les rues et les différentes buvettes. En soirée, nous aurons droit au traditionnel grand feu d’artifice. Enfin, les visiteurs pourront également procéder au vote pour le prix du public du rallye Photo d'Eugies, qui s'est tenu dernièrement.

    Que peut-on souhaiter pour cette édition 2012 ?

    Ca tient en deux mots: du soleil…!

    Merci Arnaud, et rendez-vous le 15 août prochain à Eugies !

    Pa.jpg

    de droite à gauche: Arnaud Malou (secrétaire du PAC Eugies), Jean-Marc Dupont (Bourgmestre de Frameries), André Gallez (président du P.A.C), et des membres du P.A.C.

  • devenez régisseur de théâtre (La Bouverie)

    L'école de régisseurs de théâtre de la Fabrique de Théâtre (La Bouverie) commence dès septembre un nouveau cycle de formation couronné d'un diplôme supérieur, un BES. Si vous aimez le théâtre au point de vue technique, mais pas seulement, si vous voulez venir vous confronter avec les Arts de la Scène et aux disciplines connexes, si vous aimez l'effort que débouche sur une forme artistique avec la quasi certitude d'une fonction dans le métier, prenez contact :
     
    La Fabrique de théâtre : 128 rue de l'Industrie- 7080 La Bouverie. Tel 065/61.34.60 ou spas.lafabrique@hainaut.be

    lafabth.jpg

  • le 21 juillet, on fêtera la nation aux 4 coins de l'entité !

    A l’occasion de la Fête Nationale du samedi 21 juillet 2012, plusieurs manifestations patriotiques et dépôts de fleurs se dérouleront dans les différentes communes de l’Entité de Frameries.

     

    FRAMERIES :

    10h30 – TE DEUM – Eglise Ste Waudru.

    11H00 - Rassemblement devant l’Eglise Ste Waudru - Monument aux Morts Parc Communal.

     

    LA BOUVERIE :

    11h15 – Monument aux Morts, rue de la Libération

     

    EUGIES :

    11h30 – Monument aux Morts, Rue de l’Aisette

     

    SARS-LA-BRUYERE :

    11h45 – Monument aux Morts, Gd Place 

     

    NOIRCHAIN :

    12H00 - Monument aux Morts.

  • focus: dernière séance de l'atelier d'écriture... (La Bouverie)

    Petit clin d'oeil à l'atelier d'écriture tenu par votre serviteur à la bibliothèque communale (La Bouverie), qui vient de voir se terminer sa première saison. La reprise en septembre sera enrichie par l'édition d'un petit bulletin trimestriel regroupant les meilleurs écrits. Si ça vous tente, l'atelier est ouvert ! (Contact: stephenvincke@hotmail.com).

    aE1.JPG

    aE2.JPG

    aE3.JPG

    aE5.JPG

    aE6.JPG